Contrib:Projet "internet et nous" prévention des comportements à risques sur internet

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Massaloux Marianne

Présentation

Je travaille au sein de l'association Médias-Cité (centre de ressources sur les usages du multimédia) depuis 2001. Je suis chargée du développement des projets éducatifs, d'éducation populaire et de la formation.

Description du projet

Contexte : Le collège souhaite développer des actions de prévention sur le thème des dangers liés aux usages des technologies de l’information et de la communication (TIC). Ces actions doivent s’adresser aux élèves et aux parents d’élèves en priorité, ainsi qu’à la communauté éducative et ses partenaires. Un partenariat a été recherché avec différents partenaires pour construire un projet cohérent éducatif : Il part des constats suivants : - Des élèves du collège sont régulièrement victimes de cyber harcèlement - Des appels à perturbation du fonctionnement normal du collège sont lancés régulièrement par l’intermédiaire des TIC (Facebook, SMS, emails) - Rapports recueillis régulièrement (Vie scolaire) faisant état d’usages « dangereux » d’Internet


Objectifs proposés : - Eduquer les élèves à un usage responsable d’Internet et des technologies - Sensibiliser les élèves et les parents d’élèves aux usages numériques actuels et aux comportements à risques sur les réseaux numériques. - Former les professionnels à l’enseignement/ la sensibilisation aux usages responsables d’Internet et des technologies


Acteurs impliqués : Collège du Val de Saye (St Yzan de Soudiac) : Collège de plus de 700 élèves, en Zone d'Education Prioritaire sur une commune rurale.

Médias-Cité : centre de ressources sur les usages du multimédia. Développe depuis 1998 des accompagnement de projets multimédia (ou en lien avec le multimédia) portés par les acteurs culturels, éducatifs et de l'éducation populaire.

Association d'Asques et d'Ailleurs : association d'éducation à l'image qui développe des actions à destination de tous les publics : jeunes, parents, enfants, intergénérationnel, professionnels, sous différentes formes : formations, ateliers de pratique, démonstration.

Syndicat Mixte du Pays Haute Gironde : situé au nord de Bordeaux sur la rive nord de l'Estuaire de la Gironde, il est porté par un Syndicat Mixte qui a pour mission de fédérer les 5 Communautés de Communes qui composent son territoire (Blaye, Bourg en Gironde, Cubzaguais, Estuaire et Saint-Savin). "Le Pays est à l’initiative d’actions concrètes qui [...] concernent au quotidien l’ensemble des Hauts Girondins. Il investit à ce titre des champs d’actions variés tels que: la santé et le social, l’économie et l’emploi, le tourisme, la culture, l’environnement." Depuis 2010, le Pays porte le festival "Tiss'ta toile" qui propose des actions d'éducation à l'image et au multimédia sous différentes formes (ateliers, démos, rencontre débat).

Pôle jeunesse territorial haute Gironde / Libournais (Conseil Général de la Gironde) : L’équipe territoriale, dans son ensemble, est chargée, en relation avec les partenaires institutionnels et opérationnels, de la définition et de la mise en œuvre du projet jeunesse du territoire. Sa mission est de donner du sens et de créer du lien entre partenaires et en interne au CG.

Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile de Gironde : propose des interventions à destination des élèves et parents sur la législation en matière d'usages numériques.

Communauté de Communes du Canton de St Savin : Cette CDC met en oeuvre des compétences transférées par les communes membres, dont les services à la population et notamment l'accueil de loisirs pour les jeunes du territoire (dont celui du collège de St Yzan de Soudiac).

Déroulement / les phases du projet :

Phase 1 : préparation du projet Réunion de tous les partenaires potentiels et conception générale du projet. Définition des objectifs, des phases et du rôle de chacun. Cette phase a permis de définir que les actions développées dans le projet doivent : - éviter le rapport anxiogène aux outils numériques - aborder les usages numériques de manière objective (en dépassant les fausses représentations) - faciliter le dialogue entre jeunes et adultes - présenter des usages actuels des jeunes - répondre aux questions des jeunes et adultes - rappeler les règles (lois et usages) - proposer des pistes prospectives constructives (et non restrictives)

A la fin de cette phase, une démarche est posée. Elle s'inspire du livret et de l'exposition "T'es où" qui présente des portraits et des paroles d'adolescents et de jeunes adultes, de parents et de professionnels de l'Education (animateurs, enseignants), usagers ou non des multimédias. Ce contenu a été créé en 2008 par le Fil santé jeunes, le CIDJ, l'INJEP, le CREPS d'Ile-de-France, la Direction de la jeunesse et de l'éducation populaire (Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative). La démarche consiste à construire un questionnaire posant des questions (le plus ouvertes possibles) sur les usages numériques des jeunes.

Phase 2 : Capter la parole des jeunes Un espace vidéo-maton est construit dans le CDI : il est accessible aux jeunes et adultes volontaires (on peut y rentrer seul ou en petit groupe de 4 maximum). Une personne (membre de D'Asques et d'Ailleurs), association déducation à l'image) est présente pour filmer et poser les questions, relancer les discussions : l'objectif est d'aider les participants à décrire leurs usages, leurs représentations pour pouvoir ensuite les mettre en partage. Un film (court) est produit à partir de ces captations vidéos (d'autres supports auraient pu être choisis à défaut de film : diaporama d'images + textes, par exemple). Ce film constitue un support qui pose le cadre de la rencontre débat avec les adultes et est mis en ligne pour garder une trace du projet.

Phase 3 : Se rencontrer, discuter, comprendre et débattre Une soirée ouverte aux adultes et jeunes est organisée au sein du collège : tous les élèves ont été invités ainsi que leurs parents, les adultes de l'équipe pédagogique du collège et des établissements scolaires des environs (CDC du canton de St Savin). Programme (mail de communication) ci-dessous :

Soirée "Internet et nous"
"Ce que j'en pense et ce que j'en fais "
Facebook, Twitter, tchat, blog ... venez découvrir et comprendre ces outils, leurs règles d'usage, leurs risques.
Mardi 20 Mars 2012 à partir de 18h15 au Collège du Val de Saye - St Yzan de Soudiac
Le collège du Val de Saye, en partenariat avec la BPIDJ, D’Asques et D’Ailleurs, Médias-Cité, le Syndicat mixte du Pays Haute Gironde, la Communauté de Communes du Canton de Saint Savin et le Conseil Général de la Gironde vous invitent à cette soirée "Internet et nous" afin d'y voir plus clair sur les outils numériques, ce que l'on peut faire avec, les risques et avantages de leur usage.
Au programme :
18h15 : "Internet et nous " : l'avis des collégiens, votre avis
Projection du film réalisé au collège avec l'association D'asques et d'Ailleurs
Ce film a été réalisé au collège en préparation de cette soirée : les élèves ont été invités à laisser leurs avis, leurs impressions sur ce qu'ils font avec internet et les outils numériques. Ce film donne un avant-goût de leur regard sur ces outils et permet de poser le débat. Vos pourrez aussi donner votre avis et témoigner de ce que vous pensez d'internet et des outils multimédias.
19h00 : Réglementation et responsabilités
Conférence de la BPDJ (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile)
Cette conférence propose de faire le point sur les aspects réglementaires : que dit la loi, que risque-t-on sur internet et que risquent nos enfants ? Les gendarmes de la BPDJ circulent sous le territoire girondin pour apporter des réponses aux jeunes et adultes sur les risques liés à internet. Ils répondront à vos questions et donneront des conseils sur le cyberharcèlement, sur MSN, Facebook, les jeux en ligne, le téléchargement, etc …
19h45 : Atelier pratique : découvrir ce que font les jeunes avec ces outils
Animé par Médias-Cité, pour comprendre et essayer ces outils.
Cet atelier vous présentera les usages les plus répandus chez les jeunes : facebook, et autres réseaux sociaux, consultation de vidéos, de musique... Vous pourrez manipuler et tester ces outils pour mieux les comprendre.

Une réunion bilan est en cours d'organisation. D'ores et déjà, les constats suivants ont pu être posés : - amorcer la rencontre avec le film a permis de faciliter les débats : les parents et adultes présents ont immédiatement réagi et on directement pu poser leurs questions et partager leurs avis. - les parents ont pu poser leurs questions et partager leurs expériences - les adultes et jeunes ont pu découvrir et manipuler des outils numériques et échanger à propos de leurs usages de ces outils.

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