Contrib:Université populaire du numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2014

une contribution de Cabrero Théo

Présentation

L'association SIANA, basée à Evry, soutient depuis bientôt 10 ans l’émergence des arts et cultures numériques. Nous travaillons à favoriser les rencontres entre artistes, ingénieurs, chercheurs autour de l'axe art-technologie-société. Un accompagnement de la création artistique (expositions, spectacles, production d’œuvres d'artistes associés), un espace de ressources et de réflexion sur les grandes thématiques du numérique (conférences, tables rondes, rencontres de réseau) et un volet pédagogique (formations universitaire, ateliers de médiation, programme d'e-inclusion), sont les trois axes forts de notre action.

La prochaine biennale SIANA aura lieu en avril 2015

Description du projet

L'e-inclusion : comment agir contre la "fracture numérique" ?

Serge Tisseron constate que la fracture numérique a évolué au cours du temps. Elle était d'abord conditionnée par les moyens financiers (riche / pauvre). Puis elle est devenue générationnelle (jeune / vieux). Elle est aujourd'hui culturelle.

C'est à partir de cette réflexion que l'association SIANA a pensé et fait mûrir son programme e-inclusion, programme commandé par le Conseil Régional d'Ile-de-France. Proposer un travail autour d'objets culturels numériques (sur le format atelier/rencontre/visite), à des publics dits "éloignés" de la culture et des objets numériques.

Plusieurs constats sur les cultures numériques ont abouti à la proposition qui suit :

  • Elles ne se transmettent pas de façon traditionnelle ; elles sont souvent transverses à plusieurs savoirs, suscitent des coopérations intergénérationnelles et se fabriquent plutôt en petits groupes.
  • Les apprentissages nécessitent des allers/retours entre la pratique et la théorie, les objets et leur environnement et de nombreux débriefing autour des usages.
  • Elles se construisent entre savoirs, intuitions et expérimentations ; à ce titre, les frontières de la créativité entre le monde des ingénieurs et celui des artistes sont souvent poreuses et amènent des collaborations inédites. Sur ce dernier point, c’est bien la capacité des artistes à susciter du désir et de l’individuation qui nous a amené à les mettre au cœur de notre proposition.

Notre projet est donc de mêler rencontres professionnelles et pratiques en ateliers autour de familles d'objets et de services durablement installés dans le paysage numérique, et d'en proposer de nouvelles :

  • Fabrication de blogs, de web-journaux ou de wiki locaux
  • Crowd mapping, la géolocalisation citoyenne et le maillage du territoire sur une thématique (circulations douces, jardins, services)
  • Do It Yourself, par l’utilisation de commandes numériques pour des découpes laser ou des imprimantes 3D et la réalisation de petits objets
  • Jeux vidéo : programmer des jeux-vidéo, réaliser des films d’animation et imaginer des dispositifs interactifs
  • Vidéo : concevoir des séquences audiovisuelles pouvant illustrer artistiquement une pratique ou une action en lien avec une dynamique locale ou territoriale

Il s'agit ainsi de se réapproprier des objets populaires, pour en créer d'autres usages, d'autres pratiques, autour de projets forts et singuliers. Comment un blog peut se transformer en un outil collaboratif pour s'exprimer et documenter un territoire, un quartier ? Comment un smartphone ou une tablette peut servir d'outil pour se repérer dans la ville via des œuvres d'art urbaines ? Telles sont les questions posées aux six groupes constitués, tous issus de la ville d'Evry (Maisons de quartier, association de migrants, etc.). De même, les manifestations SIANA sont désormais construites en lien avec le programme e-inclusion, afin d'intégrer les groupes dans une programmation riche, instructive et permettant de valoriser l'intergénérationnel (faire croiser des enfants, des pré-adolescents, des parents...).

Le programme e-inclusion est donc un travail aussi passionnant que complexe. En effet, il est difficile d'obtenir une fidélisation durable avec des groupes qui sont par définition fragiles. De fait, un fort travail d'adaptation est nécessaire, pour gérer les emplois du temps respectifs, les différents niveaux d'expression, de compréhension, de motivation. Cependant, cet axe intergénérationnel et interculturel est aussi une ressource sociologique forte, permettant d'analyser des comportements et des actes significatifs et même surprenants, toujours du point de vue de cette "fracture numérique".

Ressources