Contrib:Place des filles dans l'Education ; Le parcours de la combattante

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Guéné Gilbert , Guéné Elisabeth

Présentation

Membres du GREF (Groupement des Retraités Educateurs sans Frontieres), Association de Solidarité Internationale, intervenant dans l'accompagnement du développement par la formation .

Administrateurs du site internet http://www.gref.asso.fr

Formateurs dans l'association aux outils bureautique, communication, travail coopératif, ici et là-bas

Description du projet

Place des filles dans l’Éducation : Le Parcours de la Combattante Un jeu qui interpelle petits et grands

  • Quel pays a, le premier, accordé le droit de vote aux femmes ?
  • Combien d’enfants travaillent dans le monde malgré les lois l’interdisant ?
  • En France, l’espérance de vie des femmes est de 85 ans . Quelle est celle du Niger ?


Dimanche 2 février : les enfants sont concentrés sur les réponses à donner aux questions de Quizz du jeu qu’ils ont devant eux. « Le parcours de la Combattante », un titre de guerrier. Dans le grand hall de la maison commune de l’Athéna à Ergué-Gabéric, qui accueille la « Fête des Droits de Toutes les Couleurs », c’est une grande découverte pour beaucoup d’entre eux. Fête des Droits de toutes les couleurs Quelle place ont les filles dans l’éducation, particulièrement dans les pays les plus pauvres. Quelles chances ont-elles de s’éduquer, d’apprendre un autre métier que celui d’être les petites mains de la famille, celles que l’on sacrifie volontiers dès que le choix crucial se pose d’envoyer ou non un enfant à l’école. C’est le garçon trop souvent qui a ce privilège. Les questions défilent et les illustrations vidéos sont plus percutantes encore : enfants esclaves, mariages précoces, agressions sur le chemin de l’école, les petits quimpérois sont attentifs aux réponses à donner. Les parents présents les encouragent Eux –mêmes calent sur les réponses : combien de …Le jeu de plateau est plus qu’un jeu, la découverte d’un autre monde où l’enfant n’est pas le roi.

Mardi 2 avril : dans l’espace de vie commune de la confortable école de Télécom Bretagne qui forme les futurs ingénieurs qui modifieront notre quotidien, les groupes vont de stand en stand, lors du forum "Enjeux du monde et défis du développement durable" ou des groupes d’étudiants présentent au grand public leurs projets sur ce thème qui concerne de nombreuses facettes de leur futur métier. Ces grands élèves, expérimentent ce même jeu conçu l’an passé par des collègues de la promo de 1ère année. Même surprise, mêmes interrogations, même ignorance, puis mêmes constats de discrimination des filles dans l’accès à la connaissance.

Le GREF Bretagne, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières, s’est saisi de ce jeu que ne pouvait exploiter, faute de temps dans leur cursus, les élèves ingénieurs qui l’avaient conçu. Nous l’avons expérimenté depuis un an maintenant, redessiné, amélioré. Dans chaque département breton, une équipe de volontaires a retravaillé les questions pour qu’elles soient bien assimilables pour un jeune public.

Le Bureau régional a décidé d’en faire plusieurs éditions pour le mettre à disposition des volontaires qui voudront l’exploiter dans l’association pour des séances d’Education au Développement et de Solidarité Internationale (EADSI), dans l’apprentissage du Français Langue Etrangère (FLE), comme support d’alphabétisation ou encore dans des cours de sensibilisation aux questions de développement économique.

Ce jeu sera à nouveau présenté en juin lors des Journées Nationales du GREF à Port Barcarès dont le thème principal porte sur le développement. Quelques jeux seront mis à disposition de régions volontaires.


"Le Parcours de la Combattante" n’est pas commercialisé car il s’appuie sur des documents vidéo ou des éléments statistiques qui ont été empruntées à des ONG et organismes internationaux. Il peut être diffusé dans tout cercle privé à usage pédagogique. Se renseigner auprès du GREF Bretagne(Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières) « gref.bretagne@yahoo.fr »

Ressources