Contrib:Services libres : des chatons à la fédération des alternatives

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Schmitt Florian

Présentation

Bonjour! Je suis Florian, développeur web et développeur social au sein du mouvement des Colibris. Je suis responsable du projet Colibris Outils Libres. Par ailleurs, je suis co-auteur et principal mainteneur de YesWiki.

Description du projet

Lancée en début d'année 2018, née d'un partenariat avec l'association Framasoft (suite à une rencontre au Forum de Brest), la plateforme de services libres Colibris Outils Libres a connu un chouette accueil, officialisant les convergences entre les idéaux des acteurs de la transition écologique et les libristes.

Un effort particulier a été apporté sur l'accompagnement des usagers, avec un parcours de mooc sur l'université des Colibris sur les sujets méthodo et usages des outils, et des personnes ayant le rôle de jardiniers de wiki, pour suivre l'accompagnement des personne installant un wiki pour leur projet. Aussi, un travail sur l’esthétisme et l'ergonomie des outils a aussi fait partie des efforts pour que l'usage de ces services soient les plus accessibles et conviviaux possible.

En terme de services libres, il y a :

  - des pads pour écrire des documents à plusieurs simultanément - alternative aux google doc ;    
  - un outil pour faire des visio-conférences en petit groupe - alternative à skype ; 
  - un outil de prise de décision, pour choisir une date ou réaliser un sondage personnalisé : chacun donne son avis et le choix le plus populaire est mis en avant - alternative aux doodle ;    
  - un outil de tchat en équipe, pour éviter l'abondance de mails : on centralise les informations dans un salon de tchat, avec la possibilité de créer des canaux sur des sujets spécifiques - alternative à slack ;
  - une Ferme à Wiki, où chacun peut créer un site collaboratif pour son projet 

Colibris fait partie du collectif des chatons: Collectif des Hébergeurs Alternatifs,Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Ce réseau se structure et grandit à petit pas, et de mon intuition, une nouvelle génération d'outils libres pointe le nez et pourrait être un gage de réussite pour s'imposer comme véritable alternative aux GAFAMs. Ces outils sont fédérés, grâce a des technologies standard comme ActivityPub, et permettent de garder le contrôle éditorial de ses instances, mais de s'ouvrir très facilement vers les contenus d'autres instances et donc afficher de l'information et des ressources venues d'ailleurs. Chaque instance reste petite et maintenable, mais peut proposer du contenu bien au delà de ses propres capacités. Aussi la disparition d'une instance ne fait pas tomber l'ensemble. On retourne enfin a un Internet décentralisé! Quelques exemples de plateformes fédérées:

- mastodon : micro blogging, équivalent à twitter
- peertube : diffusion de vidéos, équivalent à youtube
- pixelfed : partage d'images, équivalent à Instagram
- plume :  plateforme de blogs, équivalent à Medium
- diaspora* : réseau social, équivalent à Facebook
- Prismo : partage de liens, équivalent à delicious
- funkwhale : écoute de musique, équivalent à Grooveshark

Voir https://fediverse.network/ pour trouver des instances et https://fediverse.party/ pour une jolie carte! Pour les statistiques : https://the-federation.info/

Ressources