FormaVia

De Forum des Usages Coopératifs

Réseau professionnel et territorial des acteurs de la Formation continue et des TIC en Rhône-Alpes

FormaVia [1] est le réseau professionnel et territorial d'acteurs de la Formation continue et des TIC en région Rhône-Alpes, piloté conjointement par la Région [2] et l'Etat.

Historiquement, la Région Rhône-Alpes a mis en place en 2000 le réseau RRFC - appelé FormaVia depuis 2004 - pour faciliter le développement de la Formation Ouverte à Distance (FOAD) dans le secteur de la formation continue. L'objet du réseau s'est étendu au fur à mesure à l'intégration des TIC dans l’ensemble des champs de la formation, via la mise en réseau d'acteurs de ce champ (accès public, territoires, etc.).

L'approche de FormaVia se définit depuis par des questionnements transversaux aux acteurs rhône-alpins de la formation, et s'appuie sur une logique opérationnelle, privilégiant le montage de projets comme levier d'action et d'appropriation des usages. D'un réseau d’experts, FormaVia se transforme en un lieu de rencontre pluridisciplinaire d’acteurs (formation, animateur de points d’accès, prescripteurs, etc.) qui s’intéressent à l’impact des TIC dans leur activité, leur offre, leur pédagogie, voire leur dans leur organisation. Le réseau et des communautés de pratiques servent de cadre d'échanges.

Le réseau FormaVia est composé de communautés de pratiques et de groupes « projet »

Le réseau FormaVia est composé de plus de 150 adhérents de la Région Rhône Alpes, structurés, pour un nombre d’entre eux en croissance continue, de communautés de pratiques et de groupes projets , qui souhaitent se professionnaliser en échangeant et en mutualisant leurs expériences, et en travaillant sur des thématiques communes. Elles sont définies en fonction des besoins et des attentes du terrain :

  • la place des TIC dans les formations,
  • les scénarios pédagogiques et usages qui en découlent ,
  • les enjeux contemporains de la formation à la culture numérique et du développement durable,
  • la maitrise du marché de la formation (appel d'offre, veille),
  • la place des territoires dans l'organisation de la formation,
  • etc.

Plusieurs groupes d'acteurs régionaux issus d'organismes et structures différents organisent les pistes de travail et suggèrent des formes collectives de travail. Une équipe d'animation accompagne le collectif.

Quelques exemples de projets en cours :

  • expérimentation du B2I
  • deux projets pédagogiques sur les TIC et le développement durable

Usages du wiki dans les échanges collaboratifs

Le wiki est proposé dans une perspective d'échanges collaboratifs et de mise en commun des réflexions dans un espace d'écriture partagé. Pour se faire, l'équipe d'animation a engagé une action de sensibilisation à l'usage du wiki à destination des participants du réseau. Le wiki FormaVia permet la publication qui se structure autour de différents espaces :

  • des espaces de discussion publique thématisés (axes de travail et projets) : exemple : référentiel B2i,  ;
  • un espace de diffusion d'information générale : agenda des réunions, informations sur les événements et comptes-rendus ;
  • un espace d'aide et de support : sur les outils collaboratifs, constitution d'une FAQ.

Le wiki du réseau se présente dès lors comme :

  • Un lieu de ressources : consignation, organisation et partage des ressources
  • Un facilitateur d'échanges à distance et asynchrones : concentration de la pensée collective
  • Un panneau d'affichage public en évolution constante : écrits individuels amendables et modifiables par le collectif

Quelques exemples de publication récentes :

  • Un guide pratique des réponses aux appels d'offre[3]
  • Un livre blanc sur la mise en oeuvre de la FOAD en Rhône-Alpes [4]

Sensibilisation à l'intérêt des pratiques collaboratives

Cette orientation dans l'organisation des échanges des membres s'est appuyée sur la sensibilisation à l'intérêt des pratiques collaboratives :

  • dans le contexte économique du secteur de la formation en plein bouleversement  ;
  • la valorisation d'une culture du partage, de l'échange, de la mise en commun  ;
  • la continuité de l'action entre les réunions en présentiel et la production numérique à distance ;
  • la valorisation de l'activité de publication ;
  • le développement d'une stratégie d'ouverture par palliers par le passage d'espaces privés et restreints vers des espaces publics.