Innovation publique

De Forum des Usages Coopératifs

Coordination : Hugues Aubin (Ville de Rennes)


  • Présentation :

Espaces de co-working au cœur des cités, ateliers d'électronique libre et de fabrication des fablabs, développement de services autour des données ouvertes et amorce d'une réutilisation citoyenne... c'est autour de ces innovations ouvertes mêlant citoyens connectés, développeurs de code sources ouverts et acteurs associatifs en réseaux que cette session vous propose d'échanger.

  • Les matinées :
    • Mercredi 11/07, 10h30-12h30 : Les tiers lieux, leviers d'innovation pour les territoires ?
    • Jeudi 12/07, 10h30-12h30 : Où est le citoyen connecté ?
    • Vendredi 13/07, 10h30-12h30 : L'ouverture des données, et après  ?


Construction de la session


  • Mercredi 11/07, 10h30-12h30 : Les tiers lieux, leviers d'innovation pour les territoires ?

Depuis quelques années se développent en France et à l'étranger de nouveaux types de lieux à la croisée des réseaux numériques et physiques.

Les "Cantines" ou "lieux de co-working" rassemblent physiquement des acteurs des services et usages en ligne, avec des colorations plus ou moins sociétales ou économiques. Les "fablabs" et "makerspaces", laboratoires de fabrication numérique, reconfigurent la relation à l'objet à l'ère de l'internet et portent la vision de leur réappropriation. Les "télécentres" visent à décongestionner les villes en aménageant des espaces de télé-travail et de relation proche du domicile des personnes. Pourtant, les Espaces Publics Numériques ou les maisons de quartier, par exemple, existent depuis des décennies. Alors, en quoi les tiers lieux peuvent-ils apporter quelque chose de plus ou de nouveaux aux acteurs et habitants des territoires ?

Avec Fabien Eychenne de la Fing, auteur de "Fab-labs, l'avant-garde de la nouvelle révolution industrielle" (à paraître le 15 juin 2012 !), Karine Sabatier , du Réseau des cantines, et Xavier de Mazenot de Ze Village.

Animation Hugues Aubin

  • Jeudi 12/07, 10h30-12h30 : Où est le citoyen connecté ?

La pénétration massive d'internet dans les foyers français et les impressionnantes statistiques d'utilisation des réseaux sociaux montrent qu'un grand nombre de personnes savent désormais partager, échanger, et utiliser des contenus et services en ligne. Mais ces usages font ils pour autant progresser la démocratie et le vivre ensemble ? E-administration, e-démocratie, pétitions en ligne, serious-games, forums et "plateformes de réaction" : autant de mots et d'usages qui semblent chercher à s'adresser à un "citoyen connecté" bien difficile à saisir, entre la figure de l'administré, celle du contributeur, du militant en collectif et en réseaux sociaux.

Cette session vous permettra de découvrir et d'utiliser une boîte à outil opérationnelle développée par la FING et l'association "Participation citoyenne" dans le registre de la démocratie : la boîte à outil démocraTIC.

Avec Jacques-François Marchandise (FING) et Armel Le Coz de l'association Participation Citoyenne, et Romain Badouard (Docteur ayant récemment obtenu sa thèse auprès de Laurence Monnoyer-Smith à l'UTC et co-fondateur de l'association Participation Citoyenne).

  • Vendredi 13/07, 10h30-12h30 : L'ouverture des données, et après  ?

L'ouverture des données publiques progresse sur la carte de France au travers les initiatives de nombreux territoires. Cependant, plus on avance sur le chemin de la mise à disposition des données, plus on voit émerger de larges angles morts (conséquences logiques de trop grandes espérances ? ).

Développement d'applications mobiles, aménagement du territoire, collaboration inter-administrations, citoyenneté : l'ouverture des données est-elle un processus purement fonctionnel ou doit-elle permettre de se rapprocher d'un idéal de gouvernement ouvert ("open government") ? Quelles sont les conditions de réussite dans ces deux registres ? Et vont-ils de pair ?

La SCOP la Péniche travaille au plus près du terrain dans le registre de la citoyenneté. Dans ce cadre concret, l'ouverture des données est-elle intéressante ? Pour quoi faire, avec qui ?

Bonus (sous réserve) exposition exceptionnelle de La fonderie sur l'infovisualisation de données (responsable Loic Hay) -> bonus confirmé avec exposition sur le forum :-)

Avec Simon Chignard, auteur du livre "L'open data, comprendre l'ouverture des données publiques", et Sylvain Bouchard, de la SCOP "La Péniche" (Grenoble).

Eric Grelet1.jpg