Discussion:Wiki-territoriaux

De Forum des Usages Coopératifs


petit retour sur la session des wiki de territoire hervé Creff, wikithionville.fr

Wikithionville a participé à l’atelier sur les wiki de territoire du vendredi 2 juillet au matin. 

G1.jpgG2.jpgG3.jpg

 Comment impliquer les habitants dans l'écriture d'un wiki ? Difficultés et exemples
 Dans quelle mesure le wiki peut se positionner en tant qu'outil d'animation du territoire ?

L’atelier suivait la conférence d’Alain Giffard sur l’écriture et le numérique. Cette conférence a mis en lumière la désaffection pour le livre et l’impossibilité pour le net de fournir un espace permettant une écriture réflexive, outil de base de la construction de soi. On peut tenter de relier ces observations à la difficulté que rencontrent les wikis de territoires pour amener les gens à contribuer volontairement.


Le contenu des wikis est largement impulsé par les gens qui sont derrière les projets, que ce soit sous la forme d’ateliers dirigés avec les scolaires comme wikimanche, les journaux de quartier et les chroniques historiques à wikibrest, la collecte de témoignage et de portraits à wikithionville : la difficulté est de faire passer les gens du statut de consommateurs d’information à celui de contributeur. (La consultation des wikis prouve l’intérêt du public : 5500 visites en cinq mois pour wikithionville).


La présence dans l’atelier d’un membre de wikipedia France, Pierre-Yves Mevel, a apporté un éclairage sur les visées de nos actions. La tentation encyclopédique et la philosophie communautaire du monde wiki. Il est clair pour lui que le champ d’expansion des wiki de territoire se situe dans l’exploitation des données locales plus que dans le recueil de connaissances universelles qui reviendrait à wikipedia. (Ce qui conforte notre choix de portraits des habitants à Thionville) Il est clair aussi pour lui que les projets pèchent par la façon dont ils sont nés : un wiki porté et constitué progressivement par une communauté dès le départ a plus de chance de durer. En proposant un site construit aux gens, il pourrait être plus difficile pour eux d’adhérer à la démarche. Mais notre fonctionnement et le temps que nous allouons à ces actions détermine et justifie également cette inversion du procès idéal.


Pierre-Yves Mevel a également attiré l’attention sur le partage de technologie : le wiki Guil à Lyon héberge un portail dédié à un groupe de jeunes web-designers qui ont investi le wiki et ont en outre redessiné son apparence (un skin) et il serait souhaitable que si ces skins sont élaborés à partir de logiciels libres, ils soient à la disposition de la communauté wiki.

Une innovation présentée par wikimanche mérite d’être signalée : c’est une aide en ligne portée par sparkangel.com, un ajout au wiki qui permet, quand un modérateur est en ligne, de poser une question en ligne sur un problème de publication et d’avoir une réponse rapide.


La question du territoire a été abondamment documentée par les témoignages d’usagers brestois qui, pour l’un anime un journal de quartier sur wikibrest et pour l’autre une chronique historique sur une catastrophe maritime de 1947.


Wikithionville a choisi lui de favoriser le lien entre des structures d’hébergement d’urgence mais de façon informelle, c'est-à-dire sans qu’on puisse distinguer autrement que par les liens internes entre articles, les témoignages des usagers et référents de ces structures des autres témoignages dans le wiki. La visibilité que cela donne aux usagers et à la structure elle-même renforce l’estime de soi des usagers et améliore l’accomplissement de la mission de la structure sociale.


Pour les autres wiki l’orientation encyclopédique reste forte et il ne leur semble pas incompatible d’être attachés à un territoire et d’avoir transversalement un rayonnement mondial à travers notamment, les retours de touristes ayant visité la région exprimés sur leur wiki.

Pour le représentant de wikipedia, le wiki comme support pourrait bien être un début de réponse à la carence d’espace réflexif décrit par Alain Giffard sur le net. (L’apprentissage fonctionnant suivant le shéma : perception et compréhension des connaissances avant un retour sur soi grâce à un temps de méditation.)

A quoi Alain Giffard a répondu que des trois temps d’apprentissage, compréhension explication application (dans le sens appropriation) il manque le dernier, cette capacité que donne le texte papier comme outil d’apprentissage, de faire passer du savoir théorique à la création. (Le numérique ayant jusqu’à présent comme seul souci le renforcement du contrôle de la concentration.) Ainsi comme les moines irlandais ont inventé la lecture silencieuse et ouvert l’espace de l’apprentissage livresque*, comme au dix-huitième siècle où sans savoir écrire, les gens pouvaient lire les textes imprimés**, nous sommes peut être au bord d’une révolution nécessaire des usages.


  • ces moines ne connaissaient pas le latin et devant les textes liturgiques écrits en continu ( les mots tous reliés) qui étaient chantés (psalmodiés), ils ont du déconstruire la langue pour se l’approprier : ils ont commencé par identifier les fins de mots et ensuite les ont séparés permettant ainsi une lecture silencieuse. A.Giffard
    • dans Molière Lubin valet de Clitandre parle de lire la lettre moulée

(imprimée) les humbles lisent les affiches mais sont incapable de déchiffrer tout ce qui est écriture dactylographiée ( donc toute écriture privée et personnelle) A.Giffard