Contrib:Scoop.it : une expérience d’outil collaboratif de veille et de publication d’information mutualisé

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Corfec Stéphanie

Présentation

Documentaliste à l'ADEUPa (agence d'urbanisme de Brest), je vous fais part de mon expérience d’utilisation de l’outil Scoop.it comme plateforme de publication de veille à l’attention de mon équipe, de nos partenaires locaux et nationaux et du grand public, et plus spécifiquement sur l'aspect collaborative

Description du projet

J’utilise SCOOP IT pour ma veille, avec une approche collaborative, en local pour mes collègues de l’agence (comme outil de veille individualisé), et en national (comme outil de veille mutualisé).

UNE VEILLE POUR QUEL PUBLIC ? En priorité l’agence, nos partenaires (collectivités…) et le grand public. Scoop it permet de créer des portail thématiques de publication de veille (http://www.adeupa-brest.fr/veille-documentaire)

DES PORTAILS DE VEILLE COLLABORATIFS AVEC LE RESEAU NATIONAL DES AGENCES D’URBANISME Les documentalistes d’agence d’urbanisme de toute la France ont lancé un portail d’info sur les nouvelles publications d’agence (alimenté par 5 documentalistes d’agence) http://www.scoop.it/t/agences-d-urbanisme

Le réseau des agences de Bretagne a lancé un scoop it pour une journée thématique sur l’avenir des villes en Bretagne (15 mars 2012), alimenté par une documentaliste de l’AUDIAR , qui a mis en ligne les propositions d’études des différentes agences http://www.scoop.it/t/rencontres-avenir-villes-bretagne/

Deux des portails de veille développés par l’ADEUPa sont également mutualisés avec des membres du réseau FNAU: Celui sur les pôles métropolitains est mutualisé avec la FNAU www.scoop.it/polesmetropolitains Une stagiaire travaille sur les pôles métropolitains fait parallèlement de la veille sur le sujet et m’envoie par mail les url des articles qui l’intéresse, ou bien me poste des suggestions.

Le portail sur les Schémas de Cohérence et d’organisation Territoriale (« SCoT ») est mutualisé avec le centre de doc de l’agence d’urbanisme de Lyon (qui m’envoie les infos en suggestion, il ne me reste plus qu’à valider) www.scoop.it/scot

DES PORTAILS DE VEILLE INDIVIDUALISES A LA DEMANDE Un des chargé d’études de l’ADEUPa souhaite que j’effectue une veille sur une vingtaine de thèmes pour son futur observatoire des déplacements. Un travail collaboratif avec ce collègue a permis de mettre en place un portail individuel de veille, rassemblant le portail scoop it TRANSPORT de l’ADEUPa, mais aussi une sélection de portails de veille scoop it sur les transports-déplacements. http://www.scoop.it/u/philippe-mazeas NB : Un des intérêts de scoop it réside dans l’envoi quotidien d’un mail d’alerte informant de la mise en ligne de nouvelles infos sur un des portails sélectionnés.

EN RESUME : UNE VEILLE COLLABORATIVE, AVEC QUI ? Les échanges portent majoritairement avec les professionnels du réseau FNAU,essentiellement des documentalistes ; mais aussi avec des communautés d’intérêt variées, sans forcement connaître les différents « curateurs » des autres portails scoop it. Seule la qualité de la sélection d’info prime cette fois (et non "l'appartenance professionnelle" à un réseau défini).

VEILLE COLLABORATIVE AVEC LES MEMBRES DU RESEAU FNAU (même communauté professionnelle)

...DOCUMENTALISTES - Documentalistes des agences bretonnes (pour le scoop it sur l’avenir des villes en Bretagne) = 1 administrateur (possibilité de décentraliser la mise en ligne et de le faire à plusieurs) - Documentalistes du réseau national FNAU (pour le scoop it des publications des agences d’urbanisme) = 5 administrateurs, 53 agences contributrices potentielles.

... OU CHARGES D’ETUDES DES AGENCES - LES COLLEGUES DE L’ADEUPa (veille personnalisée) - LA FNAU (pour le portail sur les pôles métropolitains) - AVEC UNE AUTRE AGENCE (Lyon pour la veille sur les SCoT)

DES ECHANGES ELARGIS AVEC DES COMMUNAUTES D’INTERET Toute personne potentiellement intéressée par mes sujets de veille peut s’abonner, me suggérer des infos à publier, faire un commentaire ou « rescooper » l’info sur son propre portail (et vis versa) : une communauté d’intérêt thématique naît et permet un enrichissement mutuel. Chaque jour j’ai des retours par mail des échanges avec d’autres utilisateurs nationaux (pour la plupart inconnus de l’agence), ce qui crée un réseau virtuel et une réelle communauté (tout comme flickr ou autre outil du web 2.0)

Lire l'article complet en PDF ci-dessous.

Ressources