De Forum des Usages Coopératifs
Production collaborative et production avec les étudiants
animé par Jean-Marie Gilliot
- En visio, David Cordina, initiateur de Foreigners in Lille
- Geneviève Lameul du CREAD Rennes et du réseau Pairform@nce
- Sophie Mahéo, animatrice des Carnets de Paris Descartes
- Romain Trillard, animateur du Réseau de e-Porfolios de l'UVSQ
Tour de salle :
- Beaucoup de monde : professeurs et enseignants, responsables d'associations, animateurs multimédia et TIC, formation initiale et continue, collectivités à différentes échelles)
Présentation de David Cordina :
- FLE : 15 enseignants
- réseau social sur Ning
- formation « enrichie »
- réseau reste ouvert aux anciens étudiants, ouvert à tous, y compris aussi aux nouveaux étudiants ; pas coincé dans les outils traditionnels, internes seulement.
- Environ 30 textes par semaine
Sophie Mahéo :
- université Paris Descartes, DSI, département TICE
- origine : réseau de blogs ouverts aux acteurs de l'université
- « Rendez vos compétences visibles »
- plateforme ouverte sur le web, où on peut agréger des contenus externes
- nouveaux usages : rapports de stage, évaluation, portfolios structurés
- sous-réseaux « privés » connectés au réseau public principal
Romain Trillard :
- rapprochement avec Descartes pour échange d'expérience
- portfolios + réseau de l'université
- axé sur les compétences (et la prise de conscience des compétences)
- lien avec les anciens (association crée cette année)
Geneviève Lameul :
- (venue avec des étudiants du Master Technologie Education Formation)
- travail et apprentissage collaboratif → activité de réalisation collective d'un poster sur le collaboratif
- collaboration et coopération
- collaboration : contribution + responsabilité du collectif
Etudiante du master :
- équipe de 3
- « sorte de chef de projet » → répartition des tâches
- besoin de cette mise en cohérence, coordination
- échange informel sur ce qu'on pense
2e étudiante :
- projet collaboratif à 11, mais sans outil ni plateforme
- rôle central de l'engagement :
- difficulté à gérer en grand nombre,
- qui demande un groupe de pilotage
- rôle de l'outil : pas prioritaire mais important
- apprendre des autres
- temps : un travail collaboratif demande plus de temps qu'un travail seul dans son coin
3e étudiante :
- engagement et temps aussi
- outils et coordination idem
Provocation : qu'est-ce que ça a apporté ? On n'a pas entendu l'apport ?
- approfondir
- tolérance
- acceptation des critiques
- a priori
Sophie Mahéo :
- le collaboratif « public » ne crée pas des choses que pour les étudiants eux-même, mais aussi pour les autres (effets de bords)
- découverte des autres, connexion, puis développement de projets
- et enfin retour vers l'équipe pédagogique avec des propositions constructives
David Cordina :
- écriture dans un système ouvert, et de manière authentique
- pas une réponse à la demande du prof, mais un échange
Bruno Oudet (univ. Joseph Fourrier à Grenoble) :
- système de monnaie complémentaire (exp. au Brésil : « saber » pour payer les inscriptions à l'université)
- expé avec étudiants :
- « quand un étudiant ne sait pas » : points donnés à ceux qui aident les autres → changement d'ambiance
- objectif est d'augmenter la moyenne générale
- Autre expé avec des étudiants de MIAGE :
- l'un prend des notes pour tous
- corrigées par le prof, et diffusées sur la liste
- mise en place d'un wiki
- CV sur le wiki : obligatoire au départ, puis commence à fonctionner
- pb des stages (étudiants cherchent à l'avance, mais entreprises prennent au dernier moment)
- démarche de recherche de stage collective, sous forme de « campagne » sur les réseaux sociaux
Intervenant :
- apprend qu'il faut composer avec les autres
- chacun est un noeud dans un réseau bien plus large que le groupe
- « médiateurs de connaissances » qui dépassent le groupe
- divers styles de contribution : comme leader, comme éminence grise, comme producteur d'assentiment (valider)
Question pour Paris Descartes : comment ça a démarré ? Accompagnement ? Facilitation ? Résistances ou indifférence ?
Sophie Mahéo :
- beaucoup d'autres outils aussi : réseau social, wiki, plateforme d'enseignement
- wiki : a bien marché au début, mais 2 seuls vrais contributeurs
- moodle : très utilisée (d'autres plateformes moins utilisées)
- réseau : mis en ligne « en allumant des feux » : lancée autour d'une communauté de 52 étudiants, d'étudiants à distance (« soif de lien »), ayant une expérience des outils dans Moodle.
- Demande de produire 5 articles par semaine pendant 5 semaines * 52, avec évaluation sur les articles et les liens créés
- besoin de sentir qu'on les lie, d'être reconnus
- a attiré des blogueurs et des acteurs de l'université
- très bon référencement qui valorise les contributeurs
- importance de la perception par les utilisateurs : pouvoir revenir rapidement après la mise en ligne, pour faciliter l'amélioration en continu, en adéquation avec les usages.
Florence Meichel : efficacité de l'accompagnement et spécificité de l'accompagnement ?
Sophie Mahéo :
- pas eu d'accompagnement coordonné sur le wiki
- un peu de jardinage, mais dispersé
- modération, mais pas animation
- animation consiste à former des étudiants capables de former et accompagner les autres
Jean-Marie Gilliot : trouver un mode de déclenchement (qui peut être une forme d'obligation)
Sophie Mahéo : l'animation doit être partagée avec les utilisateurs réels au bout d'un moment.
Mathilde Guiné :
- animation en 2 temps, avec un premier travail en groupe de 20, en 3 jours, au début de la formation
- évaluation faite sur la méthodologie et non sur le contenu
- ensuite travail en plus petits groupes, et sur une plus longue durée
- facilité de démarrer sur quelque chose sans engagement ni enjeux forts
(Intervenant)
- travail collaboratif pas évident, même avec un bon niveau de confiance, quand il y a concurrence
- avoir un enjeu commun, l'« objet-art » collectif
- créer les conditions de la complicité
Sophie Mahéo :
- position inconfortable d'être à l'interface entre hiérarchie et horizontalité
- être également dans une position similaire aux utilisateurs
- évolution des demandes des utilisateurs : demandes d'être accompagnés sur leur présence web
- nécessité de créer des comptes-relais par la suite (sur Twitter, Facebook, etc.)
David Cordina :
- local et ouverture
- animation forte en local pour parler à l'extérieur
Romain Trillard :
- besoin d'aller vers les autres pour faire émerger la connaissance, « co-construction sociale »
- approche interactive, orientée sur l'action
(étudiante)
Prise de risque et appropriation de la part des enseignants
JM Gilliot : commencer entre enseignants avant de déployer
Romain Trillard : présentation (en ligne ?)
(Intervenant) :
- mélange du niveau des outils et de l'organisation
- outils ne servent pas seuls...
(Intervenant – Outils réseaux)
- hétéro-didaxie, auto-didaxie, éco-didaxie
- et socio-didaxie (expérimentée dans l'éducation populaire notamment)
- école forme des compétiteurs isolés
- évitons que les TIC forment des communautés concurrentes, mais si déjà on forme des communautés c'est un progrès par rapport à l'individualisme pur
(Intervenant)
- Aspect d'objectivation par les TIC (différence entre dire et écrire)
- impossible au bout d'un temps d'écriture collaborative de savoir qui a écrit quoi ou de retrouver son propre apport précisément → imbrication intime des productions collective
(Intervenant)
- Question de l'exemplarité des professeurs, enseignants, formateurs (modèles pour diffusion de pratiques par la pratique) ?
Qu'a apporté le travail collaboratif en savoir-être ?
- solidarité, respect, écoute
- être tourné vers les autres, les écouter
Romain Trillard : Compétences activables dans la vie professionnelle
Demande étudiants : on a besoin de cohérence de la part des enseignants sur l'éducation aux TIC, sinon c'est trop réducteur