RUBI un Réseau des Usages en Bretagne de l'Internet, notes de N. Jullien

De Forum des Usages Coopératifs

Rencontre 2. Présentation du RUBI. ~ 30 personnes.

Acteurs nombreux, relativement bien identifiés et avec des domaines de compétence non concurrents.

  • Importance de la mise en réseau et de l'hyperlocal.
  • Le public des uns ne connaît pas forcément bien les besoins, ou les activités des autres.
  • Réduction de la fracture numérique ne peut qu'être locale.

Objectif du RUBI : mettre en lien tout ce monde, créer l'émulsion.

  • Approche expérimentale, pas outil institutionnel, mais accès ouvert. Mettre en réseau et coopérer autour d'outils partagés.
  • Volonté de diffuser les usages chez les acteurs même du réseau. Mixer les usages, organiser les rencontres.
  • Travailler mieux ensembles, monter des projets collectifs.
  • e-inclusion
  • territoires virtuels et augmentés (Galileo, Bretagne 3D...)
  • coopération / travail en réseau

Discussion

  • Hugues Aubin : se faire connaître, c'est facile :

enrichir la carte, il suffit de se positionner, pour un réseau on peut contacter le rubi ; flux RSS, on peut facilement les mettre dans l'agrégateur de flux. explorateurs du Web breton : source de veille intéressant sur les aspects qui intéressent directement les personnes www.explorateursduweb.com. On peut faire la même chose sur RUBI sur la Bretagne ? Des expertises super fortes, usages, technologies, collectivités, mais on ne travaille pas vraiment ensembles. Public, privé, recherche, terrain.

  • Yannick Landais, Artesi. Initiatives intéressantes, mais fonction essentiellement de présenter des projets une fois qu'ils sont faits. Mais présenter les projets qui vont être faits, ça n'existe pas. Mettre 5 lignes là dessus et placer ça dans une rubrique. Et fil d'actualité pour qu'on sache ce qui va être fait. Création de l'interactivité.
  • Hugues : catégorie projet, sur une carte, tagé. Idées de projet, début de projet, etc.
  • B. Oudet. Place de marché des idées, des projets, des implications. Référence sur le site du forum.

Annuaire avec des mots clefs, sur les individus. Pourquoi la carte ? Cela permet de trouver des idées qu'on ne cherchait pas. La proximité a aussi cet intérêt là. http://www.forum-usages-cooperatifs.net/index.php/R%C3%A9flexions_sur_le_concept_d%27entreprise/laboratoire_ouvert

  • Thomas autre source d'innovation, les projets d'étudiants.

Des outils intéressants : beta.ruche.org (réseau social et d'activités géolocalisés et tagué, avec calendrier collaboratif). Existe à Rennes, bientôt à Brest Hugues. Triptyque sur les méthodes de médiation (wiki brest, Gaëlle Fily), mise en réseau et un wiki multimedia territorial. À faire à Brest et à Rennes pour mettre en exergue les effets culturels sur les deux territoires. Mise en relation informels, mais pas des spécialistes du Web obligatoirement.

  • Bérénice. Entrepreneuse du web. Initiative intéressante, y-a-t-il des initiatives similaires dans d'autres régions ?

R. au niveau IdF, Artesi, mais sans doute plus difficile. Au niveau Bretagne, acteurs existants, et habitude de coopération. Mais l'exemple des carrefour des possibles, où il y a toujours des projets, mais dont beaucoup ne connaissent pas les institutions, et qui ne sont pas connus des institutions. Notamment, les associations ne sont pas forcément bien connues. Pas d'agence TIC, mais des agences spécialisées, comme Megalis.

  • Pierre-Yves Cavellat. BIJ. Idée intéressante, mais difficulté pour les gens d'un même milieu à se parler, alors quid quand on a des personnes/acteurs aussi différents. Comment faire que tous se considèrent et acceptent à travailler ensembles.

Gwendal Simon. Telecom Bretagne. Quelles sont les incitations financière à la coopération (important notamment pour les entreprises, mais aussi pour les chercheurs).

  • Thomas : il ya d'abord des préjugés à faire « sauter ». Par exemple, entre les travaux de M@rsouin et les sociétés TIC, il y a un écart, il manque un médiateur, ce qui est domage car ces travaux seraient utiles. RUBI espace de réflexion sur les transferts d'information, la connaissance.

Ensuite, sur les projets, ça sera une autre étape. Autres facteurs, lieux de rencontre physiques, encore faut-il que les gens viennent. Les vecteurs de financement existent (pôle, aide aux association, etc.)

  • Céline Faivre. Megalis. Accompagner les collectivités pour adopter les logiciels métiers. Il faudrait un annuaire des prestaires capables de faire cela. Il faudrait travailler avec la Meito là dessus.

Travaux avec les chambres consulaires et oragnisations professionnelles sur la dématérialisation des marchés publics. Création d'un groupe de travail réunissant les acheteurs publics et les entreprises pour améliorer les relations entre les uns et les autres avec pour objectif de faciliter l'accès des entreprises à la commande publique.

  • Mediablog : intéressant aussi de focaliser sur des professions spécialisées, comme les enseignants, le domaine éducatif en général.

En zone urbaine et rurale. Partenariat plus difficile à trouver en zone rurale ?

  • Yannick. Initiatives de terrain nombreuses. Il faut une volonté politique très forte. Quelles sont les politiques cadres, en quoi les TIC peuvent-ils appuyer ces politiques. Cf l'exemple de l'Auvergne avec l'accueil des nouveaux arrivants. Quelles sont les politiques fortes de la Région ?
  • Samuël Kersellun. Odysée Celtic. Terrain commun, très intéressant pour faire connaître ces initiatives.
  • Agenda : comment l'agenda de l'AFEIT, ou du technopole pourrait être annoncé sur le RUBI.
  • Aymeric Poulain-Maubant, vice président de l'AFEIT. Ce type d'agenda est attendu depuis très longtemps, l'afeit courroie de transmission sur le Finistère.


  • Essayer d'être en amont le plus possible pour pouvoir mieux coopérer.

Un exemple pour se faire connaître. Le projet Labo communicant : http://92.243.8.204/wpmuLaboDev/. L'idée est d'avoir une page perso, où l'on peut renseigner des informations (CV, écrire des blogs,e tc.) et taguer ces informations avec des tags libres et/ou fournis par des projets.