La Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers

De Forum des Usages Coopératifs

La Fédération Nationale des Vidéos des Pays et des Quartiers

La Fédération des Vidéos des Pays et des Quartiers, crée en 1989, regroupe plus de 20 télévisions de proximité qui pratiquent des méthodes participatives, ou développent des pratiques d'implication des habitants dans leur propre télévision.

Les télévisions participatives de proximité permettent aux habitants de quartiers, de villages ou de pays ruraux de « s’approprier une partie de l’animation locale pour recréer du lien social ». Leur fondement même est de favoriser le développement local, de renforcer l’animation et les liens sociaux, de favoriser l’insertion professionnelle et de proposer un traitement des contenus plus adapté aux besoins de proximité. Le processus même de production des programmes prend alors une importance toute particulière, la diffusion devenant alors la concrétisation du travail effectué et une des motivations à l’implication de bénévoles dans la création de programmes.

C'est la force de la Fédération que de conjuguer les talents et les compétences. Elle est accompagnée dans ce travail par des chercheurs pour la réalisation d'études diffusées ensuite sur Internet mais toujours étayées par l'action de terrain. Dans le contexte aujourd'hui très difficile des médias et des associations, elle développe également des partenariats avec les associations d'éducation populaire et rencontre régulièrement des représentants du ministère et des parlementaires pour faire reconnaître les valeurs qu'elle défend avec d'autres acteurs des médias du Tiers secteur, notamment leur reconnaissance à travers un financement appuyé par un fonds de soutien spécifique.

Que fait la Fédération ?

Réseau d'échange d'information et d'expériences, la Fédération propose : - des séminaires de travail sur la télévision participative, - une Université Européenne des télévisions participatives, - des formations spécifiques à la démarche participative auprès des porteurs de projet et des associations d’éducation populaire, - un accompagnement, une mise en réseau, des formations internes auprès des adhérents - des études visant à valoriser la démarche participative, à identifier l’émergence de nouveaux savoirs-faire.. Pour une politique de soutien aux télévisions associatives

La Fédération revendique une reconnaissance officielle des télévisions associatives, et plus particulièrement des dynamiques participatives.

C’est pourquoi nous réclamons : la création d’un mécanisme de soutien financier, que pourrait inspirer le fonds de soutien aux radios associatives. la création d’un statut juridique européen propre à ce type d’activité citoyenne. que chaque instance de régulation garantisse des fréquences dédiées aux télévisions (et radios) participatives. que les chaînes et les réseaux existants (hertzien,câble, internet…) soient tenues de diffuser les chaînes de proximité.

Cette politique publique de soutien serait une garantie pour le développement d’un espace audiovisuel public national et européen. Un tel cadre permettrait de garantir l’indépendance des télévisions associatives.


Participez au blog de la Fédération : http://vdpq.org

Contact : Thierry MICHEL / 06 33 02 44 27 / 04 42 17 97 71 / E-mail : vdpq@free.fr

Adresse : FVDPQ, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve 13090 Aix-en-Provence