Contrib:SPIP-IMB : Plateforme collaborative des Maison de l'Emploi et de la Formation en Bourgogne

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Boucher Jean-Christophe

Présentation

La Maison de l'Emploi et de la Formation de la Nièvre à développé une plateforme logicielle ayant une double vocation, à l'échelle du département.

  1. Faciliter l'animation du "réseau des pro" de l'emploi, de la formation, de l'insertion, du développement économique (échange d'info, veille, dossiers partagés...)
  2. Mettre à disposition du public des informations sur l'emploi, l'économie locale, l'offre de formation professionnelle, une revue de presse etc...

Je suis chargé, en tant que chef de projet système d'information, "d'organiser la tambouille" en quelque sorte.

Aujourd'hui, la plateforme est également utilisée par les autres Maisons de l'Emploi et de la Formation de la région Bourgogne, ce qui pose de nouvelles questions, en particulier en terme d'organisation des modalités de coopération...

J'attends de ce rdv Brestois la découverte d'autres initiatives, des échanges sur des expériences et des bonnes pratiques.

Description du projet

Très concrètement, la plateforme est fondée sur une "ferme à SPIP", qui permet de fabriquer très facilement des sites Internet, des "instances", qui peuvent être de deux types : site de consultation ou atelier collaboratif.

À ce jour, il y a 12 sites (publics ou privés), et 9 ateliers (privés).

Il y a également 24 types de services identifiés. Certains sites proposent plusieurs services, d'autres un seul service.
Certains services sont publics, d'autres privés.
Un service peut être par exemple la liste générale des adresses et des personnes, les fiches de l'offre de formation en Bourgogne, un agenda, une revue de presse, un suivi statistique de la nature des demandes faites sur un guichet d'accueil, etc...

UNE IDEE SIMPLE

Quand une personne saisit une information (par exemple des fiches revue de presse), cette information est ensuite

  • relue et modérée,
  • puis redistribuée par les services qui le souhaitent, sur les sites qui le souhaitent
  • avec au passage traitements, filtrages, et tris, thématiques et géographiques.

UN SYSTEME OUVERT AUX ECHANGES

Le système mis en place permet également d'établir des passerelles d'échange (via xml, csv, rss ) avec d'autres bases de données, d'autres sites.

La valeur ajoutée créée par la coopération permet de dépasser les logiques de protection et de rétention des informations.

À l'arrivé les MEFs de Bourgogne disposent d'un outil collaboratif de veille et de publication d’information mutualisé, multi-partenaires.

DES EFFETS DE BORD INTÉRESSANTS

Ils facilitent

  • le travail organisationnel : développer des services permet d'interroger l'organisation à mettre en oeuvre avec les intervenants, les partenaires
  • le travail identitaire : rendre quelque chose visible en ligne à un fort impact identitaire, un peu comme si c'était "vu à la télé" !

J'ai d'ailleurs le sentiment que la prise en compte de ces deux dimensions peut aider à préjuger des chances de succès d'un dispositif à mettre en place.

EN CONCLUSION

Pour donner de la perspective, je trouve qu'il y a une forme de "niche écologique" pour ce genre de dispositif, qui est à la fois

  • en lien avec le terrain, les personnes membre du réseau constitué, en prise directe avec les réalités locales, les usagers, l'information qu'on pourrait qualifier de "locale"
  • et susceptible de présenter de l'information jusqu'au niveau régional

MAIS OÙ EST LE PROBLÈME ?

Et bien pour que ça marche,...

... il faut coopérer !

Ressources