Une session sur l'Economie sociale et solidaire

De Forum des Usages Coopératifs

Interview de Philippe Cazeneuve (Savoir en actes), coordinateur de la session TIC et pratiques collaboratives en Economie Sociale et Solidaire.


Kité tôA ? :-)

Cela fait maintenant 6 ou 7 ans que je viens à Brest au moins une fois par an, pour participer à une rencontre, un groupe de travail, ... J'y découvre à chaque fois des initiatives qu'on ne trouve nulle part ailleurs, j'y rencontre une proportion de gens passionnés et passionnants plutôt plus importante qu'ailleurs. ça va finir par devenir une sorte de pélerinage  :-) . C'est mon implication au sein de l'association CRéATIF, pour l'accès public et l'appropriation citoyenne des TIC, qui m'a mis en relation avec Michel Briand et l'équipe du service Démocratie Locale et Citoyenneté. J'étais alors responsable d'un Centre de ressources associatif labellisé Espace Culture multimédia à la MJC Monplaisir à Lyon. Aujourd'hui, j'exerce depuis mon domicile une activité de Formateur-consultant (Savoir en actes) avec le statut d'entrepreneur-salarié au sein d'une coopérative d'activités, Oxalis-scop dont le siège est basé en Savoie, au coeur du massif des Bauges. Tirant partie de son expérience de coopérative permettant la pluri-activité en milieu de montagne, Oxalis s'est fait une spécialité de l'appui à la création d'activité en milieu rural. Après avoir accompagné les associations dans le développement de leurs usages des TIC, j'ai aujourd'hui une posture plus généraliste d'accompagnement de l'innovation et du changement dans les organisations de l'ESS et auprès des collectivités. Les technologies sont toujours un outil de travail privilégié, mais c'est de plus en plus un moyen, et non plus une fin en soi.

Avec quelques autres acteurs de l'économie sociale et solidaire, tu as proposé une session au forum des usages coopératifs pourquoi cette initiative ?

L'idée de s'intéresser à la place des TIC dans les pratiques coopératives des structures de l'Economie Sociale et Solidaire a germé lors des Etés TIC à Rennes l'année dernière. Nous avons éprouvé sa résistance dans un terreau protégé : une rencontre organisée à l'automne 2007 en Savoie à l'occasion du dixième anniversaire de la Scop Oxalis, au cours de laquelle nous avons expérimenté des palabres au thèmes évocateurs : «Comment faire vivre, au sein d’organisations, des relations créatrices d’intelligence collective ?»

   * Se passer du vote ?
   * Le grand nombre : est-ce possible sans trop de délégation ?
   * La démarche participative est-elle l’apanage d’une élite ?
   * Qu’est ce qui motive le leader, Peut-on s’en passer et partager le pouvoir ?
   * À distance et en réseau : fonctionnement éclaté avec les TIC.

Brest et son Forum des usages coopératifs semblait un terroir propice pour planter ces graines germées ... La préparation et l'organisation du déroulement de cette session s'est élaborée dans une triangulaire Bretagne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, avec les contributions de Yann Bigouin (CRES Finistère), Mathilde Guiné (association Outils-réseaux), Laurent Marseault (Kaleidos coop), Manu Bodinier (Union centres sociaux Rhône-Alpes) et Jean-Luc Chautagnat (Oxalis-Scop).


Dans le domaine de la création d'activités, d'accompagnement d'initiatives il y a beaucoup d'acteurs qui interagissent entre eux mais il semble y avoir peu d'usages aujourd'hui des outils du web collaboratif, comment expliquer cette situation aujourd'hui ?

Notre constat de départ est que la notion de coopération est au cœur de l'Économie sociale et solidaire, mais pourtant la place des usages collaboratifs des technologies numériques y est souvent encore faible. Parmi les freins expliquant ce retard, on trouve : l'âge des dirigeants associatifs ou du mouvement coopératif, une culture professionnelle privilégiant l'oral plutôt que l'écrit, une culture politique des dirigeants qui les poussent à verrouiller la circulation d'informations pour contrôler le pouvoir, ... Chacun a pu éprouver au cours de son expérience associative ou coopérative, le gouffre qui peut exister entre les idéaux démocratiques et "Educ. Pop" annoncés dans la plupart des réseaux ... et les pratiques quotidiennes constatées ! De même, dans le domaine des réseaux d'appui à l'initiative économique, à la création d'activités d'utilité sociale, ... si l'usage du mail et des listes de discussion a fait son trou, le partage de documents en licence Creative commons ou l'usage des logiciels libres a encore du chemin a faire. Le but de cette session autour des "TIC en ESS" est d'explorer les ponts à créer entre l'esprit coopératif "canal historique" et les dynamiques collaboratives nouvelles basées sur les nouveaux outils du web.


Comment va se dérouler cette session et que proposez vous aux acteurs de l'économie sociale et solidaire ?

La session thématique « Entreprendre : TIC et pratiques collaboratives en ESS » proposera plus particulièrement 3 ateliers spécifiques en matinée :


   * Mercredi 9 - Coopérer, de l'imaginaire à l'utopie ... en passant par nos réalités
   * Jeudi 10 - Développer la coopération en interne (bénévoles, salariés,...)
   * Vendredi 11 - Développer les partenariats de coopération entre structures de l'ESS

Le fil conducteur de ces ateliers sera de tenter de prendre la question par le bon bout, non pas celui de la technologie, mais plutôt celui des usages et des besoins constatés dans les organisations de l'ESS, afin de mieux coopérer. Où sont les principaux blocages ? Comment pouvons-nous les lever ? les technologies peuvent-elles nous aider ? Si oui, comment ?

Nous organisons aussi une animation "Innovations sociales / innovations technologiques en ESS" ouverte à tous les participant-e-s du Forum le mercredi 9 de 17h à 18h30 : avec les présentations de quelques initiatives :

  • Le SOL : une monnaie alternative, pour développer les échanges locaux. (Yann Clavreul - Oxalis-Ouest - animateur du projet SOL pour la Bretagne)
  • Habicoop : Habitat groupé, éco-hameaux,... coopérer pour un habitat durable et solidaire. (Pierre-Yves Jan - Oxalis-Ouest)

L'idée pour cet atelier d'échanges, serait de proposer aux participants après les présentations courtes et quelques questions pour affiner la compréhension de chaque projet, de se placer en posture "brain-storming" et de réfléchir aux pistes d'amélioration, de développement, de dissémination, de croisements ... de ces projets, en lien avec d'autres projets ... On essayera donc par la discussion et l'échange, "d'enrichir" ces projets qui démarrent.

Qu'est ce que vous en attendez ?

L'objectif de cette session pourrait être de contribuer à élaborer le cahier des charges que des acteurs de l'ESS (entrepreneurs et initiateurs de projets d'utilité sociale sous forme coopérative et associative) pourraient adresser à des développeurs d'outils numériques, existants ou à créer.