Contrib:Passeport Numérique des Fabriques du Ponant

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Menoret Mathilde

Présentation

Je suis Fabmanager au Téléfab de l'IMT Atlantique (campus de Brest) et formatrice de la formation Passeport Numérique des Fabriques du Ponant (formation Grande Ecole du Numérique)

Description du projet

La formation «  Passeport numérique des Fabriques du Ponant » labellisée « Grande Ecole du Numérique », dont une première édition a déjà eu lieu en 2017-2018, est une formation pré-qualifiante de 6 mois portée par Les Petits Débrouillards Grand Ouest, l'IMT Atlantique et la Maison de l'Emploi et de la Formation Professionnelle du Pays de Brest (MEPB) . Cette formation a pour objectif de relever le double défi de répondre aux besoins des entreprises et d'amener vers l'emploi un public ne pouvant accéder aux formations déjà existantes en leur donnant accès aux métiers du numérique. Pour favoriser l'insertion sociale de jeunes, de femmes et plus généralement de publics en situation de fragilité, décrocheurs et éloignés de l'emploi, Les Petit Débrouillards Grand Ouest (APDGO) et l’IMT Atlantique associés au sein du projet «Les Fabriques du Ponant» ont donc élaboré une formation qui vise à : 1/à transmettre des compétences attendues par les entreprises ; 2/à donner une solide culture technique autour du numérique; 3/à les mettre en confiance pour répondre à des besoins et des métiers émergents liés au numérique. L'originalité et la force de cette proposition de formation réside dans le partenariat entre une grande école d'ingénieurs publique et une association d'éducation populaire. Les deux partenaires allient leurs compétences et savoir-faire pour délivrer une formation robuste en terme de contenus pédagogiques et en même temps adaptée au public visé. La pédagogie mise en œuvre est active, basée sur projet visant à donner du sens aux apprentissage et à sortir d'un apprentissage purement descendant et inversée avec pour support des mooc, que les stagiaires pouvaient visionner à leur rythme. Les formateurs ayant pour rôle de compléter et reformuler. Les liens avec les entreprises sont favorisés au travers de projets tutorés proposés par les entreprises (création de site web, animation de réseau sociaux, création de support vidéo ou de réalisation 2D-3D...) et permettent ainsi aux stagiaires de se familiariser avec le monde de l’entreprise et d’acquérir une démarche professionnelle.

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