Fiche:Forum 2014/Argoualch Monique

De Forum des Usages Coopératifs


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Forum 2014/Argoualch Monique

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Coordonnées

  • Organisme : DISPOSITIF RELAIS RIVE DROITE BREST
  • Fonction : ENSEIGNANTE
  • Site web : http://drrivedroite.infini.fr
  • Ville : BREST
  • Géolocalisation: 48° 22' 59.5075", -4° 30' 7.7286"
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L'accueil des élèves décrocheurs, les expérimentations, les innovations, les coopérations


Monique ARGOUALC'H Enseignante sur Classe Relais Rive Droite Brest depuis 2002 (antérieurement en SEGPA)

Dispositif installé dans un collège accompagnant des collégien-ne-s en décrochage scolaire : déscolarisation, absentéisme, incivilités, violences, démotivation, grande passivité.

La mission des classes relais est de réinsérer les élèves dans un parcours de formation ordinaire les engageant dans un processus de resocialisation et de réinvestissement dans les apprentissages.


La Classe relais Rive Droite de Brest utilise depuis 10 ans différents aspects de la médiation numérique pour mettre des collégiens en décrochage scolaire en situation non plus d'élèves en difficultés mais de "professeurs" apprenant à des personnes très âgées de la résidence Louise Le Roux (moyenne d'âge 85 ans). Les situations d'apprentissage réciproque qui changent chaque année renouvellent à chaque fois une reconquête de l'estime de soi facteur d'inclusion sociale et d'envie d'apprendre.


Voici deux bilans d'élèves sur leurs interventions régulières auprès des personnes âgées :

J'aime bien l'intergener@tions parce qu'on aide les personnes âgées à utiliser internet. Elles aiment bien quand on les aide, elles en ont besoin et je trouve que ça les aide beaucoup. Surtout elles aiment bien aller à l'Intergener@tions parce qu'elles savent qu'on vient pour elles, qu'on est là pour les aider comme ça plus tard elles n'auront plus besoin de notre aide pour utiliser les ordinateurs. Jordan

Merci aux personnes d'intergé de nous avoir accueillis et de nous avoir écoutés, je suis fier de leur avoir appris de choses et j’espère qu'elles les retiendront et en apprendront d'autres avec des personnes différentes. Je suis fier de leur avoir fait apprendre des choses qu'elles ne connaissaient pas, qu’elles n'avaient jamais utilisées. J'ai appris à être plus en confiant en moi. Tom Juin 2013 et en images : Les débuts d'intergener@tions http://medias.drrivedroite.infini.fr/medias/videos-realisees-par-le-dr/article/les-debuts-de-intergener-tions-en


Constats/réponses Insérer carte mentale sur le décrochage Les élèves accueillis en classe relais ont des profils différents, des histoires singulières, mais quasiment tous ont une image dégradée, négative d'eux-mêmes. Ils ne se sentent pas capables de construire ils sont dans le refus la fuite ou la destruction (peur d'apprendre). Ils se sont installés le plus souvent dans une grande passivité. Le choix pédagogique est de proposer aux élèves des tâches complexes, ancrées dans le réel avec le souci de faire pour de vrai (le tout en référence au S4C). Le numérique ouvre beaucoup de possibles.

Voici quelques exemples de travaux menés sur le Dispositif Relais Rive Droite

Intergener@tions : les élèves après une formation à l'utilisation enrichie, combinée et raisonnée d'internet et une sensibilisation à la posture de formateur-trice, animent deux fois par semaine des ateliers internet pour des personnes âgées.

Papy Launcher : en lien avec intergener@tions depuis deux années des étudiant-es Télécom-Bretagne et des élèves du Dispositif Relais collaborent sur le développement d'une application facilitant l'utilisation des tablettes pour un public âgé.

Portraits numériques : en partenariat avec un espace culturel municipal proche des locaux du Dispositif Relais, les élèves rencontrent des artistes et, à partir d'interviews filmées et de travaux en arts plastiques, réalisent des portraits qui sont ensuite mis en ligne. Les élèves sont « maître d'oeuvre » du début à la fin de chaque portrait : de la prise de rendez-vous jusque la publication.

PhiloEnRelais : un enseignant d'une classe relais de Saint Nazaire lance régulièrement un débat philo via twitter, les élèves de Brest interagissent sur le thème et les personnes âgées lors des ateliers intergener@tions sont associées à ces échanges via twitter.

Publication : écrire pour être lu, pour être compris, écrire pour partager, pour informer, pour s’informer, écrire sur le mode participatif ... Au DR nous avons ouvert : deux sites, un blog, une page Facebook, un mediaspip. Nous utilisons framapad pour des écrits collaboratifs. Chaque élève a un adresse électronique et un compte twitter professionnel, l'utilisation de ces outils est réglementé par une charte.

Veille : nous avons ouvert deux netvibes (agrégateur de flux) et un pearltree. Un netvibes (écran d’accueil au DR) permet de suivre l’actualité de sites intéressants pour les élèves (ex : Les clés de l’actualités, onisep ..) et pour l’équipe du DR (café pédagogique, OZP ..). Un autre netvibes a été mis en place par les élèves en direction de l’atelier intergener@tions. Les élèves sont aussi amenés à utiliser un pearltree pour organiser et suivre des contenus en lien avec les travaux du DR et qu’ils repèrent intéressants.

Pédagogie inversée : Essai modeste sur cette année scolaire, mais essai positif. Une fiche infos expliquant les travaux prévus sur la semaine, avec des liens pointant sur d'autres articles ou ressources, est consultable dès le week end sur le site du DR. Des élèves consultent cette fiche (parents aussi) et ils arrivent au DR avec un début de réflexion ou des idées à proposer pour l’avancée des projets ou des questions. Au delà du lien entre le dedans et le dehors, cette pédagogie permet aux élèves de s’approprier des contenus, des infos et d’arriver avec des interrogations, des projets de faire, d’être davantage acteurs de leurs apprentissages.

Pratiques internet des adolescents : Une élève avec l'aide d'une sociologue a bâti le questionnaire qui est en ligne. Les élèves sont les ambassadeurs du questionnaire et le proposent dans leur collège afin d'organiser la mise en œuvre de la passation. L'exploitation du questionnaire se fait au Dispositif Relais, avec des publications régulières de résultats provisoires, sur le site ou via Twitter.

Sur ces différents travaux les élèves sont amenés à travailler les compétences 1, 4, 5, 6 et 7 du socle commun de compétences de connaissance et de culture et notamment s'approprier les outils numériques au delà des compétences manipulatoires qu'ils ont développé seuls, en faisant du sens sortir d'une attitude passive en publiant, en collaborant, en organisant, en anticipant regagner confiance en eux, en se sentant reconnu par la valorisation de leurs travaux publiés, en se voyant confier des responsabilités, en exerçant un rôle de formateur avoir une place, un rôle qui n'est pas factice, en mesurant l'utilité sociale de leurs travaux ancrés dans le réel développer des relations différentes avec des adultes en utilisant twitter ou les courriels pour échanger avec l'enseignante, avec d'autres adultes (artistes, personnes âgées …) s'intégrer dans un groupe d'élèves, en collaborant sur les mêmes travaux en présentiel ou en a-synchrone (twitter, articles, courriels, pad, préparation de supports de formation pour les ateliers intergener@tions ..), en assumant des rôles dans le groupe en toute responsabilité.


Une interrogation, certes agir avec des élèves décroché-e-s mais agir en amont du décrochage est un réel défi notamment pédagogique. Des pistes : l'ennui à l'école, la dévalorisation par le système de l'évaluation-sanction...


En ligne 

le site du Dispositif Relais www.drrivedroite.infini.fr

le site plus spécialement dédié au projet intergener@tions www.intergenerations.infini.fr

la médiathèque www.medias.drrivedroite.infini.fr avec la dernière vidéo sur intergener@tions http://medias.drrivedroite.infini.fr/medias/videos-realisees-par-le-dr/article/la-doyenne-d-intergenerations

Un article de Michel Rouger sur Histoires ordinaires http://www.histoiresordinaires.fr/Avec-Monique-les-eleves-decrocheurs-forment-les-vieux-a-Internet_a573.html

Un article de Monique Royer sur le site du Café pédagogique http://www.cafepedagogique.net/communautes/Forum2013/Lists/Billets/Post.aspx?List=c4554310-86a4-4f4e-92cd-77dfddf00339&ID=7

La « recette libre » du projet intergener@tions http://wiki.a-brest.net/index.php/Interg%C3%A9n%C3%A9r@tions

Le questionnaire #adosinternet http://educ.sphinxonline.net/v4/s/vktuas