Contrib:Tours : vers un territoire contributif !

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Lalande Romain

Présentation

Je suis chargé de mission au sein d'un réseau régional d'économie solidaire en région centre : le Cré-sol. Je me rends au forum à titre personnel (j'ai découvert depuis un an une communauté qui me passionne, autour du bien commun, de la gouvernance contributive, . . .) et en tant que participant à un groupe local de citoyens de Tours, qui souhaite construire localement un projet de territoire qui ferait de Tours un territoire contributif. C'est donc sur ce projet que porte cette contribution, que je porterai à Brest avec Thierry Bouvet, au nom du groupe.

Description du projet

Contexte

Des mutations de grandes ampleurs sont à l’œuvre sur fond de crise environnementale, économique et démocratique. Ce contexte rend indispensable d'agir pour contribuer :

 * au développement humain durable                           
 * à l'expansion du bien être collectif                         
 * à la soutenabilité des communautés et des territoires        
        


Une des voies nous semble être la réappropriation de l'économie par et sur les territoires, ce qui nécessite de cultiver les comportements soutenant un développement territorial viable. Ces comportements participent :

  • à la création et la conservation de biens communs
  • à l’essaimage de pratiques sources d'utilité sociale
  • à la production de coopérations formelles et informelles
  • à la consolidation de la démocratie


A Tours, nous sommes témoins depuis deux ans de l’émergence d'initiatives allant dans ce sens, émanant de la société civile et reconnues par l'ensemble de l’écosystème d'acteurs sous des formes diverses :

  • Tiers lieux (FabLab, Cantine Numérique, Pépinière, . . .)
  • PTCE (numérique et innovation sociale),
  • Pratiques collaboratives et d’éducation populaire au sein projets collectifs
  • Démarches de transition socio-écologique citoyennes (culture, éducation, énergie, finance, . . .)


Si les liens entre ces initiatives d'Innovation Sociale émergent, elles n'ont pas encore les capacités de mises en synergies nécessaires à la co-production d'un projet de territoire contributif.

Démarche

Notre démarche s'appuie sur quatre piliers, tous interdépendants:

  • Observation locale du territoire par ses parties prenantes : recueil et exploitation de données (identification des ressources locales : information sur les acteurs, pratiques, outils, usages, efficacité de la valorisation de ces ressources).
  • Donner à voir les dynamiques à l’œuvre ici et ailleurs : Ouvrir de nouveaux horizons par la mise en valeur et l'évaluation de pratiques et s'en inspirer pour prendre conscience que leur valorisation nous met en capacité de contribuer à un projet de territoire co-produit et porté collectivement.
  • Créer des passerelles entre les projets et initiatives : Renforcer les dynamiques d'interconnaissance afin de favoriser la construction de représentations communes par l'appropriation collective des pratiques, des usages et des outils respectivement intégrés par chacun. L'existence de ces échanges et de ces transferts de compétences nous donnent la capacité d'agir collectivement.
  • Réinventer la nature des échanges pour co-construire le territoire contributif : Passer de pratiques issues d'une culture de la compétition à des interactions favorisant une culture de la coopération entre les différentes typologies d'acteurs.


Mise en œuvre

Mise en place d'une liste de discussion (projet.territoires.centre@listes.comptoir.net) pour initier des échanges entre acteurs ne se connaissant pas et ayant des activités dans des secteurs multiples. Sa vocation est de mettre en synergie des acteurs locaux et des acteurs ressources sur d'autres territoires. Nous pourrons ainsi nous appuyer sur des compétences complémentaires afin de lever plus facilement les freins que nous pourrions rencontrer.

Au 15 juin, les étapes identifiées sont les suivantes :


  • 15 Juin : Contribution Forum des usages => projet de territoire du groupe [1]
  • 20 Juin : Envoi de notre contribution aux personnes ressources hors région => Maintien du lien, point d'étape
  • Fin Juin : Auto présentation des participants => Inter-connaissance
  • 1,2,3,4 Juillet : Forum des Usages Coopératifs => Récolte d’expériences et de conseils
  • Juillet à Septembre : Lancement de la dynamique de la liste entre locaux et hors-région pour construire un projet collectif qui nous nourrisse mutuellement
  • 27 Septembre : journée nationale de la transition citoyenne (alternatiba), réflexion pour en organiser une à Tours (Point de départ de la dynamique concrète et visible) et pour faire suite à la journée du 1er février du collectif pour la transition citoyenne


Expression des besoins du projet à l'occasion du forum

* Réinterroger  notre démarche                      
* Découvrir des outils, des pratiques et des expériences                      
* Trouver les regards bienveillants qui nous accompagneront au long de la mise en œuvre                                      
* . . .

Ressources