Dispositifs et Outils libres d'Urbanisme Collaboratif

De Forum des Usages Coopératifs

Vers des Sociétés civiles co-actrices de transformations territoriales plus inclusives, plus soutenables et plus résiliantes. Les mouvements du place-making et du community-organizing anglo-saxon permettent de nouvelles appropriations des espaces publics et trouvent une place en Asie et en Amérique Latine pour résister aux logiques de privatisation de ces espaces. Mais quid du partage des décisions et de la co-création des transformations sur les projets d'infrastructures et de développement urbain, l'habitat, les lieux de travail, de culture, d'éducation, de sport et de loisir ? En Europe, les communs urbains explorent des voies plus eco-systémiques en préservant et développant des ressources hors des logiques privées et publiques, mais sont souvent relégués sur des friches, en périphérie, pendant que les lieux à fort enjeux font l'objet de développements industriels et mobilisent les moyens financiers (y compris publics).   

L'Urbanisme Collaboratif a pour objectif de transformer la fabrique urbaine en son coeur, pas seulement les espaces publics et pas seulement les friches, en intégrant la société civile dans sa diversité au centre des projets, depuis l'amont, la conception, les chantiers jusqu'à la vie de projets portant dans leurs gènes les caractères ouverts et évolutifs. Si cette ambition pouvait sembler largement utopique il y quelques années, la conférence Habitat III organisée par ONU-Habitat en 2016 a établi dans son Nouvel Agenda Urbain  "the right for the city for all" et le "participatory planning" comme un point  nécessaire pour réussir les transitions écologiques et numériques.  Pour autant, l'implémentation du Nouvel Agenda Urbain et l'ouverture à la société civile ne se produiront pas avant longtemps si un rapport de force n'est pas créé avec les acteurs qui produisent le développement urbain de façon industrielle. 

La société civile doit être équipés par des méthodes d'intelligence collective loyales et sincères pour co-créer les transformations urbaines, des méthodes accessibles à tous et capables de faire fonctionner l'intelligence collective à grande échelle, pour réduire les résistances au changement qui sinon vont préserver pendant encore longtemps des logiques massivement top-down assistées par des opérations de washing collaboratif non-moins massifs.

Animateur.rice.s : Alain Renk, Sophie Uran, Nazaire Diatta, Grégoire Zabé, Carole Dureau (2 ou 3 présents)