Contrib:Travail collaboratif avec Moodle en cours de technologie au collège, "Défi éolienne"

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Bernier Philippe

Présentation

Enseignant de technologie au collège et formateur d'enseignant pour les usages du numérique (Réseau Résentice), je m'intéresse aux usages du numérique depuis une quinzaine d'années.Compte Twitter

Description du projet

L’espace pédagogique Moodle et un défi « Eolienne » pour travailler de manière collaborative. Philippe Bernier, professeur de technologie, a choisi de mobiliser les élèves dans leurs apprentissages au moyen d’un défi. Les élèves, organisés en groupe,doivent réaliser une maquette d’éolienne fonctionnelle. L’espace pédagogique Moodle, est utilisé. Tout d’abord, un forum par groupe permet de contribuer à l’avancée du projet en notant les idées, les ressources trouvées, les actions réalisées (croquis, maquette en carton, …). Le forum permet d’alimenter le compte-rendu écrit et oral. Dans le groupe, les élèves sont à tour de rôle : animateur, secrétaire et rapporteur. Moodle contient aussi un glossaire que chacun peut alimenter à chaque fois qu'un mot, une expression nouvelle est utilisé. Le cours est aussi enrichi par une base de données d'expériences. L’évaluation : les élèves le sont individuellement par leurs contributions dans le forum et le glossaire et collectivement : la base de donnée d’expériences et le travail d’équipe. Le défi sera validé par le test de fonctionnement et par la production d’un document sous forme de wiki. L’expérience de ce projet est positive. Les élèves sont plus impliqués dans le travail en classe et font preuve d'autonomie et d'initiative.

Ressources