Contrib:Raccrocher par des rencontres improbables Au delà de la tolérance l'altérité

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Argoualc'h Monique

Présentation

Ouvrir sortir rencontrer et ainsi permettre à des élèves en décrochage scolaire d'avoir une place, leur place dans l'institution et dans la société. «Enseigner L'art de la rencontre » et vivre l'altérité A Jacquard « A partir du moment où il y a société, il y a obligation à enseigner les vertus de la rencontre pour évacuer la notion systématique de compétition. Je voudrais que sur les frontons de toutes les écoles soit inscrit : Ici on enseigne l’art de la rencontre.»

Vincent de Gaulejac sur l'altérité:
« Cette capacité d'entrer en rapport avec un semblable-différent, avec un autre soi-même qui ne l'est pas, à remplacer la peur instinctive de l'autre (la figure de l'étranger) par une curiosité, une attention, un ouverture. »

Initier des rencontres improbables (cette année : élèves de classe relais, personnes âgées, étudiants-ingénieurs, l'année dernière : élève de classe relais et enfants de maternelle et de CP) et faire ensemble pour permettre à des élèves en décrochage scolaire de raccrocher.

Le Dispositif Relais Rive Droite est situé dans un collège. L'accueil des élèves proposé par une commission (Commission Locale des Scolarités Alternatives CLSA) regroupant divers partenaires (IA, DDEC, CG, DDPJJ et associations habilitées) varie de trois mois à une année scolaire maximum selon les situations et les objectifs visés.. Sur le Finistère (qui compte 4 classes relais), nous pratiquons l'accueil partagé avec le collège de référence de l'élève : l'élève vient de une à trois demi-journées par semaine sur le Dispositif et continue à suivre certains cours sur son collège. Les élèves se retrouvent en petits groupes (5 élèves maximum), un travail individualisé ainsi que des travaux de groupe s'appuyant sur la pédagogie de projets sont proposés. Nous accueillons des élèves de différents collèges (privés et publics) de la ville et périphérie, certains collèges sont en ZEP.

Description du projet

Proposer aux élèves des tâches complexes et « faire pour de vrai » 3 axes menés en parallèle sur l'année 2012

  • 1 - Réalisation collaborative de vidéos (reportages, interviews, clips) par des personnes de 12 à 95 ans

Le projet s'inscrit dans la continuité de l'action Intergener@tions, menée depuis 2003 Chaque année des élèves se rendent deux fois par semaine à partir de décembre jusque fin juin sur des séances d'une heure, dans une résidence pour personnes âgées, pour montrer, initier, former à internet et à l'informatique des personnes âgées. En parallèle avec les séances intergener@tions, qui permettent la création de liens réels entre personnes âgées et élèves du Dispositif Relais, nous proposons la création de vidéos de 3 à 5 minutes. Ce travail est collaboratif, ce qui nécessite bienveillance, partage de compétences, écoute … Consigne de départ : chaque élève est responsable de la réalisation d'une vidéo, pour laquelle il s'associe avec une ou plusieurs personnes âgées Réaliser de manière collective un premier sujet base de formation pour les élèves tant sur l'organisation que sur la technique du tournage du montage et de la publication. Constituer des équipes composées d'élèves du DR, de personnes de la résidence et du Club de retraités autour de projets ou suivant les affinités découvertes lors d'intergener@tions Définir par équipe un sujet, l'élève responsable rédige la proposition pour la faire valider par l'intervenant extérieur : reportage sur un thème ou interviews de personnes repérées ou écriture d'une chanson ou …. Réaliser les vidéos : prise de contacts, planning, autorisations par les élèves, le plan de tournage le tournage et le montage se font en équipe. Mettre en ligne les réalisations sur un outil collaboratif Media spip (outil de co-publication multimédia vidéos-sons-images sur Internet qui permet la publication en ligne par des non spécialistes du web). Les productions terminées sont en ligne sur : http://medias.drrivedroite.infini.fr/


  • 2 - Mesurer l'appropriation d'une tablette numérique par des personnes âgées

Notre travail autour de l'appropriation de tablettes numériques par des personnes âgées a intéressé des étudiants ingénieurs à Telecom-Bretagne. Les élèves du Dispositif Relais ont été amenés à collaborer avec des élèves ingénieurs Telecom Bretagne dont voici le projet d'étude : « L’objectif du projet est de mettre en œuvre un dispositif de mesure et d’évaluation de l’appropriation des tablettes tactiles par les personnes âgées. Ce dispositif devra être utilisable par les collégiens afin qu’ils mesurent eux-mêmes la progression des personnes âgées. Il s’agira pour le groupe d’élèves de S4 d’animer une réflexion autour des activités des collégiens et des vieux. Il s’agira également de mettre au niveau des collégiens les mystères du développement d’application en leur montrant le processus d’élaboration d’une application et démystifier les outils. Un deuxième objectif, facultatif : le groupe d’élève aura la possibilité, si nécessaire, de proposer des améliorations ou des simplifications des tablettes en fonction de ce qu’ils auront observé. » Le premier sujet vidéo a été l'appropriation de tablettes numériques par les élèves et les personnes âgées. Des images ont été faites par les élèves et transmises aux étudiants. Les étudiants sont venus rencontrer les élèves et leur ont proposé une trame sous forme de questionnaire pour observer le comportement des personnes âgées dans l'utilisation des tablettes. Les élèves ont été invités par les étudiants à visiter l'école Telecom.

  • 3 - Communiquer en utilisant différents médias : courriels, blog, sites, twitter

Ecrire des articles sur le site du DR pour informer sur l'avancement du projet ; chaque élève a un compte et est formé à l'utilisation de spip. www.drrivedroite.infini.fr Utiliser twitter pour communiquer de manière rapide sur le projet, chaque élève a aussi un « compte professionnel » et a signé une charte d'utilisation de ce compte. @drrivedroite Les élèves du DR ne sont pas présents à toutes les séances (accueil en temps partagé) d'où l'importance dans ce travail de coopération et de collaboration de communiquer. Lors des cercles de parents nous proposons aussi aux parents une formation à l'utilisation des outils de communication utilisés au DR car nous avons aussi le souci d'impliquer les parents dans la scolarité de leurs enfants.

Ressources