Contrib:Ti Coop - Supermarché Coopératif à Brest : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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Tous les supermarchés placent le curseur plus ou moins loin sur ces différentes valeurs, le principe de base partagé par tous étant celui du client-coopérateur. Ils participent tous, en complémentarité avec les autres alternatives, à faire la transition vers une société plus juste, plus respectueuse des humains, des autres animaux et de la nature.  
 
Tous les supermarchés placent le curseur plus ou moins loin sur ces différentes valeurs, le principe de base partagé par tous étant celui du client-coopérateur. Ils participent tous, en complémentarité avec les autres alternatives, à faire la transition vers une société plus juste, plus respectueuse des humains, des autres animaux et de la nature.  
  
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== II. A Brest, où en est-on ? ==
  
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Un groupe de jeunes (dont Gwendal et Flavie) a initié le projet en organisant une première réunion publique le 31 janvier à laquelle ont participé une centaine de personnes. Face au succès de la première réunion, une seconde a été organisée la semaine suivante, 100 personnes ont de nouveau pu y participer.
  
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L’état d’esprit dès le départ fut de mettre tout le monde à contribution pour déterminer ce que devait être le supermarché coopératif : le challenge est de co-construire le supermarché en intelligence collective. Ainsi, suite aux réunions d’informations, des groupes de travail se sont formés sous la forme de «commissions» pour élaborer le projet. Depuis, ce sont près de 80 personnes réparties dans 7 commissions qui échangent au quotidien pour faire un supermarché à leur image. Après un vote sur les propositions faites par les sympathisant·e·s, il a été décidé que le supermarché s'appellera « TI COOP ».
  
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Pour aboutir au supermarché coopératif, le collectif part sur la base d’une association – qui a pour objectif de formaliser, structurer et organiser le projet – avant de pouvoir monter la coopérative, une fois le projet « mûr ». L’AG constitutive a pris place le 9 juin. La charte, la gouvernance et les statuts ont été exposé aux coopérateurs et coopératrices ainsi que leurs modalités de co-construction et validation.
  
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== III. Les valeurs au sein de Ti Coop ==
  
  
  
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== IV. L’aspect coopératif du projet ==
  
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=== La gouvernance ===
  
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=== Les commissions ===
  
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==== Commission Informatique ====
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Élaborer un site web et de s’approprier les outils libres (Framasoft, la plateforme Nextcloud, Mattermost, rocketchat ou encore Dolibarr et Oodo).
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Ces outils comprennent des listes de diffusions, un agenda, un forum et une base de données pour stocker les documents de l’association.
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Exemple des activités de la commission informatique cf. [[http://forum-usages-cooperatifs.net/index.php/Contrib:Ti_Coop,_la_commission_informatique]]
  
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== V. Enjeux rencontrés à ce jour ==
  
  
  
  
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== Historique (réunions de lancement, travail en commissions, AG...) ==
 
== Historique (réunions de lancement, travail en commissions, AG...) ==
  

Version du 26 juin 2018 à 20:43

Forum des usages, édition 2018

une contribution de Abanda Léonard

Présentation

Le projet Ti Coop a été lancé fin 2017 par Gwendal et Flavie et il regroupe actuellement ... personnes

Description du projet

I. L'émergence d'un concept

Genèse

En 1973, à New-York voit le jour le premier supermarché coopératif et participatif : la Park Slope Food Coop. Près de quarante-cinq ans plus tard, alors que le supermarché de Brooklyn compte désormais 17 000 coopératrices et coopérateurs, s'ouvre en février 2017 dans le 18ème arrondissement de Paris un espace sur le même modèle : La Louve. Une trentaine de projets de création de tels supermarchés sont actuellement en cours en France et à l'étranger, de Strasbourg à Brest.

Ce succès est dû aux attraits d’un modèle de supermarché innovant. Le principe de base est que les clients soient également bénévoles au sein de la structure. En donnant de leur temps libre – 3 à 4 heures toutes les 4 semaines environ – le supermarché peut fonctionner avec un nombre de salarié·e·s minimum et donc réduire ses frais. Pour devenir adhérent·e·s, les coopérateurs et coopératrices prennent part au capital de l’entreprise – le plus souvent une coopérative – et deviennent donc co-propriétaires. Les bénévoles assurent les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché (tenir la caisse, réceptionner les livraisons, approvisionner les rayons, assurer les tâches administratives) et travaillent en complémentarité avec quelques salarié·e·s indispensables pour les tâches plus techniques qui requiert beaucoup de temps (comptabilité, achat...).

Cette organisation a de nombreux avantages :

  • Réduction du prix de vente et donc accessibilité aux personnes dans le besoin
  • Une marge de manœuvre qui permet de rémunérer les producteurs (locaux) de manière plus équitable
  • L’appropriation du projet par les coopérateurs et coopératrices qui forment une réelle communauté
  • Avoir le choix des produits mis en vente et de leurs qualités socio-écologiques
  • L’expérimentation d’une structure démocratique

Projet société, projet de territoire

C’est donc un autre modèle économique, une autre façon de répondre au besoin le plus élémentaire – se nourrir – qui émerge par les supermarchés coopératifs, en résonance avec les aspirations et problématiques contemporaines. Le projet est l’occasion de tester un micro projet de société, les valeurs intégrées par le collectif prennent en compte les dimensions sociales, économiques, écologiques et démocratiques. L’initiative s’inscrit également en général dans une logique de territoire, en cherchant à favoriser et valoriser les circuits courts, soutenir les filières locales de qualité, en rapprochant les lieux de production et de consommation. Cependant les produits proposés à la vente ne sont pas tous forcément issus de circuits locaux, il peut également y avoir des produits de grande consommation plus courants dans les étalages, cela dépend des choix opérés par les différentes structures. Tous les supermarchés placent le curseur plus ou moins loin sur ces différentes valeurs, le principe de base partagé par tous étant celui du client-coopérateur. Ils participent tous, en complémentarité avec les autres alternatives, à faire la transition vers une société plus juste, plus respectueuse des humains, des autres animaux et de la nature.

II. A Brest, où en est-on ?

Un groupe de jeunes (dont Gwendal et Flavie) a initié le projet en organisant une première réunion publique le 31 janvier à laquelle ont participé une centaine de personnes. Face au succès de la première réunion, une seconde a été organisée la semaine suivante, 100 personnes ont de nouveau pu y participer.

L’état d’esprit dès le départ fut de mettre tout le monde à contribution pour déterminer ce que devait être le supermarché coopératif : le challenge est de co-construire le supermarché en intelligence collective. Ainsi, suite aux réunions d’informations, des groupes de travail se sont formés sous la forme de «commissions» pour élaborer le projet. Depuis, ce sont près de 80 personnes réparties dans 7 commissions qui échangent au quotidien pour faire un supermarché à leur image. Après un vote sur les propositions faites par les sympathisant·e·s, il a été décidé que le supermarché s'appellera « TI COOP ».

Pour aboutir au supermarché coopératif, le collectif part sur la base d’une association – qui a pour objectif de formaliser, structurer et organiser le projet – avant de pouvoir monter la coopérative, une fois le projet « mûr ». L’AG constitutive a pris place le 9 juin. La charte, la gouvernance et les statuts ont été exposé aux coopérateurs et coopératrices ainsi que leurs modalités de co-construction et validation.

III. Les valeurs au sein de Ti Coop

IV. L’aspect coopératif du projet

La gouvernance

Les commissions

Commission Informatique

Élaborer un site web et de s’approprier les outils libres (Framasoft, la plateforme Nextcloud, Mattermost, rocketchat ou encore Dolibarr et Oodo). Ces outils comprennent des listes de diffusions, un agenda, un forum et une base de données pour stocker les documents de l’association. Exemple des activités de la commission informatique cf. [[1]]

V. Enjeux rencontrés à ce jour


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Historique (réunions de lancement, travail en commissions, AG...)

Où en est le projet actuellement (vérification des statuts et de la charte, dépôt en préfecture)

  1. Le concept (avec sources d'inspiration, etc.), préambule de la charte
  2. Les engagements / valeurs de la charte
  3. L'aspect coopératif

La gouvernance globale

Les commissions

L'exemple de la commission informatique cf. [[2]]

Enjeux

Prise de décision collective et légitime

Notion de consensus

Maintien de l'élan

Communication en interne

Quels types de produits, le compromis des valeurs

Intégrer des publics non convaincus voire en difficulté sociale

Coordination de la structure, équilibre, autonomie des commissions et coordination

Ressources