Le Selenium Group

De Forum des Usages Coopératifs

Un groupe de réflexion sur les univers persistants

Un groupe d'une soixantaine de personnes -finistériennes- venant d'horizons divers -grandes écoles, université, laboratoires de recherche, collectivités locales, entreprises de tailles et de secteurs différents, dans la banque, la communication, l'architecture...- s'est réuni deux fois depuis septembre 2007 pour découvrir les mondes persistants, et Second Life en particulier.

D'où le nom de Selenium Group.

TELECOM Bretagne a ouvert ses portes pour ce groupe, qui est animé par Marie-Catherine Mouchot (directrice de la communication) et moi-même Aymeric Poulain Maubant (voir Nereÿs).

L'idée au départ était de reprendre la démarche d'un très vieux programme, WebBO, qui dans les années 95 a consisté à faire un transfert de savoir-faire web vers plusieurs entreprises de la région brestoise. Nous cherchons à monter en compétence conjointement pour pouvoir lancer des projets d'envergure dans les différents univers persistants disponibles.

L'approche consiste à présenter les univers persistants à partir du vocabulaire et des usages que l'on connaît du web classique, [1].

En 2008 TELECOM Bretagne et Nereÿs ont fait travailler un groupe d'élèves ingénieur sur l'étude du comportement des avatars, ce qui a permis de dégager quelques pistes sur l'aménagement d'une île Second Life pour bien accueillir ses visiteurs.

Aux rencontres de Brest

Il serait intéressant d'élargir ce groupe, et de l'étendre au-delà du Finistère, jusque sur les terres rennaises d'Hugues Aubin...

Bibliographie

Un blog tente d'informer régulièrement le Selenium Group.