Fing Jacques françois Marchandise

De Forum des Usages Coopératifs

J'en profite pour faire un point des thématiques sur lesquelles la Fing pourrait contribuer - comme évoqué avec Michel la semaine dernière. Ce qui me vient en tête, vite fait, en traversant de la Bretagne vers Paris en TGV ce lundi matin et sans avoir donc le temps de reboucler avec les collègues :

1) L'innovation numérique au service du lien social

Depuis un an, nous formulons une approche d'inversion de priorités = les questions de lien social et d'exclusion comme priorités "avancées" et non comme rattrapage ou voiture-balai. C'est le sujet au coeur du travail engagé en Pays de la Loire depuis l'automne 2009, c'est aussi probablement le thème d'une "Expédition" de la Fing en cours de démarrage (= 6 mois d'investigations débouchant sur publications et productions). Nous aidons aussi à l'émergence de "Liens", un projet de communauté qui relie innovateurs numériques et associations travaillant sur les priorités sociales, pour faire émerger des projets innovants technologiquement et socialement. Cette approche n'est pas à ranger dans la case e-inclusion, mais vise aussi à convaincre les innovateurs numériques de se consacrer à des besoins existants au lieu d'en inventer... (je résume...) > sous cet angle, c'est Carole Anne Rivière (responsable du programme pluslonguelavie) et Denis Pansu qui sont en pole position.

2) Les passerelles entre ESS et TIC.

C'est un peu la même chose mais pas tout à fait. Nous voyons de plusieurs façons aujourd'hui que ces deux mondes s'ignorent largement, sauf à Brest bien sûr. Nous développons les liens avec les institutionnels et grands acteurs de l'ESS (crédit coop, Macif, etc) mais aussi les petits, avec les politiques publiques ESS aussi. C'est évidemment un gisement de problématiques nombreuses et passionnantes. (= Denis Pansu)

3) Les monnaies.

Sujet que défriche Jean-Michel Cornu, et qui doit prendre la forme d'une Expédition Fing cet automne. Nous y impliquons des acteurs territoriaux, bancaires, commerçants, chercheurs, associations.

4) Le partage des données publiques.

Sujet sur lequel nous avançons fortement depuis le début d'année, en cherchant des territoires pilotes, des innovateurs capables de proposer de l'innovation avec les données libérées, etc. Après Rennes qui est venu chez nous annoncer l'ouverture des données transport, nous avons de bonnes chances d'avoir Nantes, Bordeaux et quelques autres dans la boucle. Pour nous, aborder ce sujet à Brest fait sens évidemment, compte tenu de votre antériorité sur le sujet... C'est Charles Nepote qui est le pilote Fing.

5) Habitants connectés.

Sujet d'Expédition que nous construisons probablement avec Delphis (Eric Lamoulen), afin de dépasser les logiques d'habitat connecté pour mieux prendre en compte les habitants et la proximité. C'est Amandine Brugière et Thierry Marcou qui avancent.

6) Fablabs

, là c'est Fabien Eychenne qui pilote avec Jean-Michel le projet Fablabsquared.

7) Hyperlocal,

toujours, avec Fabien et Thierry en plein travail sur le Grand projet de ville de la rive droite de Bordeaux. Et tout ce qu'on croise sur plusieurs de nos forums Villes2.0 en matière de questionnements sur les réseaux sociaux territoriaux. 8) Innovations democraTic, laboratoire de e-démocratie qui s'engage sur 3 ans avec CG93, 94 et 75 et le soutien de la Région IDF, sur les usages de la e-démocratie dans 3 terrains différents. C'est Denis qui pilote avec Fabienne Guibé. Autour de ce sujet, on voit émerger pas mal de territoires en début de cycle (y compris Rennes et Nantes qu'on voudrait essayer de relier avec d'autres plus avancés (Nord Pas de Calais par exemple). Dans notre calendrier il y a Grenoble bien sûr avec l'Adels en mai, et Brest...

Bon, voilà pour les premiers sujets qui me paraissent évidents et dans mon scope direct. Je dois en oublier. Pour toutes ces raisons, je dis depuis des mois à tous mes interlocuteurs que Brest 2010 est un grand rendez-vous possible pour nous. Certes on a Lift la semaine suivante (mais il y a des vols Brest -Marseille...), certains membres de l'équipe seront difficiles à mobiliser, mais pour plusieurs d'entre nous au contraire ça s'articule. Je mets en copie Jean-Michel+Denis+Véronique Routin.