Notes sur Réseaux sociaux, blogs, espaces collaboratifs : la co-production avec les étudiants

De Forum des Usages Coopératifs

Production collaborative et production avec les étudiants

animé par Jean-Marie Gilliot


Tour de salle :

  • Beaucoup de monde : professeurs et enseignants, responsables d'associations, animateurs multimédia et TIC, formation initiale et continue, collectivités à différentes échelles)

Présentation de David Cordina :

  • FLE : 15 enseignants
  • réseau social sur Ning
  • formation « enrichie »
  • réseau reste ouvert aux anciens étudiants, ouvert à tous, y compris aussi aux nouveaux étudiants ; pas coincé dans les outils traditionnels, internes seulement.
  • Environ 30 textes par semaine

Sophie Mahéo :

  • université Paris Descartes, DSI, département TICE
  • origine : réseau de blogs ouverts aux acteurs de l'université
  • « Rendez vos compétences visibles »
  • plateforme ouverte sur le web, où on peut agréger des contenus externes
  • nouveaux usages : rapports de stage, évaluation, portfolios structurés
  • sous-réseaux « privés » connectés au réseau public principal

Romain Trillard :

  • rapprochement avec Descartes pour échange d'expérience
  • portfolios + réseau de l'université
  • axé sur les compétences (et la prise de conscience des compétences)
  • lien avec les anciens (association crée cette année)

Geneviève Lameul :

  • (venue avec des étudiants du Master Technologie Education Formation)
  • travail et apprentissage collaboratif → activité de réalisation collective d'un poster sur le collaboratif
  • collaboration et coopération
    • collaboration : contribution + responsabilité du collectif

Etudiante du master :

  • équipe de 3
  • « sorte de chef de projet » → répartition des tâches
  • besoin de cette mise en cohérence, coordination
  • échange informel sur ce qu'on pense

2e étudiante :

  • projet collaboratif à 11, mais sans outil ni plateforme
  • rôle central de l'engagement :
    • difficulté à gérer en grand nombre,
    • qui demande un groupe de pilotage
  • rôle de l'outil : pas prioritaire mais important
  • apprendre des autres
  • temps : un travail collaboratif demande plus de temps qu'un travail seul dans son coin

3e étudiante :

  • engagement et temps aussi
  • outils et coordination idem

Provocation : qu'est-ce que ça a apporté ? On n'a pas entendu l'apport ?

  • approfondir
  • tolérance
  • acceptation des critiques
  • a priori

Sophie Mahéo :

  • le collaboratif « public » ne crée pas des choses que pour les étudiants eux-même, mais aussi pour les autres (effets de bords)
  • découverte des autres, connexion, puis développement de projets
  • et enfin retour vers l'équipe pédagogique avec des propositions constructives

David Cordina :

  • écriture dans un système ouvert, et de manière authentique
  • pas une réponse à la demande du prof, mais un échange

Bruno Oudet (univ. Joseph Fourrier à Grenoble) :

  • système de monnaie complémentaire (exp. au Brésil : « saber » pour payer les inscriptions à l'université)
  • expé avec étudiants :
    • « quand un étudiant ne sait pas » : points donnés à ceux qui aident les autres → changement d'ambiance
    • objectif est d'augmenter la moyenne générale
  • Autre expé avec des étudiants de MIAGE :
    • l'un prend des notes pour tous
    • corrigées par le prof, et diffusées sur la liste
    • mise en place d'un wiki
    • CV sur le wiki : obligatoire au départ, puis commence à fonctionner
    • pb des stages (étudiants cherchent à l'avance, mais entreprises prennent au dernier moment)
    • démarche de recherche de stage collective, sous forme de « campagne » sur les réseaux sociaux

Intervenant :

  • apprend qu'il faut composer avec les autres
  • chacun est un noeud dans un réseau bien plus large que le groupe
  • « médiateurs de connaissances » qui dépassent le groupe
  • divers styles de contribution : comme leader, comme éminence grise, comme producteur d'assentiment (valider)

Question pour Paris Descartes : comment ça a démarré ? Accompagnement ? Facilitation ? Résistances ou indifférence ?

Sophie Mahéo :

  • beaucoup d'autres outils aussi : réseau social, wiki, plateforme d'enseignement
    • wiki : a bien marché au début, mais 2 seuls vrais contributeurs
    • moodle : très utilisée (d'autres plateformes moins utilisées)
    • réseau : mis en ligne « en allumant des feux » : lancée autour d'une communauté de 52 étudiants, d'étudiants à distance (« soif de lien »), ayant une expérience des outils dans Moodle.
      • Demande de produire 5 articles par semaine pendant 5 semaines * 52, avec évaluation sur les articles et les liens créés
      • besoin de sentir qu'on les lie, d'être reconnus
      • a attiré des blogueurs et des acteurs de l'université
      • très bon référencement qui valorise les contributeurs
    • importance de la perception par les utilisateurs : pouvoir revenir rapidement après la mise en ligne, pour faciliter l'amélioration en continu, en adéquation avec les usages.

Florence Meichel : efficacité de l'accompagnement et spécificité de l'accompagnement ?

Sophie Mahéo :

  • pas eu d'accompagnement coordonné sur le wiki
  • un peu de jardinage, mais dispersé
  • modération, mais pas animation
  • animation consiste à former des étudiants capables de former et accompagner les autres

Jean-Marie Gilliot : trouver un mode de déclenchement (qui peut être une forme d'obligation)


Sophie Mahéo : l'animation doit être partagée avec les utilisateurs réels au bout d'un moment.


Mathilde Guiné :

  • animation en 2 temps, avec un premier travail en groupe de 20, en 3 jours, au début de la formation
  • évaluation faite sur la méthodologie et non sur le contenu
  • ensuite travail en plus petits groupes, et sur une plus longue durée
  • facilité de démarrer sur quelque chose sans engagement ni enjeux forts

(Intervenant)

  • travail collaboratif pas évident, même avec un bon niveau de confiance, quand il y a concurrence
  • avoir un enjeu commun, l'« objet-art » collectif
  • créer les conditions de la complicité

Sophie Mahéo :

  • position inconfortable d'être à l'interface entre hiérarchie et horizontalité
  • être également dans une position similaire aux utilisateurs
  • évolution des demandes des utilisateurs : demandes d'être accompagnés sur leur présence web
  • nécessité de créer des comptes-relais par la suite (sur Twitter, Facebook, etc.)

David Cordina :

  • local et ouverture
  • animation forte en local pour parler à l'extérieur

Romain Trillard :

  • besoin d'aller vers les autres pour faire émerger la connaissance, « co-construction sociale »
  • approche interactive, orientée sur l'action

(étudiante)

Prise de risque et appropriation de la part des enseignants


JM Gilliot : commencer entre enseignants avant de déployer


Romain Trillard : présentation (en ligne ?)


(Intervenant) :

  • mélange du niveau des outils et de l'organisation
  • outils ne servent pas seuls...

(Intervenant – Outils réseaux)

  • hétéro-didaxie, auto-didaxie, éco-didaxie
  • et socio-didaxie (expérimentée dans l'éducation populaire notamment)
  • école forme des compétiteurs isolés
  • évitons que les TIC forment des communautés concurrentes, mais si déjà on forme des communautés c'est un progrès par rapport à l'individualisme pur

(Intervenant)

  • Aspect d'objectivation par les TIC (différence entre dire et écrire)
  • impossible au bout d'un temps d'écriture collaborative de savoir qui a écrit quoi ou de retrouver son propre apport précisément → imbrication intime des productions collective

(Intervenant)

  • Question de l'exemplarité des professeurs, enseignants, formateurs (modèles pour diffusion de pratiques par la pratique) ?

Qu'a apporté le travail collaboratif en savoir-être ?

  • solidarité, respect, écoute
  • être tourné vers les autres, les écouter

Romain Trillard : Compétences activables dans la vie professionnelle


Demande étudiants : on a besoin de cohérence de la part des enseignants sur l'éducation aux TIC, sinon c'est trop réducteur