Contrib:Prêts de liseuses en médiathèque

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Porchet Christophe

Présentation

Locminé est une commune du Morbihan située à l’intersection des axes Rennes - Lorient et Vannes – Saint-Brieuc. Avec ses 4 200 habitants, elle possède tous les équipements modernes essentiels à la vie actuelle, dans des domaines aussi différents que le commerce, l'artisanat, l'industrie où l'agro-alimentaire prédomine, le social, la santé, l'enseignement, l'agriculture, le sport, le tourisme ainsi que dans le domaine de la culture.

En construisant une nouvelle médiathèque de 600 m² dès 2001, la commune de Locminé affirmait sa volonté d’ouvrir et de démocratiser l’accès à la culture et aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les moyens humains ainsi que les ressources mis à disposition telles que les expositions, les ouvrages, les documents audio et vidéos, le multimédia permettent de concrétiser cette ambition.

La médiathèque dispose aujourd’hui d’un fonds de 15 000 ouvrages, de 2 500 CD audio et compte près de 1 700 inscrits.

Un espace multimédia de 80 m² doté de 12 appareils connectés à Internet permet de consulter internet de manière autonome ou de s’initier à l’informatique en petits groupes.

Description du projet

A l’affût des nouvelles technologies, la médiathèque de Locminé souhaite aujourd’hui s’intéresser aux livres électroniques, à la fois au niveau de la réflexion et la promotion des supports de lecture, mais aussi au niveau du développement des collections.

Le livre numérique est une suite logique et une continuité à l’ouverture des supports que les médiathèques doivent appréhender sans crainte.

Comme pour l’arrivée de l’Internet en France, les médiathèques et les espaces multimédia ont un rôle à jouer dans la démocratisation de ces nouvelles ressources auprès du public.

C’est dans ce contexte que la médiathèque de Locminé a donc décidé de lancer un programme d’expérimentation spécifique sur les liseuses électroniques et les ebooks.

Les objectifs de cette expérimentation :

  • avoir un premier retour sur l'ergonomie des liseuses du marché :
  • navigation,
  • confort de lecture,
  • autonomie...
  • cerner les usages possibles avec les contenus disponibles sur le marché

La Médiathèque Départementale du Morbihan nous a proposé de faire partie d’un groupe de bibliothèques pilotes sur le département. Chaque structure devait choisir d’expérimenter une ressource numérique spécifique. Comme nous avions déjà acquis les liseuses, nous nous sommes naturellement positionnés sur ce projet. La MDM a ainsi accepté de prendre en charge l’achat d’une centaine de livres numériques. Ce qui correspond à un soutien financier de 2 000 €.

En ce qui concerne les contenus, certaines médiathèques en France ont fait le choix de proposer simplement des « oeuvres classiques » en version numérique. Nous avons plutôt opté pour des achats de romans récents afin de toucher un large public. Chacune de nos liseuses est dotée de nombreux romans ou romans policiers dont la sélection a été effectuée par les bibliothécaires.

Afin de démarrer l’expérimentation, nous avons proposé, en avril dernier, les liseuses aux membres de notre club de lecture, qui participaient au « Prix du Télégramme ». Dans ce cadre, nous avons acquis, des ouvrages numériques issus de la sélection littéraire. Dans une deuxième étape, nous avons ouvert, en juin dernier, le prêt des liseuses à l’ensemble de nos abonnés. L’emprunt est valable pendant deux semaines.

Depuis le début de l’expérimentation, les liseuses sont continuellement empruntées. Etant donné le nombre de liseuses disponibles, le système fonctionne essentiellement par réservation.

Parmi les principales remontées, on constate tout d’abord que les usagers sont agréablement surpris par ces liseuses. Avec le recul, nous constatons que ces ressources intéressent principalement les « gros lecteurs » qui lisent plus de 25 livres par an. L’interface tactile rend l’utilisation très intuitive : on tourne les pages sur l’écran comme on feuillette un livre. La prise en main est quasi immédiate. Nous avons également remarqué que le faible encombrement de l’appareil séduit les personnes qui se déplacent beaucoup. De même, l’écran lumineux permet de lire sans aucune fatigue visuelle, même en plein soleil. L’écran n’est pas rétro-éclairé et ne clignote pas comme celui d’un ordinateur classique. Enfin, beaucoup d’utilisateurs nous ont indiqué que les possibilités d'agrandissement des textes apportent un réel confort de lecture. Du coté des points négatifs, l’autonomie de la liseuse (quinze jours) ne semble pas suffisante. Les constructeurs devront encore faire quelques efforts sur ce sujet.

Egalement souligné, l’écran monochrome qui limite l’intérêt pour les BD et pour les revues numériques.

Là encore, la technique devra faire quelques progrès. Enfin, l’offre des ressources numériques disponibles n’est pas encore très développée, ce qui limite le choix des utilisateurs.

Nous avons d’ores et déjà prévu d’acquérir des liseuses supplémentaires afin d’étoffer notre offre. Des achats réguliers de ressources numériques sont également envisagés à l’avenir.

De plus, afin de poursuivre dans cette voie, 4 tablettes tactiles de type Ipad ont été présentes à la rentrée 2012, en consultation sur place, afin de découvrir de nouvelles ressources numériques : BD, Mangas et abonnements à des revues en ligne.

Ressources