Session educ reunion 13-3-12

De Forum des Usages Coopératifs

idée évoquée : - prévoir animation dynamique engageant le public

thèmes évoqués

  • collaborations entre réseaux : associations d'enseignants, formation/éducation tout au long de la vie, aide aux devoirs, école de la seconde chance, école populaire... parents, éditeurs

à contacter Anthony Lozach - Clionautes, basé en Normandie. très actif sur Pearltrees + Twitter - Enseignant Collège http://www.afev.fr/ - des associations de parents d'élèves : sylvie s'en occupe - voir Guillaume Touzé ? - Le livre scolaire : Raphaël Tayeb - les nouveaux étudiants - voir coté EPN Rhône Alpes (Agnès) - Cyber-base école du Mayollet à Roanne dans la Loire CLPS - Formations orientées adultes en diffcultés http://www.clps.net/ politiques ? philippe merieu ? en bretagne : Georgette Bréard http://www.bretagne.fr/internet/jcms/preprod_66046/georgette-breard?portal=JB080115_5815&current_category=TF071129_5165 via la région bzh

  • manuels scolaires, ressources éducatives : moyen de structuration pour les associations productrices, usages par d'autres associations, base pour une société ouverte

ressources : comment les diffuser : ordi - portables - tablettes : Apple -> décalage entre usages (nomadisme notamment ) et vues des proposeurs de contenus

   comment les utiliser (pdf + quizz) - pdf est ce un support pertinent ? 
   quel rôle de l'enseignant ? 

qui crée les ressources ? qui y a accès ? ressource ou dispositif ? les faire vivre

comment associer élèves-parents-enseignants à la création de ressources ? personnalisation ? individualisation


  • rupture entre villes et campagnes (ADSL ou non) -> égal accès aux ressources

? virginie Paillas et Pascal Nodenot - quel problème culturel ?

   outils et réseaux pour accompagner 

quid politique zone rurale Gourin (

   identifier EPN sur zone pour accompagnement numérique. Une nouvelle cartographie est en ligne sur Netpublic : http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/repertoire-national/
   croiser réseaux locaux physiques et nationaux virtuels
   éducation citoyenne
  • ouverture des dispositifs
   étudiants au delà de la fac 


  • fédérer autour des innovations : Comment dégager des synergies entre contributeurs, utilisateurs, promoteurs de l'accès aux savoirs dans l'objectif de favoriser la coproduction de ressources réutilisables, ainsi que leur utilisation dans des contextes élargis
  • aller vers les initiatives locales pour vitaliser l'innovation : Des initiatives locales riches existent dans les établissements, dans les associations, qui restent méconnues faute de médiation physique. Comment créer du lien, renforcer le local et encourager la diffusion ? L’exemple de la roulotte 2.0