Julien Levrel

De Forum des Usages Coopératifs

Doctorant en sociologie (2ème année) rattaché au laboratoire LATTS (Université de Marne-La-Vallée) et au laboratoire RD-TECH-SUSI (France Telecom Division R&D)

Thèse

Intitulé provisoire : « Gouvernance des grands collectifs et médiation des contenus par les pratiques coopératives sur internet »

Encadrement :

  • Directeur de thèse : Patrice Flichy (Université Marne-La-Vallée, Laboratoire LATTS - UMLV/ENPC/CNRS)
  • Encadrant FT : Dominique Cardon (Laboratoire RD-TECH-SUSI, Pôle Usages)

Résumé de thèse:

Mon projet de thèse s’intéresse aux modalités d’organisation de sites collectifs sur Internet autour d’un projet commun. Avec la démocratisation des accès Internet et une croissance de la participation des publics, s’est constituée une pluralité d’espaces publics sur la toile qui concourent à sa définition en tant que média, ou plus à propos, ses définitions en tant que médias. En privilégiant une entrée sur les modes de régulation et de production de l’information au sein de grands collectifs coordonnés par et sur internet, mes perspectives de recherche tentent d’analyser l’inscription de ces formes auto-organisées de production dans le marché de l’information sur internet, notamment en tenant compte des dimensions discursive mais également régulatrice de la légitimation de ces processus de médiation par la participation des publics.

Mon principal terrain est le projet encyclopédique Wikipedia tant par la richesse de sa construction politique, ses succès en termes de visibilité et de popularité sur internet que l'accessibilé de ses écrits de coordination, d'échange entre les participants à ce projet. Pour ma première phase d'enquête je me suis intéressé à la partie francophone du projet (entretiens, analyse de vies d'articles, analyse de la construction de règles, entretiens avec des participants engagés de manière différente dans le projet). Ma seconde phase d'enquête portera sur le projet anglais de Wikipedia, plus complexe et plus volumineux. Cette comparaison permettra d'aborder différentes configurations du dispositif Wikipedia selon les contextes d'émergence et les mondes sociaux convoqués et engagés dans ce type particulier de projet commun sur internet.

Au sein du projet Autograph (RNRT), nous tentons de construire des outils de visualisation destinés aux recherches académiques encore mal équipées pour aborder les phénomènes coopératifs sur internet, et également destinés aux participants des projets communs sur internet.

Mots clés : Médiation, contenus libres, gouvernance, règles, objet-frontière, pragmatique de la coopération, wiki