Contrib:Wiki-niort.fr - la question de la participation des habitants

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2012

une contribution de Guillemoteau Philippe

Présentation

Je suis membre du conseil du quartier de Souché à Niort et à l'origine de la création du wiki-niort.fr dont je suis l'un des administrateurs

Description du projet

RENCONTRE DES WIKIS DE TERRITOIRE BREST - 10 JUILLET 2012 La question de la participation des habitants

Contribution du wiki-niort.fr


Présentation rapide du wiki-niort.fr :

Officiellement ouvert au public le 15 décembre 2011, le site du wiki-niort.fr a été installé sur la toile à titre officieux en octobre 2011, avec la précieuse assistance technique de l’association Bug gestionnaire du wiki-rennes.

La page d’accueil du site atteindra pendant l’été le seuil des 10 000 visites. Plus représentatifs sont les chiffres à fin juin de 27 000 pages vues par plus de 2 700 visiteurs différents (dont 1 100 visiteurs venus plusieurs fois). Ceci quasiment sans communication organisée.

Mais les chiffres qui nous intéressent le plus ici sont les 130 articles posés sur le site (alors que notre objectif à fin juin était de 70) par une trentaine de rédacteurs différents.

Document présentant le site avec captures d'écran

Quelles actions mettre en place pour amener les habitants à contribuer ?

C’est un conseil de quartier qui est à l’origine de la création du wiki-niort.fr. Fort logiquement, notre stratégie de développement de la participation s’appuie sur ces conseils. Notre principale action vise à organiser, avec l’aide d’un référent dans chacun des neuf conseils de la ville, des groupes de rédacteurs.

Le wiki fait d’abord l’objet d’une présentation en séance plénière du conseil concerné, puis, sur « cooptation » par réseaux de connaissances, un groupe de 5 à 10 personnes est constitué. Les idées d’articles sont recueillies et « distribuées » aux rédacteurs potentiels, qui sont accompagnés s’ils en font la demande.

Les centres socio-culturels sont également associés, notamment par l’intermédiaire de leur accueil informatique.

Des actions inter-quartiers de mise en ligne collective d’articles ont été organisées, qui dynamisent l’émulation entre quartiers.

Aujourd’hui, quatre des neufs quartiers sont impliqués dans la démarche.


Quel public cibler ?

Au stade actuel, nos efforts visent deux types de public :

  • la stratégie en œuvre implique que nous touchons en priorité les personnes investies dans la vie citoyenne de la cité. Par ailleurs, le temps nécessaire à la rédaction des articles ou à la rencontre des personnes détenant des informations fait que les rédacteurs sont pour beaucoup d’entre eux retraités ou en recherche d’emploi.
  • à l’autre bout de la chaîne, nous essayons de toucher un public plus jeune, notamment en rencontrant dans les collèges, les professeurs et les élèves des « classe média ».


Quelle thématique mettre en avant ?

Nous n’avons pas encore vraiment travaillé par thématique ; nous prenons ce que les gens ont à dire.

Mais trois tendances se dessinent :

  • l’article historique documenté : le rédacteur fait un travail de synthèse sur un lieu ou un événement (ex : l’histoire d’une église ou d’une manifestation locale, la relation d’un bombardement)
  • le témoignage personnel : la personne raconte ou rapporte ses souvenirs ou ceux d’une personne enquêtée
  • le reportage sur un évènement récent : la relation d’un concert, d’une exposition…


Nous avons commencé à réfléchir aux animations que nous pensons mettre en œuvre pour la prochaine saison 2012-2013, en principe en lien avec une animation reconnue déjà en place, type Journées du Patrimoine. Deux ou trois actions pour l’année serait un bon niveau.

Philippe Guillemoteau 02 juillet 2012

Ressources