Contrib:Plateforme d'échanges solidaires

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Alphandery Marc , Guardiola Dominique

Présentation

Marc Alphandery, coordinateur du mouvement pour l'économie solidaire (MES), je suis chargé du pilotage des outils de promotion de coopération porté par le MES : la BDIS (base de données des initiatives économiques et solidaires), la PES (plateforme d'échange sociale et solidaire). J'habite à Marseille et ej suis également administrateur de l'APEAS (agence provençale pour une économie alternative et solidaire) et membre du bureau de MIRAMAP (mouvement interrégional des AMAP).

Dominique Guardiola vit et travaille en Auvergne ou il a créé en 2005 la coopérative Quinode offrant des prestations de développement informatique pour la secteur de l'Economie Sociale et Solidaire. Quinode a notamment développé une interface de gestion des dossiers de subventions pour plusieurs organismes intermédiaires du Fonds Social Européen en région.

Description du projet

La PES (Plateforme d'Echanges Solidaires) est un projet de coopération entre acteurs de l'économie sociale et solidaire développé expérimenté en Auvergne et en région PACA. La PES a pour objectifs de :

  • développer l’activité économique des structures de l’ESS en soutenant le marché interne de l’ESS
  • susciter et faciliter les coopérations multiples, qu’elles soient économiques, techniques ou humaines
  • réduire les dépenses structurelles des structures par de la mutualisation
  • soutenir les initiatives citoyennes en les promouvant

La PES comprend 3 modules :

  • La BDIS (base de données des initiatives économiques et solidaires), qui référencent plus de 1000 structures de l’ESS en région PACA
  • un module d’annonces permettant de mettre en lien les offres et les demandes sur des produits, des services et des savoir-faire
  • Un module d’agrégation des informations permettant de mutualiser des agendas, des actualités, des offres d’emploi Cette plateforme permet l’interaction entre plusieurs sites internet locaux et régionaux.

L'innovation principale consiste à lutter contre l'obsolescence et la mauvaise diuffusion de l'information en permettant à plusieurs sites de partager leur base de données de manière dynamique, selon leurs préférences, afin que leurs données soient diffusées et égalemetn pour récupérer de l'information en lien avec leur thématique.

La PES est développé est publié en tant que logiciel libre (django, django-coop et ses extensions). L'architecture technique est basée sur le Web sémantique (utilisation du format RDF). Les outils sont développés par la coopérative Quinode.

Presentation PES.jpg

Ressources