Discussion:Compétences numériques : Les enjeux d’une reconnaissance des acquis - Comment mettre à la portée de tous les usages ?

De Forum des Usages Coopératifs

L’accès public à Internet imaginé et développé initialement pour « réduire la fracture numérique » s’est progressivement doté de référentiels de formation et d’animation visant à développer des compétences numériques chez leurs usagers : PIM, PCIE, NSI, B2iA, C2i, etc. Sans compter les référentiels développés en interne par les Espaces Publics Numériques eux-mêmes.

Si la plupart des référentiels de formation ou d’animation repose essentiellement sur une approche manipulatoire du numérique (écrire un texte, allumer et éteindre un appareil, retoucher une photo, etc.), force est de constater que peu d’entre eux s’intéressent au sens que les usagers donnent à ces contenus, et encore moins à la validation de pré-requis plus fondamentaux.

En effet, aujourd’hui des concepts tels que la « citoyenneté numérique » ou la « culture numérique », insistent sur les compétences et les connaissances nécessaires pour être efficaces au sein d’un environnement social où les médias sont de plus en plus présents, où les distinctions entre producteurs et consommateurs s’évanouissent et où le flou entre les univers publics et privés créent de nouveaux défis éthiques et de nouvelles opportunités. Dans la culture participative qui est en train d’émerger, la culture s’imprègne des nouvelles technologies des médias en expansion et y répond. L’utilisateur peut archiver, annoter, s’approprier et faire circuler les contenus des médias grâce à de nouveaux et puissants moyens.

Au-delà des compétences en matière d’outils et du fait qu’existent des rythmes différenciés d’apprentissage entre les générations et en fonction du milieu social et du mode de rapport à la culture et aux médias, nous ne pouvons faire l’impasse sur les questionnements qu’ouvre la définition d’un cadre conceptuel de la culture numérique. C’est là la première ambition du projet « Compétences Numériques de Base » proposé par Arsenic : se questionner sur la « Culture numérique » afin de compléter les approches actuelles qui consistent avant tout à accompagner les publics des Espaces Publics Numériques essentiellement sur la manipulation des outils et services numériques.

Un document de synthèse est proposé au téléchargement : www.arsenicpaca.fr/competencesnumeriquesdebase.pdf