Contrib:Happyculture numérique - Expérimentation d'essaimage de la culture numérique en territoire rural : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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Je suis passionné de numérique, j'essaie de réduire au maximum mes émissions de CO 2, mes déchets, etc
 
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Le but était aussi de développer nos actions numériques' et d'être en proximité autant du coté audio Vidéo que du coté Programmation / Fabrication Numérique.
 
Le but était aussi de développer nos actions numériques' et d'être en proximité autant du coté audio Vidéo que du coté Programmation / Fabrication Numérique.
  
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- Mise en place d'un studio fixe audio / vidéo
 
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- Utilisation d'une caravane radio : Radio Fréquence Mauges (déjà en place depuis plusieurs années) : [http://frequence-mauges.com/ Fréquence Mauges]
 
- Utilisation d'une caravane radio : Radio Fréquence Mauges (déjà en place depuis plusieurs années) : [http://frequence-mauges.com/ Fréquence Mauges]
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- Mise en place d'un lieu de fabrication et de bidouillage fixe : [http://Le%20Boc@l http://bocal.csc49.fr/]
 
- Mise en place d'un lieu de fabrication mobile
 
- Mise en place d'un lieu de fabrication mobile
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En parallèle nous avons formé des animateurs Temps d'Acceuil Périscolaire, enfance, jeunesse du territoire et hors territoire à des pédagogies d'animation (Observe Hack Make Share), des logiciels LIBRES (Gimp, Ubuntu, Kdenlive, StopMotion, Scratch, Audacity, etc) et des outils Minicut 2D, Imprimante 3d, Mbot, Thymios, Brodeuse numérique, etc).  
 
En parallèle nous avons formé des animateurs Temps d'Acceuil Périscolaire, enfance, jeunesse du territoire et hors territoire à des pédagogies d'animation (Observe Hack Make Share), des logiciels LIBRES (Gimp, Ubuntu, Kdenlive, StopMotion, Scratch, Audacity, etc) et des outils Minicut 2D, Imprimante 3d, Mbot, Thymios, Brodeuse numérique, etc).  
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Voici le témoignage d'un animateur en début d'expérimentation : http://happyculturenumerique.fr/?p=201
 
Voici le témoignage d'un animateur en début d'expérimentation : http://happyculturenumerique.fr/?p=201
  
De nombreuses actions ont été mises en place : Machinima, fabrication de machines, etc.  
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Aujourd'hui nous alimentons le site http://happyculturenumerique.fr pour partager des recettes d'ateliers, mettre en image nos actions, etc.  
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L'une des utilisation de ce site est la documentation par les enfants : Lors des samedi Makers (les samedis de 10h à 12h) la dernière demi heure est consacrée à la documentation : Ainsi les jeunes documentent comme dans un Fab Lab, leurs projets, ce qu'ils font, un exemple : http://happyculturenumerique.fr/?p=389
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La plus grosse difficulté rencontrée a été de partager la culture numérique avec des valeurs collaboratives, de logiciels et matériel libre, de bidouillage à des personnes éloigné de ces préoccupation. Sans compter les changements environnement et donc le temps à passer en documentation et formation.
 
La plus grosse difficulté rencontrée a été de partager la culture numérique avec des valeurs collaboratives, de logiciels et matériel libre, de bidouillage à des personnes éloigné de ces préoccupation. Sans compter les changements environnement et donc le temps à passer en documentation et formation.

Version du 3 juillet 2016 à 20:23

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Godreau Yvan

Présentation

Animateur socio culturel dans un centre social associatif rural depuis 8-9 ans

Nous avons lancé depuis 4 ans une réfection sur le faire en lien avec les habitants (repair café, incroyables comestibles, lieu de bricolage numérique et traditionnel, etc)

Je suis passionné de numérique, j'essaie de réduire au maximum mes émissions de CO 2, mes déchets, etc

Description du projet

Happy culture Numérique

HEADERHCN.jpg


Dans le cadre d'un FEJ (Fond d'Expérimintation Jeunesse) nous testons la mise en place sur notre territoire d'animations numériques en essayant au maximum de travailler avec les divers acteurs du territoire et d'essaimer la culture numérique afin que ce ne soit plus seulement l'animateur numérique qui soit en intervention à chaque séance en lien avec du numérique. Le but était aussi de développer nos actions numériques' et d'être en proximité autant du coté audio Vidéo que du coté Programmation / Fabrication Numérique.

Pour cela nous avons divisé nos actions :

Audio / Vidéo : - Mise en place d'un studio fixe audio / vidéo - Utilisation d'une caravane radio : Radio Fréquence Mauges (déjà en place depuis plusieurs années) : Fréquence Mauges


Programmation / Fabrication numérique : - Mise en place d'un lieu de fabrication et de bidouillage fixe : http://bocal.csc49.fr/ - Mise en place d'un lieu de fabrication mobile


En parallèle nous avons formé des animateurs Temps d'Acceuil Périscolaire, enfance, jeunesse du territoire et hors territoire à des pédagogies d'animation (Observe Hack Make Share), des logiciels LIBRES (Gimp, Ubuntu, Kdenlive, StopMotion, Scratch, Audacity, etc) et des outils Minicut 2D, Imprimante 3d, Mbot, Thymios, Brodeuse numérique, etc). Le but étant d'essaimer la culture numérique et d'augmenter les champs d'actions des animateurs tout en appuyant le fait que «l'on ne fait pas du numérique pour faire du numérique» En parallèle suite à des demandes extérieures nous avons mis en place des formations d'animateurs extérieurs et créé des malles pédagogiques numériques adaptées aux contraintes des TAP, incluant des idées de déroulés pédagogiques.

Voici le témoignage d'un animateur en début d'expérimentation : http://happyculturenumerique.fr/?p=201

Aujourd'hui nous alimentons le site http://happyculturenumerique.fr pour partager des recettes d'ateliers, mettre en image nos actions, etc. L'une des utilisation de ce site est la documentation par les enfants : Lors des samedi Makers (les samedis de 10h à 12h) la dernière demi heure est consacrée à la documentation : Ainsi les jeunes documentent comme dans un Fab Lab, leurs projets, ce qu'ils font, un exemple : http://happyculturenumerique.fr/?p=389



La plus grosse difficulté rencontrée a été de partager la culture numérique avec des valeurs collaboratives, de logiciels et matériel libre, de bidouillage à des personnes éloigné de ces préoccupation. Sans compter les changements environnement et donc le temps à passer en documentation et formation. En échangeant avec des collègues de Nantes, de Tours, etc, nous avions les mêmes soucis : De nombreux retours d'expérience sur les matériels et logiciels propriétaires et onéreux (Légo, Microsoft, etc), très peu pour le libre !!!! Autant pour l'éducation nationale que populaire. Avec Sébastien Canet nous avons lancé un site web de veille et partage de ressources autour de temps de bricolage avec les enfants (avec les valeurs libristes) : Libre éduc

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