Lancement de l'Association du Réseau des ACTIPOLE21

De Forum des Usages Coopératifs

Cela fait plusieurs mois qu'un petit groupe informel travaille à faire émerger un projet ambitieux de déploiement de télécentres, de tiers-lieux de travail sous la marque ACTIPOLE21. Ces personnes viennent de créer l'Association ARA21 (association du réseau des ACTIPOLE21 - statuts en pièce attachée) qui va tenir sa première assemblée générale le 12 avril prochain (voir pièce jointe). ARA21 est présidée par Christian OLLIVRY, élu de la ville d'Antony. Dans un premier temps le travail se concentre surtout sur l'Ile-de-France et vise à accompagner le mouvement de transformation profonde des organisations des entreprises et des administrations pour les amener vers un fonctionnement en réseau, plus agile et plus productif.

Avant la tenue de l'Assemblée générale, nous organisons une réunion d'information à 15H pour vous donner plus de détails sur les projets de l'association et le concept ACTIPOLE21. Vous êtes cordialement invité et , si vous le souhaitez, vous pourrez devenir membre de l'association sur place.

Le site avec un blog associé vient d'ouvrir et sera encore être amélioré avant l'AG : www.actipole21.org <http://www.actipole21.org>

Nous progressons maintenant assez vite même si nous n'avons pas réussi à mobiliser tous les fonds de R&D et d'innovation sollicités. Le véritable frein reste la difficulté que les entreprises rencontrent à se projeter dans une vision de leur fonctionnement dans une organisation en projet massivement distribuée, c'est à dire avec une large part du personnel nomade ou en télétravail, dans un mode de télétravail collectif de grande ampleur.

ARA21 a toutefois réussi à motiver un groupement de sociétés, construit autour d'un opérateur de centres d'affaire associé à la RATP pour qu'il monte une opération visant la mise en place du quinzaine de télécentres dans une première tranche pour atteindre pratiquement une centaine de centres dans la seconde phase. Cette opération dénommée Ubixity devrait être reconnue comme éligible à l'emprunt national dont elle respecte les critères et répond très clairement aux thèmes des nouveaux usages et de la ville numérique.

En parallèle de cette opération, ARA21doit crédibiliser le marché et créer les conditions de sa réussite en mobilisant les entreprises et les collectivités vers ce nouveau modèle plus économe, plus efficace et plus durable.

Nous avons voulu équilibrer les pouvoirs et avons établi dans nos règles de gouvernance un conseil d'administration composé de 5 collèges qui représentent les différents intérêts en présence.

  • 1. Collectivités territoriales et organismes consulaires,
  • 2. Entreprises ou administrations utilisatrices,
  • 3. Opérateurs de lieux tiers,
  • 4. Prestataires et fournisseurs,
  • 5. Experts et consultants.

Les travaux menés ou pilotés par les membres se répartissent sur 5 comités : technique, communication, stratégie... Ils visent à préciser le concept d'ACTIPOLE21, à en protéger la marque et à diffuser les labels qui vont être créés.

Par ailleurs, nous avons établi un Manifeste pour formaliser l'engagement que les grands employeurs prennent en choisissant cette voie pour une organisation plus responsable et durable. Nous obtenons les premières signatures importantes avec celles d'Atos Origin, Steelcase, la ville d' Antony, Distance Expert et celles à venir d'AXA, de SFR ou de collectivités telles que, Forges les Bains, Rueil-Malmaison, Fontenay sous Bois, Sceaux, le CG86, la région Alsace, la communauté de communes d'Avon-Fontainebleau, etc.

Notre association, en cours de lancement, a besoin d'asseoir sa crédibilité. Une des façons de le faire est de recueillir des signatures telles que celles nous venons d'évoquer, des adhésions à ARA21 et également de proposer à des personnalités de devenir membre d'honneur. Le processus est en marche....


Nicole Turbé-Suetens Membre fondateur