Contrib:Tiers-Lieux : L'open source et la collaboration pour répondre aux enjeux critiques

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Coadic Xavier

Présentation

Xavier Coadic, co-fondatuer du Biome HackLab, Core contributeur daisee.org, movilab.org, multibao.org, membre de digital athanor. Biohacktivist pour daisee.org, membre du conseil collégial de l'Hôtel Pasteur.

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

En 3 temps

Premier temps

Dans un premier temps, il s'agira pour poser le cadre de la problématique suggérée par une séance plénière et l'invitation au débat sous forme de question réponse autour de la question du rôle effectif des tiers-lieux pratiquant l'open source et la collaboration dans les réponses à l'urgence et aux situations critiques physiques comme intellectuelles. Voir les débuts de documentation libre : http://movilab.org/index.php?title=Questions_sur_la_gestion_des_risques_dans_les_tiers_lieux

Voici un premier texte de travail publié en janvier 2018 : Tiers-lieux et artificialité : la faute à pas de sciences ?

  • Par des retours d'expériences vécues et documentations réalisées concernant l'accueil de l'immédiateté dans ville, expérience de l'hôtel Pasteur à Rennes.
  • Enquête, mise en œuvre d'actions et vécus à Concarneau, Lyon, Rennes, Paris, Marseille dans différents fablabs, hackerspaces et autres tiers-lieux
  * Libertés et sécurités informatique
  * Prévision et prévention des accidents corporels
  * libertés et égalité au delà des genres
  * accessibilité, perméabilité, handicap
  * bioéthique et sciences
  * Biononymous et bioprivacy
  • faire face à l'urgence écologique et de al gouvernance

documentations des travaux

Voir les travaux sur lesquels j’œuvre avec de nombreuses collaborations (liste non exhaustive) :

Deuxième temps

Un atelier de 3h pour mettre en cartographie et documentations les différentes ressources et réponses que connaissent les participants du forum des usages coopératif. Un temps qui sert de levier de compréhension plus fine de enjeux et qui permet d'appréhender les efforts à fournir et les ressources à déployer pour répondre aux enjeux critiques dans les tiers-lieux tout en intégrant cela dans les démarches de transition et de résilience des villes et zones rurales.

Cet atelier servira de préambule à une demie journée de mise en pratique de solution méthodologiques, techniques, technologiques et d’infrastructures, face aux situations critiques exposées auparavant. Tout en amenant une première preuve de collaboration in situ entre des individus qui ne connaissent pas ou peu au préalable dans un temps court et avec des moyens frugaux. Dans un tiers-lieu comme une configuration sociale particulière où se produit une rencontre entre des entités individuées qui s’engagent intentionnellement à la conception d’une représentation commune, c’est-à-dire à responsabilité partagée, pour reprendre la définition du Dr en Sociologie Antoine Burret.

Troisième temps

Un atelier, format sprint de prototypage, pour améliorer ensemble des possibilités existantes ou détourner d'autres possibilités (méthodologiques, techniques, technologiques).

Je suggère d'établir une liste en fin de phase deux avec les participants et en corrélation gérer en amont via ce wiki avec les moyens plausibles de l'organisation du Forum des usages coopératifs.

Quelles sont vos attentes pour cette édition du Forum des usages ?

Simplement des rencontres et des collaborations avec de la production de communs dans le libre et l'open source, avec documentation évidemment.

Et peut-être l'amorçage d'actions plus efficientes et adaptables dans différents lieux, communautés, structures, organisations, un peu partout ailleurs et même au delà des cercles d'intié.e.s habituel.le.s

Ressources