Contrib:Retour sur 2 ans de réseau de grainothèques : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

(Page créée avec « {{Contribution |edition=2016 |ident=Corfec Stéphanie |presentation=Je suis documentaliste à l'ADEUPa. J'ai suivi la formation animacoop en 2013 et je participe à la c... »)
 
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
|edition=2016
 
|edition=2016
 
|ident=Corfec Stéphanie
 
|ident=Corfec Stéphanie
|presentation=Je suis documentaliste à l'ADEUPa.  
+
|presentation=Je suis documentaliste à l'ADEUPa et je gère l'urbalieu (centre de doc de l'agence), le site Internet et la photothèque en ligne.
J'ai suivi la formation animacoop en 2013 et je participe à la co animation de deux réseaux collaboratifs sur le pays de Brest : doc@brest et graines@brest
+
En 2013, j'ai suivi la formation animacoop et je participe à la co animation de deux réseaux collaboratifs sur le pays de Brest : doc@brest (depuis 2012) et graines@brest (depuis septembre 2014)
 +
|projet=NAISSANCE DU PROJET EN SEPTEMBRE 2014
 +
Graines@brest, initialement nommé réseau collaboratif des grainothèques du pays de Brest, a été lancé en septembre 2014 pour impulser l'émergence de grainothèques sur le territoire. Après quasiment deux ans, nous arrivons à 17 ou 20 grainothèques dans le Nord Finistère, et ça continue de s'implanter partout sur le pays de Brest et aux alentours (du coté de Morlaix, en Finistère sud ...).
 +
en savoir plus sur les grainotheques et comprendre la philosophie du projet  : http://www.grainesdetroc.fr/got.php
 +
Consultez le blog [https://grainesabrest.wordpress.com/ graines@brest]
  
|projet=Nous avons lancé en septembre 2014 le réseau graines@brest, réseau collaboratif des grainothèques du pays de Brest, pour impulser l'émergence de grainothèques sur le territoire. Après quasiment deux ans, nous arrivons à 17 ou 20 grainothèques dans le Nord Finistère, et ça continue de s'implanter partout ... Du coté de Morlaix, en Finistère sud ...
+
OBJECTIF INITIAL DU RESEAU
en savoir plus sur les grainotheques : http://www.grainesdetroc.fr/got.php
+
Le réseau visait à faire émerger des grainothèques un peu partout dans les bibliothèques et tiers -lieux alternatifs (crêperie La crêpe agile, galerie d'art Atelier Mandarine, Café associatif le coin de la rue ...), ainsi qu'une dynamique commune avec des réunions mensuelles, des ateliers,  pour faire se rencontrer les porteurs de grainothèques et les former progressivement à la thématique complexe des "graines libres".  
  
Nous avons participé à Brest en biens communs en octobre 2015 avec la venue de Sébastien Wittevert, de l'association graines de troc, qui a initié la démarche à l'échelle nationale, et nous avons organisé une projection-débat "la guerre des graines" au mouton à 5 pattes.
+
Graines@brest  a aussi participé à des évènements collaboratifs locaux. Nous avons ainsi participé à Brest en biens communs en octobre 2015 avec la venue de Sébastien Wittevert, de l'association graines de troc, qui a initié la démarche à l'échelle nationale : lors de sa venue, nous avons organisé une projection-débat "la guerre des graines" au mouton à 5 pattes et deux rencontres.
Nous avons également été présents lors deux trocs de graines "ramene ta graine" à Goasven, et pour les trocs de plantes et graines au lavoir rue Conseil (avec Vert le jardin et le conseil de quartier de Brest centre).
+
Nous avons également été présents lors deux trocs de graines "ramène ta graine" à Goasven, et pour 2 trocs de plantes et graines au lavoir rue Conseil (avec Vert le jardin et le conseil de quartier de Brest centre).
Le réseau s'est initialement volontairement limité aux porteurs de grainothèques (et co animateurs symathisants), soit une vingtaine de personnes.
+
Le réseau a eu une vitalité remarquable la 1ere année, avec un fort taux de participation pour les réunions-ateliers mensuels ("fabrique ta boite", "glane tes graines", "apprend à récolter tes graines de tomates", "apprend à faire tes semis", ...).
+
La 2eme année a vu un fort ralentissement du taux de participation, pour plusieurs raisons (agendas chargés, autonomie progressive des grainothèques...).
+
La réunion de bilan de juin 2016 a indiqué que plusieurs membres du réseau voulait réinventer le réseau pour le faire perdurer, en le réorientant plus largement sur de l'éducation populaire sur les graines libres non hybrides F1 (variétés "population"), avec des ateliers ponctuels avec les enfants et différents publics, des trocs de graines et plantes au printemps et à l'automne, et la participation aux journées du patrimoine en septembre 2016.
+
L'idée de base etait d'impulser la création sur tout le territoire du pays de Brest de petites boites à graines, mais ce n'est qu'un outil et il est temps d'élargir et de repositionner le réseau pour éviter qu'il ne s'étouffe, et pour redynamiser son energie.
+
Aventure à suivre et à rejoindre, donc ....
+
adresse mail du réseau : grainesabrest@mdl29.net
+
  
 +
LES PARTICIPANTS ET LA DYNAMIQUE DU GROUPE
 +
Le réseau s'est initialement volontairement limité aux porteurs de grainothèques (et co animateurs sympathisants), soit une vingtaine de personnes.
 +
Le réseau a eu une vitalité remarquable la 1ere année, avec un fort taux de participation pour les réunions-ateliers mensuels ("fabrique ta boite", "glane tes graines", "apprend à récolter tes graines de tomates", "apprend à faire tes semis" ...).
 +
La 2eme année a vu un net ralentissement du taux de participation, pour plusieurs raisons (agendas chargés, autonomie progressive des grainothèques... les objectifs initiaux du réseau ont été atteints!) ... d'où la nécessité de repositionner le réseau.
 +
 +
LA SUITE DE GRAINES@BREST
 +
 +
L'idée de base du réseau, à son lancement, en septembre 2014 était modeste : nous voulions juste impulser la création sur tout le territoire du pays de Brest de petites boites à graines, sur le modèle lancé par Graines de troc. L'objectif est atteint, et les boites à graines (grainothèques) ne sont en définitive qu'un outil parmi d'autres ... Il est temps d'élargir et de repositionner le réseau pour redynamiser son energie.
 +
 +
La réunion de bilan du 15 juin 2016 a indiqué que plusieurs membres du réseau voulait faire perdurer le réseau, le réinventer, en le réorientant par exemple plus largement sur de l'éducation populaire sur les graines (notamment les graines reproductibles "non hybrides F1" - dites variétés "population").
 +
Tout est à inventer ensemble à la rentrée, avec par exemple l'organisation d'ateliers ponctuels avec différents publics, des trocs de graines et plantes (au printemps et à l'automne), la participation aux journées du patrimoine en septembre 2016 au jardin des explorateurs....
 +
 +
Nous devons aussi nous réapproprier les savoirs pratiques liés aux graines ...apprendre à les utiliser , les récolter, les conserver, faire les semis ... et donc nous mettre à jardiner, nous entourer de jardiniers éclairés ... Le dossier est complexe mais passionnant !
 +
Les liens créés depuis deux ans sont précieux, l'amitié vient renforcer le réseau, il nous reste maintenant à inventer ensemble la suite de l'histoire ... Nous recrutons des bénévoles motivés, à suivre ....
 +
adresse mail du réseau : grainesabrest@mdl29.net
 
}}
 
}}
 
{{Liens
 
{{Liens
 
|ressources=https://grainesabrest.wordpress.com/
 
|ressources=https://grainesabrest.wordpress.com/
 
}}
 
}}

Version du 30 juin 2016 à 15:33

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Corfec Stéphanie

Présentation

Je suis documentaliste à l'ADEUPa et je gère l'urbalieu (centre de doc de l'agence), le site Internet et la photothèque en ligne. En 2013, j'ai suivi la formation animacoop et je participe à la co animation de deux réseaux collaboratifs sur le pays de Brest : doc@brest (depuis 2012) et graines@brest (depuis septembre 2014)

Description du projet

NAISSANCE DU PROJET EN SEPTEMBRE 2014 Graines@brest, initialement nommé réseau collaboratif des grainothèques du pays de Brest, a été lancé en septembre 2014 pour impulser l'émergence de grainothèques sur le territoire. Après quasiment deux ans, nous arrivons à 17 ou 20 grainothèques dans le Nord Finistère, et ça continue de s'implanter partout sur le pays de Brest et aux alentours (du coté de Morlaix, en Finistère sud ...). en savoir plus sur les grainotheques et comprendre la philosophie du projet  : http://www.grainesdetroc.fr/got.php Consultez le blog graines@brest

OBJECTIF INITIAL DU RESEAU Le réseau visait à faire émerger des grainothèques un peu partout dans les bibliothèques et tiers -lieux alternatifs (crêperie La crêpe agile, galerie d'art Atelier Mandarine, Café associatif le coin de la rue ...), ainsi qu'une dynamique commune avec des réunions mensuelles, des ateliers, pour faire se rencontrer les porteurs de grainothèques et les former progressivement à la thématique complexe des "graines libres".

Graines@brest a aussi participé à des évènements collaboratifs locaux. Nous avons ainsi participé à Brest en biens communs en octobre 2015 avec la venue de Sébastien Wittevert, de l'association graines de troc, qui a initié la démarche à l'échelle nationale : lors de sa venue, nous avons organisé une projection-débat "la guerre des graines" au mouton à 5 pattes et deux rencontres. Nous avons également été présents lors deux trocs de graines "ramène ta graine" à Goasven, et pour 2 trocs de plantes et graines au lavoir rue Conseil (avec Vert le jardin et le conseil de quartier de Brest centre).

LES PARTICIPANTS ET LA DYNAMIQUE DU GROUPE Le réseau s'est initialement volontairement limité aux porteurs de grainothèques (et co animateurs sympathisants), soit une vingtaine de personnes. Le réseau a eu une vitalité remarquable la 1ere année, avec un fort taux de participation pour les réunions-ateliers mensuels ("fabrique ta boite", "glane tes graines", "apprend à récolter tes graines de tomates", "apprend à faire tes semis" ...). La 2eme année a vu un net ralentissement du taux de participation, pour plusieurs raisons (agendas chargés, autonomie progressive des grainothèques... les objectifs initiaux du réseau ont été atteints!) ... d'où la nécessité de repositionner le réseau.

LA SUITE DE GRAINES@BREST

L'idée de base du réseau, à son lancement, en septembre 2014 était modeste : nous voulions juste impulser la création sur tout le territoire du pays de Brest de petites boites à graines, sur le modèle lancé par Graines de troc. L'objectif est atteint, et les boites à graines (grainothèques) ne sont en définitive qu'un outil parmi d'autres ... Il est temps d'élargir et de repositionner le réseau pour redynamiser son energie.

La réunion de bilan du 15 juin 2016 a indiqué que plusieurs membres du réseau voulait faire perdurer le réseau, le réinventer, en le réorientant par exemple plus largement sur de l'éducation populaire sur les graines (notamment les graines reproductibles "non hybrides F1" - dites variétés "population"). Tout est à inventer ensemble à la rentrée, avec par exemple l'organisation d'ateliers ponctuels avec différents publics, des trocs de graines et plantes (au printemps et à l'automne), la participation aux journées du patrimoine en septembre 2016 au jardin des explorateurs....

Nous devons aussi nous réapproprier les savoirs pratiques liés aux graines ...apprendre à les utiliser , les récolter, les conserver, faire les semis ... et donc nous mettre à jardiner, nous entourer de jardiniers éclairés ... Le dossier est complexe mais passionnant ! Les liens créés depuis deux ans sont précieux, l'amitié vient renforcer le réseau, il nous reste maintenant à inventer ensemble la suite de l'histoire ... Nous recrutons des bénévoles motivés, à suivre .... adresse mail du réseau : grainesabrest@mdl29.net

Ressources