Utilisateur:Cvigneron

De Forum des Usages Coopératifs

Donner à tous la capacité d'accéder aux ressources numériques !

L'opération 5000 micros (en lien avec le dispositif Solid'Rnet) vise à réduire les fractures numériques (sociale, économique, géographique...) par l'équipement des publics dépourvus de matériels, la formation aux usages numériques et l'aide à la connexion à l'internet.

5000 micros

  • pour l'environnement : réemployer des outils plutôt que les jeter,
  • pour la philosophie et l'économie : les ordinateurs sont intégralement équipés de logiciels libres,
  • pour l'aide aux personnes en difficulté : le marché de reconditionnement intègre une clause d'insertion,
  • pour le partage de la connaissance : tous les publics peuvent suivre des actions de sensibilisation aux TIC et à leurs usages gratuitement et en copyleft bien évidemment.

Des ordinateurs pour les deux-sévriens

Juin 2009, le Conseil Général des Deux-Sèvres initie l'opération 5000 micros en direction des familles de collégiens dépourvues de matériels informatiques. L'opération ne se limite pas à l'équipement, elle apporte de la formation aux outils délivrés et permet aux familles bénéficiaires d'une bourse des collèges d'être aidée pour le financement de leur connexion à l'internet.

Juin 2010, le programme 5 000 micros est étendu. Les salariés des chantiers d'insertion du département et les associations deux-sévriennes peuvent également bénéficier d'équipements informatiques.

Depuis l'automne 2011 l'opération 5000 micros s'adresse également aux personnes suivies par les travailleurs sociaux du département et qui ont fait la demande d'un équipement informatique. Lors d'un entretien, le travailleur social remplit avec la personne une demande d'équipement qui est ensuite envoyée au service Accompagnement de la Vie associative et Médiation Numérique. Un médiateur numérique prend alors contact avec les personne et propose en plus de la dotation, un ou des modules d'accompagnement. Ces modules permettent à la personne de se familiariser aux usages et aux logiciels libres qui équipent les ordinateurs.

Une forte dimension sociale

La dimensions sociale du programme 5000 micros est très importante :

  • Le marché de reconditionnement des unités centrales a été confiée à une entreprise d'insertion afin de faciliter le retour à l'emploi de personnes en situation de précarité.
  • En outre, ce programme de dotation et de formations vise principalement les publics éloignés des outils et des usages numériques.
  • Enfin, la démarche est éco-responsable puisqu'elle permet de réemployer des outils initialement voués au démantèlement.

Le matériel

Caractéristiques des ordinateurs

Les ordinateurs reconditionnés sont issus d'un partenariat avec MAAF Assurances. Ce sont des machines qui ont été cédées au Conseil Général des Deux-Sèvres suite au renouvellement du parc informatique de la mutuelle d'assurance. Les ordinateurs de type PC ont environ 6 ans. Ils sont équipés au minimum d'un processeur Pentium IV ou équivalent avec 512 Mo de mémoire, un disque dur de 20Go et d'une carte réseau pour la connexion à l'internet. Certains modèles possèdent un lecteur CD ou DVD.

Les Ateliers du Bocage installent sur ces postes un système d'exploitation léger, ce qui permet de conserver de bonnes condition d'utilisation. Les matériels sont garantis trois mois.

Composition du kit 5000 micros

En plus des unités centrales, le kit comprend (et c'est heureux ;) :

  • un écran de 17 pouces,
  • un clavier, une souris, les câbles d'alimentation,
  • la documentation utile au bon fonctionnement du matériels,
  • une charte d'utilisation,
  • la liste des accompagnements aux usages,
  • et une liste où déposer les matériels en panne (DEEE).

Le cheminement d'un micro ordinateur

Depuis notre donateur jusque chez vous !

  1. Les ordinateurs de l'opération 5000 micros proviennent du siège de MAAF Assurances à Chauray et des agences réparties dans toute la France.
  2. Les matériels subissent un premier traitement puisqu'ils sont blanchis (sans lessive ;), c'est à dire que toutes les informations stockées sur les disques sont supprimées
  3. Les PC sont ensuite livrés et stockés aux Ateliers du Bocage
  4. L'entreprise d'insertion effectue une série de tests pour valider le bon fonctionnement des organes. Si les matériels satisfont aux critères d'exigence retenus, ils sont envoyés au banc d'installation. Sinon, ils sont envoyés au démantèlement : les matières sont recyclées et revalorisées.
  5. Le Conseil Général des Deux-Sèvres passe commande et les machines sont alors expédiées aux lieux de livraisons demandés par la collectivité (collèges, locaux du Conseil Général des Deux-Sèvres, Antennes Médico-Sociales, …)
  6. Les publics bénéficiaires identifiés sont invités, par courrier, à venir retirer leurs matériels.

Les distributions (versions) 5000 micros

Une distribution 5000 micros correspond à un version du système d'exploitation, le logiciel qui assure le bon fonctionnement de la machine lorsque vous la mettez en route, qui permet de stocker vos documents et utiliser des logiciels.

Ces distributions ont été adaptées pour répondre aux besoins des différents types de bénéficiaires. Ainsi sur une distribution collège vous trouverez, entre bien d'autres choses, des outils de contrôle parental et sur une distribution association un logiciel de comptabilité associative.

Les remises 5000 micros

Les ordinateurs 5000 micros sont remis par les Médiateurs Numériques du Conseil Général des Deux-Sèvres après formation des bénéficiaires à la prise en main (familles de collégiens, personne en insertion…).

La durée peut varier d'une demi-heure à 45 heures pour les personnes les moins familiarisées des usages numériques.