La médiation scientifique à l'épreuve d'Internet : quels rôles des centres de culture scientifique

De Forum des Usages Coopératifs

La médiation scientifique à l'épreuve d'Internet : quels rôles des centres de culture scientifique

Les unes après les autres, les études d'opinion montrent les rapports contradictoires que les citoyens entretiennent avec les sciences et l'idée de progrès, notamment dans un contexte où les questions scientifiques, voire les controverses, sont au coeur de problématiques de société . De même, la 2ème édition du baromètre Inria TNS-Sofres sur les Français et le numérique souligne une accélération dans l'appropriation des usages, mais aussi une prise de conscience des responsabilités qui vont de pair.

L'étude de 2011 effectuée par l'IPSOS pour le compte du magazine La Recherche concluait :

"Les Français semblent donc aujourd'hui capables de comprendre les termes et les enjeux des débats. Ils ont conscience que le risque zéro n'existe pas même si leur attachement au principe de précaution reste fort et si leur acceptation du risque est très variable d'un domaine à l'autre. Leur confiance dans la communauté scientifique pour leur expliquer les grands enjeux des innovations scientifiques reste apparemment forte.
Mais les scientifiques vont aussi avoir à faire dans les prochaines années avec l'émergence de ce que Patrice Flichy appelle "le sacre de l'amateur", à savoir la montée en puissance d'une population ni novice, ni professionnelle mais touche à tout qui grâce à l'informatique et au web participatif a investi tous les aspects de la culture contemporaine, dont la science. Cette démocratisation des compétences risque d'entrer de plus en plus en conflit avec les prises de position de la communauté scientifique et obliger cette dernière à repenser ses modes d'information et de communication à destination du grand public."

Cette session ouverte proposée par la réunion des centres de culture scientifique, technique et industrielle propose de débattre sur les questions de la médiation scientifique, plus précisément celle qui implique les chercheurs et les citoyens au-delà de la vulgarisation. Cette réunion sera animée par Yvon Rastetter (Réunion des centre de culture scientifique) et Thierry Pasquier (Espace Mendès France, CCSTI Poitou-Charentes, Poitiers).

Contact : Thierry Pasquier, thierry.pasquier(AT)emf.ccsti.eu - 06 01 27 54 14