Le programme détaillé

De Forum des Usages Coopératifs

Programme détaillé


Sommaire

Description des six sessions en continu

Sur les trois matinées (mercredi, jeudi, vendredi) 


Session 1 - Territoire, coopération et transition

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions. Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations, les acteurs de ces mouvements des transitions émergent mais restent souvent locaux. Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et qui soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ? Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ? Quel rôle donner à une culture du partage et des communs ?


Session 2 - Entreprises et travail en transition

« L’emploi est mort, vive le travail ! » nous dit le philosophe Bernard Stiegler. Faire évoluer le travail c’est faire évoluer la société car en plus de structurer l’accès à une rémunération et aux droits sociaux, celui-ci est un facteur de socialisation et d’épanouissement personnel. Pourquoi notre rapport au travail évolue ? Quels sont les nouveaux modes organisationnels de l’entreprise ? Comment s’adaptent-elles ? Quels bouleversements cela implique ? Qu’est-ce que le numérique apporte ?


Session 3 - Villes / Métropoles en transition

Nous vivons une époque marquée par des tensions : économiques, culturelles, sociales, ... Le numérique n’est qu’un ingrédient qui doit être mobilisé au service de ces grands enjeux à résoudre collectivement.

Il semble pourtant qu’une transition s’engage grâce à des projets d’intérêt public encore trop souvent portés par quelques collectifs minoritaires. Cette session s’appuiera sur des projets ou expériences vécus sur nos territoires. Le défi qui se présente est bien de passer à l’échelle et permettre une transition au bénéfice de tous dans nos villes / métropoles?

Session 4 - École en transition

Comment (ré)inventer, à travers l’école, des modes de coopération entre apprentis citoyens ? Comment l’école peut aujourd’hui préparer ces derniers à contribuer à une société ayant pris acte de la finitude des ressources naturelles et de la nécessité de construire des modèles durables de production et de protection sociale ? Il s’agira, au cours de cette session, de qualifier à travers la réflexion collective et des exemples concrets de dispositifs pédagogiques, une école apte à faire de la transition écologique et numérique une opportunité pour imaginer des formes d’organisation sociale inclusive.


Session 5 - Culture en transition

Le numérique bouleverse les pratiques en terme de partage des savoirs. Quel rôle pour les musées, les archives et les bibliothèques ? Comment peuvent-ils continuer à avoir un impact et rester pertinents auprès de leurs publics ? Comment peuvent-ils transiter d’une logique de « vitrine » (de diffusion) à une logique de plates-formes (participatives) ? 3 matinées pour découvrir des exemples concrets de dispositifs et explorer les dynamiques qui les rendent possibles.

Session 6 - Pouvoir d’agir : inclure chacun dans les transitions

Une session pour aborder la question de la production, de la création et de la conception au service de toutes et tous et en priorité des personnes les plus fragiles ou les plus en difficultés en matière d’accès aux ressources. Cette session posera les questions suivantes : dans quelle mesure les nouveaux espaces de création et de production comme les Fablabs ou l’agriculture urbaine, par exemple, sont des outils réels en faveur de l’inclusion sociale ? Comment les expériences de formation au codage et à la création d’entreprise ou de projets participent de l'émancipation des jeunes ?



En continu sur les quatre jours au centre vie de Télécom Bretagne
Un tiers lieu éphémère composé de trois espaces liés mis en meuble par la recyclerie un peu d’R :

  • Un fablab avec démonstrations :
    • Imprimantes 3D géantes de la Maison du Libre, la Station Biologique de Roscoff, ESAB de Rennes ,
    • Parcours avec les robots Thymio, découpeuse vinyle, jeux vidéo autour du Makey Makey, présentation d'objets conçus avec la découpeuse laser et  l'imprimante 3D, hologramme, des maquettes présentant la programmation autour de Arduino, animées par les F1rst (Fabriques du Ponant), 
    • Présentation de projets collaboratifs (l'UBO open Factory, l'atelier ouvert d'innovation pluridisciplinaire de l’Université de Bretagne Occidentale) : des projets sur la thématique "bio-inspiration au service de la transition" (en collab. avec l’EESAB) : gilet connecté pour cycliste, le projet inMoov : le robot à taille humaine entièrement imprimé en 3D (en collaboration avec la Maison du Libre), des projets autour de l'éducation numérique,
    • Atelier collaboratif "Do it together" (du DIY en mieux !) (POC la girafe) : co-création d’un tableau textile en recyclant de vieux tee-shirts. 
  • Un espace de coworking qui accueille des ateliers :
    • Les chats cosmiques et le projet Fabrikaje : découvrir Superpowers un outil open source qui permet de créer des jeux vidéos à plusieurs
    • L’association Tiriad avec un espace autour de la cartographie : démonstration/découverte, des ateliers pratiques en continu, cartographie indoor de Télécom Bretagne, de l'impression 3d , de puzzles territoriaux à partir d'OSM,
    • Wikimédia France présente ses nouveaux projets : Langues de France et Lingua Libre, ma Commune Wikipédia, l'été des régions Wikipédia, savoir-faire, métiers d'arts et artisanats.
    • Atelier de co-construction d’une DemocracyBox à base de RaspBerry PI 3 (mercredi à 16h45)
    • Les établissements Bollec animent un temps d'initiation à une des techniques d'illustration utilisée dans le magazine : monotype, gravure, posca,...( mercredi à 16H45)
  • Un medialab (interviews, photos, vidéos…) animé par les F1rst des Fabriques du Ponant
Les Tricyclettes (Ultra Editions) pour libérer votre esprit créatif Atelier participatif de design graphique. La tricyclette tampographe et la tricyclette sérigraphe vous permettront de customiser votre "tote bag" du Forum des Usages Coopératifs ou de créer des cartes (mercredi toute la journée et jeudi midi).

Expositions

  • L’association Les établissement Bollec présente:« Hors les murs » Comment faire un journal lorsque l’on est en prison?
  • Wiki Brest fête ses 10 ans


Le tiers lieu est animé par Bruno Bergot, développeur SPIP, entrepreneur associé de la SCIC CAE29 Chrysalide.
Avec la participation lors des plénières de Julie Boiveau, facilitatrice graphique

Mardi 5 juillet

12h – 14h : buffet d'accueil (pour les personnes inscrites) Au centre vie

14h - 17h : le off

Un temps ouvert pour relier, faire ensemble. Cette journée "Off" permet aux réseaux qui le souhaitent une rencontre en amont du forum.


Rencontres des réseaux d'acteurs


  • Domino dernière rencontre du projet autour des pratiques collaboratives durables : Collporterre Salle B03 035
  • Rencontres autour des innovations sociales et des réseaux coopératifs des bibliothécaires et documentalistes : Doc@Brest, Doc@Rennes, Doc@Paris Salle B03 134
  • Assemblée des communs (Michel Briand) et Chambre des communs (Bernard Brunet) Salle B03 036
  • Rencontre du réseau des animacoopiens brestois avec Tiriad Salle B03 042
  • Le forum "Amour et numérique" de Lorient se prolonge à Brest ! Un atelier de l'association Camp'TIC pour comprendre les transitions amoureuses web 2.0 avec la participation de Tita Guery, Les petits débrouillards Brest et Claude Virlogeux.tiers-lieu éphémère / centre vie
  • Fablabs de l'ouest (Laurent Flamand) tiers-lieu éphémère / centre vie
  • Rencontre Tourisme et numérique (Aymeric Poulain Maubant)14h-15h30 Salle B01 114
  • Nouveau : Rencontre Civic Tech avec Flora Clodic-Tanguy 16h-17h30 Salle B01 114


Se déroulent également en parallèle du Off


  • École d'été de l'innovation et de la création d'activité de l'Institut Mines Télécom
  • Rencontre des Acteurs du Tourisme et du numérique organisée par le Comité Régional du Tourisme Bretagne et Offices de Tourisme de Bretagne

Votre Soirée

18h : Apéro coopératif de nos régions

19h : Diner au Restaurant Administratif Kernevent

21h : Débat mouvant « Dégooglisons Internet » animé par Pouhiou de Frammasoft

Mercredi 6 juillet

9h – 10h : la plénière Amphithéâtre (B02-017)

Transitions², relier la transition numérique et la transition écologique - quels défis ?

La transition écologique sait raconter son but, mais peine à dessiner son chemin. La transition numérique, c’est le contraire. Chacune a besoin de l’autre ! En quoi les usages collaboratifs sont-ils la condition de cette rencontre ?

Conférencier : Daniel Kaplan, délégué général de la Fing, membre du Conseil National du Numérique.

10h – 10h30 : pause-café Au centre vie

10h30 – 12h30 : les 6 sessions thématiques

Session 1 : salle B03 036Territoire et transitions - Y a-t-il une culture partagée de la coopération et des communs aux acteurs de la transition ?

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions. Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations, les acteurs de ces mouvements des transitions émergent mais restent souvent locaux. Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et qui soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ? Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ? Quel rôle donner à une culture du partage et des communs ?

Pourquoi : A quel problème cela répond ? Ce qui nous motive, Qui ? professionnels, militants et non militants,

Co-animée avec Louise Didier, Bernard Brunet, Gatien Bataille, Elzbieta Sanojca, Lilian Ricaud, Simon Sarrasin,Pierre-Antoine Le Page, Rémy Gerbert, Tiriad, Collporterre,

Animation : Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Laurent Marsault.


Session 2 : salle B01 010Entreprises et travail en transition - Les « sans bureau fixe »

D'après le rapport Mettling sur "la transformation numérique et le vie au travail" , la transformation numérique bouleverse l’organisation traditionnelle du travail de multiples façons. Elle conduit à une véritable explosion du travail à distance, permet, paradoxalement de reconstruire, voir de créer de nouveaux collectifs professionnels basé sur de nouvelles méthodes de travail plus collaboratives. Elle conduit également à concevoir de nouveaux espaces de travail plus ouverts et conviviaux.

Intervenants : Bruno Marzloff, sociologue et directeur du groupe Chronos, a décrit les contraintes subies par les travailleurs, et les agilités qu'ils développent afin de les surmonter, dans son livre « Sans Bureau Fixe ». Auriane Bertrand, chargée de relations, chez Hopwork, plateforme mettant en relation les entreprises et les freelances à la fois marketplace et réseau social.

Session 3 : salle B01 114Villes / Métropoles en transition - La transition démocratique

De nouvelles façons de fabriquer la décision politique appuyée sur les échanges avec les citoyens et sur l'intelligence collective sont testées dans les territoires. Quels sont les impacts sur la façon de mettre en œuvre les politiques publiques ?

Intervenants : Clément Mabi (UTC Compiègne), Pascal Clouaire (Adjoint Démocratie locale, ville de Grenoble), Bassem Asseh (adjoint au Maire en charge de la Démocratie locale, ville de Nantes), Fabrice Roussel (Vice Président Dialogue Citoyen Nantes Métropole), Armel Le Coz (Cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de la plateforme Parlement & Citoyen), Jean-Marie Goater, (adjoint au Maire en charge de la Démocratie locale, ville de Rennes -La Fabrique Citoyenne sur Rennes et le Budget participatif associé)

Animation : Hélène Maury (Nantes Métropole).


Session 4 : salle B03 133École en transition - L'école en transition

L'école connaît des transitions qui redéfinissent d'une certaine manière la conception traditionnelle de l'enseignement. Elles questionnent - entre autres - de nouvelles formes de rapport au savoir (via les classes inversées, les pratiques pédagogiques collaboratives), le rapport entre culture légitime et illégitime, le rôle et la place des appareils numériques personnels (BYOD), le rapport entre culture légitime et culture illégitime ou encore les identités professionnelles. A l'heure où la réforme de l'école apparaît comme une priorité gouvernementale, qu'en est-il de la réalité des pratiques ?

Intervenants : Christian Jacomino (Association Ars Legendi), Alexandra Fronville (ESPE), Jacques Kerneis (ESPE) et Laurent Mell.

Animation : Alexandra Fronville (ESPE).


Session 5 : salle 03 035Culture en transition - Bibliothèques en transition, un panorama des initiatives

Youtube, Wikipédia et le jardinage ont-ils leur place en bibliothèque? Découvrez un panorama de réalisations originales initiées récemment par des bibliothécaires. Une visite racontée à plusieurs voix, et des retours d'expériences partagés, qui vous ouvriront un éventail de possibles pour imaginer de nouveaux usages de ces lieux.

Intervenants : Léa Lacroix (Doc@Rennes), Nicolas Beudon (BPI - Doc@paris), Julien Prost et Hélène Certain (médiathèque Louise Michel, Paris)

Animatrice : Perrine Helly (Doc@Brest)


Session 6 : salle B03 134Pouvoir d’agir : inclure chacun dans les transitions - Se [ré-]approprier la parole

Comment les habitants d’un quartier, d’une résidence, des personnes en situation d’enfermement s’emparent du micro, de la caméra ou de la plume et s’expriment pour donner leur vision du quartier, de leur vie. Et comment cette démarche peut influencer d’autres aspects de leur vie.

Animateur : Jerôme Lamache (Région Normandie).

Intervenants : Sandy Guéguin (CCAS de Brest) et 5 bénévoles, webradio Maissin, Alain Faure (Les établissement Bollec - Citadelle), Régine Roué (Centre social Couleur Quartier), Martine Hémidy et André-François Meunier (Quartiers Libres TV).


12h30 – 14h : repas au Restaurant Administratif Kernevent

14h - 16h30 : les ateliers et les séances pratiques

Les ateliers

Transitions2 : Agir local. Enrichir systématiquement la dimension numérique des stratégies écologiques des territoires Salle B03 035

Et si les dispositifs numériques s’avéraient utiles pour outiller et renforcer les dynamiques locales, les aider à se relier, faciliter la participation et l'efficacité ? La V1 du kit Agir local de la Fing, destiné aux acteurs territoriaux, servira de support à cet atelier.

Animé par : Jacques-François Marchandise et Sophie Mahéo (FING).

Les communs et l’économie : quels mécanismes de rétribution, réciprocité ? Salle B03 036

« À quelles conditions l’économie marchande peut-elle être compatible avec les communs ? Comment protéger et soutenir les communs libres et leurs contributeurs ? Faut-il développer des mécanismes de rétribution et de réciprocité ? Faut-il faire émerger des chambres des communs en parallèle des assemblées des communs ? »

Animé par : Bernard Brunet.

Préconisations pour soutenir des pratiques collaboratives durables sur les territoires . Salle B03 134

Nous proposons au cours de cet atelier une présentation des réalisations issues du programme DOMINO et une mise en débat des préconisations aux décideurs publics pour soutenir les pratiques collaboratives durables.

Animé par : Amandine Piron (Collporterre).

La médiation numérique à l’heure des stratégies numériques des territoires. Salle B01 114

Comment impliquer les collectivités, les élus, et les acteurs du territoire sur des stratégies de médiation numérique ? Quels modes de coordination et de coopération des acteurs, des partenaires et des pouvoirs publics sur le terrain pour faciliter les échanges, mutualiser les moyens, les compétences et définir une politique ambitieuse ? Comment valoriser les services de la médiation numérique comme levier pour accompagner les stratégies numériques de territoire ?

Animé par : Béatrice David (Agence du Numérique - Mission Société Numérique).

La captation citoyenne de données : data/capteurs/territoires :ouvrir et faire participer. Salle 03 133

2h30 pour placer l’expérience utilisateur au cœur des territoires connectés, du big data et de l’IoT : co-construisons les pistes pour placer le citoyen en acteur de la transition numérique des territoires.

Animé par : Laurent Flamand (Conseil Régional de Bretagne) et Jessica Pin (Cantine numérique Brest).

Atelier crash test proposé par l'Agence Française de la Biodiversité: collaborer ensemble et mobilisation citoyenne Salle B01 010

Venez partagez vos retours d'expériences, idées, pour imaginer la participation citoyenne autrement

A la crash test, venez donner du feed-back sur des actions imaginées en matière de participation citoyenne pour la future Agence Française de la Biodiversité. Un atelier proposé par des membres du groupe participation citoyenne de l'Agence Française de la Biodiversité et animé par Thomas Wolff.

Au 1er janvier 2017, une Agence Française de la Biodiversité va voir le jour. Elle va fusionner quatre établissements en faveur de la conservation de la biodiversité: l'Agence des aires marines protégées, l'Atelier technique des espaces naturels, Parc Nationaux de France et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques. Une de missions qui seraient confiées à cette nouvelle agence serait la "mobilisation citoyenne" autour de la conservation de la biodiversité.

Trame de l'atelier

14h Ouverture de l'atelier; jeux brise glace pour apprendre à se connaître.

14h05 Courte présentation: mobilisation citoyenne - ce qu'on image (projets, partenariats), ce qu'on se pose comme questions (ex: il y une multitude d'initiatives citoyennes qui voient le jour avec ou sans appui des institutions, comment les soutenir?). Par Cécile Walter et Sandrine Quintin, actuellement à l'Agence des Aires Marines Protégées (Brest), toutes deux membres du groupe participation citoyenne de l'AFB.

14h20 Exploration-brainstorming: voyez vous des limites/menaces à ce qui a été dit. Vous, qu'imagineriez vous? Que voyez vous comme idées utiles à mettre en place? Des idées concrètes?

15h00 Accélérateurs de projets: si le groupe est partant, on se lance dans une série d'accélérateurs de projets. Vous serez invités, tout comme les membres du groupe Agence Française de la Biodiversité présents, à proposer des projets/problématiques sur lesquels vous apprécieriez d'avoir du feed-back des participants présents.

15h45 Restitution des accélérateurs de projets par les porteurs de projets/problèmes.

16h00 Cercle de clôture. On peut continuer les échanges autour d'un café.


Les séances pratiques :

À côté des ateliers, des séances pratiques sont mises en place autour des outils proprement dits. Il s’agit de permettre un apprentissage pratique encadré où les participants apprennent à utiliser un outil.


  • Robots Thymio et programmation ludique. Salle B01 014 Thymio est un petit robot éducatif qui possède de nombreux capteurs et LEDs. Il permet de découvrir l'univers de la robotique et d'apprendre le langage des robots de manière simple et ludique. Découverte, manipulation et programmation.Les petits débrouillards Bretagne / Les Fabriques du Ponant
  • Cartographie web avec Leaflet & Kosmtik. Salle B03 033Construction en commun d'une carte simple pour découvrir l'API de Leaflet, puis une carte plus élaborée afin d'afficher un jeu de données ouvertes issues du site data.gouv.fr. Kosmetik est un outil qui permet de produire des fonds de carte personnalisés à l'aide de Mapnik en utilisant les données d'OpenStreetMap. La personnalisation des styles des cartes est relativement simple et s'approche des CSS.Yohan Boniface, OSM & Bruno Bergot, SPIP
  • Espaces de travail en ligne pour la transition avec yeswiki. Salle B03 132Questionnement autour du lien entre les projets de transition et leurs outils : Qu'est ce qu'on entend par transition ? La transition demande-t-elle des outils ? Outils numériques et/ou non-numériques ? Comment partager le pouvoir dans les modèles de transition ?Le collectif Yeswiki
  • Les fondamentaux de l’animation d’un projet coopératif. Salle B03 034Nous partirons de 5 questions remplies par les participants pour voir ensemble quels sont les points "durs" dans l'animation de projets et de communautés qui VOUS concernent plus particulièrement. Cela permettra de donner quelques pistes pour les aborder plus particulièrement mais aussi de construire des contenus sur ces thèmes par la suite (lors de l'atelier du lendemain sur comment animer une communauté, mais aussi après le forum).Jean-Michel Cornu
  • Les Frama-services libres, proposés par votre hébergeur local. Salle B03 131Dans la continuité de sa campagne Dégooglisons Internet, l'association Framasoft créé les CHATONS (Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaire) dont Infini fait partie. Infini proposera prochainement de nombreux services libres ouvert à tous, pratiques et collaboratifs : - Framapad - Framadate - Framabee - Framacarte - Framadrop - Framabin - Framapic – Framalink. Cette séance pratique est l'occasion de les découvrir.Pouhiou, Framasoft et Aude Barthelémy, Infini


  • Séances D-Clics numériques. Salle B01 006Créer un jingle du forum. C'est une préoccupation pour donner une image, une identité et donner un habillage à une éventuelle webradio, webtélé mais aussi à une manifestation durant plusieurs jours. Objectifs de la séance : utiliser un logiciel de montage simple (Audacity), choisir un message clair à faire passer, trouver de la musique et des bruitages, être cohérent par rapport au programme du forum, composer des messages efficaces mais brefs. Régine roué, Ligue de l'Enseignement 29

16h30 – 17h : pause-café Au centre vie

17h – 18h : Les tables de la découverte Au centre vie

Les tables de la découverte : présentez vos projets !

Les tables de la découverte sont proposées à des porteurs de projets qui souhaitent présenter leurs initiatives aux participants du Forum. Une dizaine de tables, un projet par table, des temps de présentation de 15 mn (10 mn de présentation et 5 mn d'échanges), des participants qui changent de table toutes les 15 mn....

Rendez-vous à l'accueil pour inscrire vos projets (dans la limite des tables disponibles)

16h30-18h : Comité de pilotage Assises du numérique en Lozère Salle B01114

Votre Soirée

19h : Réception au centre vie.

20h : Soirée (dîner au restaurant administratif de Kernevent et concert du groupe Skrijadenn).


Jeudi 7 juillet

9h – 10h : la plénière Amphithéâtre (B02-017)

Les nouveaux apprenants et la transition éducative

Dans un monde aujourd’hui en mutation et plein d’incertain, règne l’impression d’avancer dans le flou, avant que tout s’éclaire et redevienne naturel. Les générations qui construisent cet avenir, et vont le vivre, doivent saisir l’occasion extraordinaire d’imaginer, de concevoir, de tester et de déployer de nouvelles manières d’enseigner, de former et d’apprendre. Et surtout, pour avancer sereinement, d’apprendre à apprendre.

Conférencière : Laurène Castor, Creative Officer et Co-fondatrice à New World University.


10h – 10h30 : pause-café Au centre vie

10h30 – 12h30 : Les 6 sessions thématiques

Session 1 : salle B03 036Territoire, coopération et transitions - Cartographie de ce qui nous rassemble ou non ?

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions. Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations, les acteurs de ces mouvements des transitions émergent mais restent souvent locaux. Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et qui soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ? Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ? Quel rôle donner à une culture du partage et des communs ?

Quelles convergences ? Quelles particularités ? Quelles divergences

Co-animée avec Louise Didier, Bernard Brunet, Gatien Bataille, Elzbieta Sanojca, Lilian Ricaud, Simon Sarrasin, Tiriad, Collporterre, Pierre Antoine le Page et Rémy Gerbert

Animation : Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Laurent Marsault


Session 2 : salle B01 010Entreprises et travail en transition - Amorcer sa transition numérique : quels bouleversements dans l'entreprise,son organisation et ses salariés ?

La relation-client à l'ère des communautés : Une communauté peut faire ou défaire une marque. Devenir un actif de votre entreprise ou son pire ennemi. Porter sa croissance ou la détruire. La révéler et la fédérer devraient être des activités stratégiques de votre entreprise. Comment encourager un dialogue constructif non seulement avec mais aussi entre utilisateurs ? À l'ère où les technologies sont accessibles à tous, les clés du succès des entreprises - qu'elles soient commerciales, associatives ou politiques - dépendront la capacité à établir ce nouveau type de relations.

Comment un groupe traditionnel effectue sa transformation digitale ? Illustration avec le groupe Beaumanoir et retour d'expériences de Silicon B, l'accélérateur retail et commerce connecté du groupe. Le monde du commerce fait sa transition numérique. Aujourd'hui toutes les technologies sont là, les consommateurs sont en attente de nouveaux usages, mais il est difficile de prévoir à quoi ressemblera le commerce de demain. La meilleure manière c'est d'essayer, de lancer le plus vite possible de nouveaux services en prenant le risque d'échouer sur certains et en accélérant sur ceux qui marchent.

Animateur : Marianne Laurent, Télécom Bretagne (Incubateur, campus de Rennes).

Intervenants : Daniel Gerges, Silicon B (accélérateur de Beaumanoir), Stéphane Schultz (Consultant et fondateur de 15marches).


Session 3 : salle B01 114Villes / métropoles en transitions - La transition énergétique

La notion de transition énergétique est un volet essentiel de la transition écologique, elle désigne le passage du système énergétique actuel utilisant des ressources non renouvelables vers un bouquet énergétique basé principalement sur des ressources renouvelables ; ce qui implique de développer des solutions de remplacement aux combustibles fossiles, qui sont des ressources limitées et non renouvelables (à l'échelle humaine). source Wikipédia. Différents acteurs (Territoires, Grands groupes, PME/startups, collectifs, ...) partageront leurs actions et visions.

Intervenants : Didier Fleurant (ERDF), Arnaud Legrand (dirigeant de Energiency), Sylvie Mingant (Division Energie Brest Métropole), Open Energy Data

Animateurs : Norbert Friant (Rennes Métropole), Hélène Maury (Nantes Métropole)


Session 4 : salle B03 133École en transitions - Comment l'école prépare aux transitions ?

Former des "citoyens éclairés" dans une société en mutation nécessite, de la part de l'école, une adaptation permanente. Son ouverture vers l'extérieur lui demande de composer désormais avec différents acteurs éducatifs (la famille, les médias, les tiers lieux, les structures d'éducation populaire...). Comment s'empare-t-elle des enjeux sociétaux et quelles compétences développe-t-elle chez les élèves ? Quelle place donne-t-elle à l'éducation à l'environnement, au développement durable ou encore à l'éducation aux médias et à l'information ? Comment prépare-t-elle l'insertion sociale et professionnelle des élèves ?

Nous nous attacherons à identifier ensemble les différentes dimensions qui permettent de donner un visage à la prise en compte de ces transitions dans l'école.

Intervenantes : Laurène Castor (Edutopies), Muriel Epstein (Lab Scholl Network).

Animateur : Jean-Marie Gilliot (Télécom Bretagne).


Session 5 : salles B03 042 et B03 044Culture en transition - Atelier participatif : imaginez la transition de votre bibliothèque !

Session participative pour inventer de façon ludique l’avenir de votre bibliothèque : repartez avec des pistes très concrètes pour accompagner la transition au lieu de la subir !

Animatrices : Léa Lacroix (Doc@rennes), Perrine Helly (Doc@Brest).


Session 6 : salle B03 134Pouvoir d'agir : inclure chacun dans les transitions - Se [ré-]approprier la vi[ll]e

Comment des projets, tels que les Incroyables Comestibles ou l’urbanisme participatif aident, ou pas, de la [ré-]occupation de l’espace public mais en y intégrant une dimension active et citoyenne. Participent-ils également à la mixité sociale et sous quelles conditions.

Animateur : Jacques-François Marchandise (Fing).

Intervenants : Bellevue, Incroyable quartier : Elodie Bouliou (Brest métropole), Mathilde Kanveden, Noellie Duffau (AFEV) et Jessica Banks (Incroyables Comestibles), Friche Belle de Mai (Marseille) et quartier de la Manufacture (Saint-Etienne): Fabien Labarthe


12h30 – 14h : repas au Restaurant Administratif Kernevent

14h – 16h30 : les ateliers et les séances pratiques

Les ateliers :

Démocratie en transition et territoires hautement citoyens.Salle B03 133

Comment libérer les énergies citoyennes sur les territoires ? Quels nouveaux outils, méthodes et dispositifs démocratiques pour quelles nouvelles places proposées aux citoyens face au bien commun?

Animé par : Armel Le Coz (Collectif Démocratie Ouverte et réseau Territoires Hautement Citoyens).

De l’économie linéaire à l’économie circulaire. Salle B03 036

L’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de nos appareils électroniques met en évidence les impacts et les limites de notre mode de production et de consommation. Cet atelier va nous permettre de croiser les informations tant sur le bilan écologique des TIC que sur les actions menées dans le champ de l’éco-conception, du réemploi ou du recyclage. Il permettra de dégager des pistes d’action efficaces à l’échelle de chaque participant.

Co-animé par : Jonathan Schaeffer (Groupement de services EcoInfo CNRS), Gilles le Couster (Défis, Ordis 2.0), Emmanuel Gazin (Un Peu d’R).

Comment animer un groupe quand on n’a pas assez de temps ? Salle B03 134

Une des principales difficultés pour animer des grandes communautés ou des équipes de projets est le manque de temps : il s’agit d’animer des personnes qui n’ont pas le temps... avec des personnes qui n’ont pas le temps. Le 1er livre de l’animation nouvelles approches, « le kit de survie de l’animateur de groupe » présente des méthodes testées avec les groupes collaboratifs de Coop-group (innovation sociale) : http://tinyurl.com/animapproches.

Animé par : Denis van Riet et Jean-Michel Cornu (écosystème coop-group).

Open design : design et usages à l’épreuve du partage des outils numériques. Salle B01 008

Avec une importante croissance de l’implantation des fablabs dans le monde et avec le développement des outils de fabrication numérique, des questions sur les moyens de production mis en place se posent. Le designer dispose aujourd’hui de nouvelles ressources pour pouvoir intégrer l’utilisateur dans son processus de conception.

Animé par : Corentin Le Bris (EESAB de Rennes et Labfab de Rennes).

Projet de territoire numérique. Salle B01 114

Dans des territoires en recomposition (mutualisation au niveau intercommunal, nouvelles compétences pour les EPCI, fusions d’EPCI dans le cadre de la loi NOTRe), le numérique peut être vu comme un enjeu transversal de développement du territoire et comme un facilitateur des mutualisations à conduire. Retour d’expérience avec deux territoires accompagnés par le Syndicat mixte Mégalis Bretagne. Animé par : Mégalis Bretagne

Ouvrir la boite noire des algorithmes, sans être magicien ni développeur (ou la rétro-ingénierie pour les nuls). Salle B01 010

La rétro-ingénierie s’impose comme le moyen de mieux comprendre le fonctionnement des algorithmes et des traitements automatisés, quand le code source n’est pas accessible. Mais « ouvrir la boite noire » n’est pas réservé à ceux qui savent coder ! Dans cet atelier nous verrons à l’aide d’un exemple réel (la recommandation de contacts proposée par Siri dans iOS9) comment chacun peut adopter, commencer à décrypter le fonctionnement de la boite noire, les données qu’elle utilise et les actions qu’elle produit. Nous y aborderons notamment la capacité de chacun d’entre nous à développer un sens critique sur le fonctionnement - et les limites - de ces petits bouts d’intelligence artificielle.

Animé par : Simon Chignard (Etalab, donneesouvertes.info), Sarah Labelle (Etalab, ISCC, Paris 13) et Loïc Hay (La Fonderie).


Les séances pratiques :

A côté des ateliers, des séances pratiques sont mises en place autour des outils proprement dit. Il s'agit de permettre un apprentissage pratique encadré où les participants apprennent à utiliser un outil.

  • Les mille et un usage des cartes mentales. Salle B03 033 Apprendre à utiliser un logiciel de carte mentale, repérer différents usages des cartes mentales pour gérer des projets, pour la formation, pour apprendre…Laurent Marseault, Outils-Réseaux
  • Je suis infobèse mais je me soigne. Salle B03 034 Revisiter la notion d'infobésité et ce qu'elle engendre dans nos pratiques. Tests et discussion d'outils-méthodes : les filtres automatiques en boîte mail, les flux RSS... j'en fais quoi ?, moins de "bruit" pour me soigner, moins de bruit vers les autres (pour ne pas les rendre malades), qui suivre et comment. Partages d'astuces.Gatien Bataille, CRIE de Mouscron
  • Installer Yeswiki. Salle B03 131 Présentation de l'installation des outils de type CMS sur un hébergement web. Présentation des outils nécessaires pour installer Yeswiki (Filezilla - décompresseur d'archives). Installation de Yeswiki sur un espace de test.Le collectif Yeswiki
  • Programmation créative avec Scratch. Salle B01 006Venez découvrir un outil d'initiation à la programmation, très simple et accessible à tous ! Tester scratch, créer son premier jeu vidéo, échanger autour de l’animation d'atelier et de l'utilisation de cet outils avec des enfants et des adultes.Léa Lacroix, Doc@Rennes
  • Quels outils pour quels usages coopératifs. Salle B03 132Partage d'expériences autour des outils que les participants utilisent ou ceux qui leur manquent. Travail par grandes familles d'outils, en partant des usages : se connaître, communiquer et échanger, partager des ressources, écrire un document collectivement, réfléchir ensemble et rendre visible les cogitations ... Sans oublier les astuces méthodologiques, au-delà des aspects techniques.Louise Didier, La Quincaillère

Vendredi 8 juillet

9h – 10h : la plénière Amphithéâtre (B02-017)

Comprendre, tester et critiquer les algorithmes

Avec le développement des big data, le rôle des calculateurs numériques dans la vie des individus devient de plus en plus important. Comment les apprivoiser, les comprendre et les critiquer ? A travers des exemples de rétro-ingénierie et de mise en débat du fonctionnement des algorithmes, on proposera quelques pistes pour interroger la "loyauté" des algorithmes.

Conférencier : Dominique Cardon, sociologue français du département SENSE d’Orange labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée.



10h – 10h30 : pause-café Au centre vie

10h30 – 12h30 : Les 6 sessions thématiques

Session 1 : salle B03 036Territoire, coopération et transitions - Cartographie de ce qui nous rassemble ou non ?

Dans les territoires de multiples initiatives esquissent des transformations possibles autour des transitions. Dans l’école, l’entreprise, les services publics, les associations, les acteurs de ces mouvements des transitions émergent mais restent souvent locaux. Comment développer une culture partagée qui gagne en visibilité, qui décloisonne et qui soit reconnue comme un moteur du développement local et des solidarités ? Quelles nouvelles relations entre acteurs et décideurs ? Quel rôle donner à une culture du partage et des communs ?

Quelles transformations de nos organisations, de nos pratiques ? Quels rôles pour les acteurs et pour les décideurs ? Nouveaux leviers, nouveaux modes de projets ?

Co-animée avec Louise Didier, Bernard Brunet, Gatien Bataille, Elzbieta Sanojca, Lilian Ricaud, Simon Sarrasin, Tiriad, Collporterre, Pierre Antoine le Page et Rémy Gerbert.

Animation : Michel Briand, Jean-Michel Cornu, Laurent Marsault.


Session 2 : salle B01 008Entreprises et travail en transition - Les pratiques managériales inspirantes

"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les pratiques managériales sans avoir jamais oser le demander!" Vous partirez à leur découverte à l'aide d'un jeu interactif puis d'une présentation dynamique sur les pratiques managériales inspirantes par Vincent Rostaing.

Animateur : Jessica Pin (la Cantine numérique Brest).

Intervenant : Vincent Rostaing (Créateur Gérant du CAIRN 4 IT).


Session 3 : salle B01 114Villes / métropoles en transitions - Des transitions au bénéfice d’une transition globale

Comment peut-on ébaucher une synthèse de ces transitions ? Quelles sont les connexions nécessaires entre ces transitions et les propriétés émergentes à l’échelle des villes/Métropole ? Cette réflexion sera illustrée par une approche spatiale par les (tiers) lieux et les déplacements, complétée par une réflexion sur temporalités dans les villes/Métropoles.

Intervenants : Maryse Carmes (Maître de conférences, auteurs de "Devenirs urbains"), Katja Kruger (Conseillère Municipale aux Temps de la ville – Rennes), Benoît Loeillet (Le Tuba à Lyon), Jérémie David (La Cordée – Tiers Lieu à Rennes).

Animateur : Norbert Friant (Rennes Métropole).


Session 4 : salle B03 133École en transitions - L'école et la transition numérique

Les plans visant l'intégration de l'informatique (des TICE ou du numérique selon les périodes) à l'école se succèdent depuis les années 1970. A l'heure du projet autour de la Grande école du numérique, qu'en est-il de la place du numérique dans les institutions scolaires ? Quels sont les freins auxquels l'école est confrontée ? Quel(s) rapport(s) entretiennent les différents acteurs (direction, enseignants, parents, élèves) avec le numérique et quels sont leurs usages ? Qu'en est-il de l'apprentissage du code ? Quels sont les leviers sur lesquels agit le numérique ? Pour cette dernière matinée, nous mettrons plus particulièrement l'accent sur les pistes d'actions, notamment celles permises par le numérique, pour entraîner les transitions.

Intervenants : Fabien Labarthe (Université Jean Monnet), Jean-Michel Le Baut (Lycée de l'Iroise,Brest), Sophie Mahéo (FING).Animateur : Jean-Marie Gilliot (Telecom Bretagne).


Session 5 : salle 03 035Culture en transition - Archives et musées en transition : retours d'expériences.

Des exemples concrets de dispositifs participatifs et des partages de réflexions sur les conditions de leur mise en place.

Intervenant : Les Archives de Brest utilisent les médias sociaux et sortent de plus en plus de leurs murs depuis plusieurs années pour communiquer plus largement leurs contenus, toucher et échanger avec de nouveaux publics. Quels sont les contenus partagés ? Pour quels publics ? Et quelles interactions ont pu émerger ?

La démarche 4C (créativité, connaissances, collaboration et citoyenneté) aux Champs Libres : Créer un jeux vidéo avec le roi Arthur ou inventer de nouvelles coiffes bretonnes... comment un musée et une bibliothèque font de nouvelles propositions, vivantes et créatives, pour et surtout avec les publics.Intervenants : Angélique Robert (bibliothèque les Champs Libres) et Manuel Moreau (Muséomix, musée de Bretagne)

Museomix et l'édition 2015 au musée de Bretagne : 3 jours de marathon créatif pour remixer les musées avec les publics enthousiastes. Comment un musée peut-il se transformer en "bac à sable" pour les créatifs de tout horizons ?

Comment faciliter la transition des structures culturelles d'une logique de "vitrines" de diffusion à une logique de plateformes participatives ? Comment peuvent-elles ouvrir leurs ressources aux utilisateurs et se mettre en réseau avec les communautés créatives, en ligne et sur place, pour enrichir les savoirs (en) communs ? Intervenant : Samuel Bausson (Museomix - Les Champs Libres)

Animation : Samuel Bausson (Museomix - Les Champs Libres)

Session 6 : salle B03 134Pouvoir d'agir : inclure chacun dans les transitions - Se [ré-]approprier l’économie

Économie dans un sens un peu détourné car l’idée est de voir comment des outils et des méthodes de l’économie numérique (comme les fablabs et les tiers lieux) sont investis par des jeunes ou par des personnes en recherche d’emplois (et ne sont pas laissés aux seuls initiés geeks des entreprises ou des écoles d’ingénieurs). La question est également de savoir comment cette démarche peut influencer d’autres aspects de leur vie.

Intervenants :

- Les PapiFab à Brest : Coline Rannou-Colliot (Les Petits Débrouillards)

- Hope and Bike (Caen) : Matthieu Debar

- Poc la girafe (Brest) : Lydie Camblan, Gaëlle Allain-Thomas et Eleonore Robin.


12h30 – 14h : repas au Restaurant Administratif Kernevent ou retrait des panier repas.