WikiGuill, le site collaboratif de la Guillotière à Lyon

De Forum des Usages Coopératifs

Bandeauwikiguill.png

Fortement inspiré de Wiki-Brest, wikiguill.net est un site collaboratif permettant de donner à voir et de créer des liens entre les différents acteurs du quartier, de valoriser les événements et initiatives comme les fêtes de quartier : la Guill'en Fêtes.


Initié en janvier 2009, et avec actuellement plus de 70 contributeurs, WikiGuill est une initiative très appréciée par les acteurs du quartier. Actuellement les personnes qui se sont inscrites sur WikiGuill sont soit des curieux qui n'ont pas encore publié d'articles (plus de 50%), soit des acteurs associatifs qui ont déjà contribué et qui utilisent le site comme support de communication.


En ce qui concerne l'implication des habitants, nous ne sommes pas encore dans une phase d'ouverture à tous mais plus dans une phase de consolidation de la structure en catégories et en portails pour permettre une meilleure participation de tous. De janvier 2009 à août 2009, nous nous sommes concentrés sur la création du site et des principales rubriques, de septembre 2009 à juin 2010, je me suis concentré sur la présentation et la formation de ce site aux acteurs du quartier (Centre Social, artistes, Conseil de Quartier, associations, compagnies de théâtre...) participants de près ou de loin à un évènement culturel sur le quartier comme la Guill'en Fêtes ou la Fête des Lumières.


Malgré l'engouement pour un outil tel qu'un Wiki territorial, le passage à l'écrit par le numérique est un des principaux freins pour les acteurs et habitants du quartier. L'Espace Public Numérique que la Maison Pour Tous souhaite développer aura dans ses missions d'accompagner tous les publics aux usages du numériques, grand enjeux de notre société de l'information.


WikiGuill a été conçu comme un outil de collectes de mémoire et de valorisation des actions sur le quartier mais également comme un outil d'animation du territoire.


Les perspectives pour 2010 - 2011 sont une ouverture plus large par l'organisation d'animation et de journées de collectes notamment en ce qui concerne l'histoire du quartier et de son tissu associatif.


Ce site est actuellement porté par la Maison Pour Tous - Salle des Rancy, une des 12 MJC de Lyon.