Contrib:Ti pad : valise numérique pour la sensibilisation au numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Isabelle Métayer

Présentation

la mairie de Lannion souhaite mettre en place des ateliers informatiques à domicile autour de tablettes numériques.

Description du projet

L'accès aux nouvelles technologies, et surtout leur compréhension, n'est pas un acquis pour tous aujourd'hui. Partant de ce constat, et dans une volonté de lutte contre les inégalités, la mairie de Lannion souhaite mettre en place des actions visant à lutter contre la fracture numérique et à rompre l'isolement des personnes exclues de ce système.

A ce titre, elle cherche à mettre en place, en lien avec des partenaires locaux, des ateliers informatiques à domicile. Cette idée part du constat suivant : il existe à Lannion une offre de lieux d'accès aux outils multimédias, mais les personnes exclues de ce système ne font pas la démarche de s'y rendre, soit par manque de connaissance en la matière, soit par appréhension devant l'outil informatique. La ville de Lannion cherche donc à créer un pont entre ces personnes et ces lieux, en proposant des ateliers d'initiation collectifs à l'informatique et à domicile : les ateliers Ti Pad.

Ces ateliers seraient organisés autour d'outils intuitifs et nouvelles générations, à savoir les tablettes numériques, afin de démystifier l'outil informatique et d'en montrer les possibilités, qui pourront être appliquées aussi bien à titre personnel qu'à titre plus institutionnel (relation avec les administrations, recherche d'emploi,...). Ils n'ont pas vocation à être pérennes, mais à mobiliser sur quelques séances un groupe réduit de personne, dans l'objectif de leur faire connaître à la fois l'outil informatique mais également les lieux d'accès existants sur la ville et les possibilités en termes de formation.

La mobilité du dispositif est garantie grâce au prêt d'abonnements 3G par notre partenaire Orange.

Ressources