De Forum des Usages Coopératifs
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− | Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, mettant le numérique au service d’une dynamique contributive, peut transformer l’école et au-delà, les divers contextes d’apprentissage ? | + | |
+ | '''''Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, mettant le numérique au service d’une dynamique contributive, peut transformer l’école et au-delà, les divers contextes d’apprentissage ?''''' | ||
*'''Les matinées :''' | *'''Les matinées :''' | ||
− | **Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : | + | **Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher |
+ | **Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie | ||
+ | **Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives | ||
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*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher''' | *'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher''' | ||
+ | Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec. | ||
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*'''Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie''' | *'''Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie''' | ||
+ | Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc. | ||
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*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives''' | *'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives''' | ||
+ | Cette troisième matinée serait consacrée aux enjeux de l'éducation au modèle contributif: quelle place, quels espace-temps (temps scolaire, etc.) à réserver à l'accompagnement vers des usages numériques sur le modèle contributif ? |
Version du 25 mars 2014 à 12:56
Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)
- Présentation :
Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, mettant le numérique au service d’une dynamique contributive, peut transformer l’école et au-delà, les divers contextes d’apprentissage ?
- Les matinées :
- Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
- Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie
- Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives
Construction de la session
- Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.
- Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie
Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.
- Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives
Cette troisième matinée serait consacrée aux enjeux de l'éducation au modèle contributif: quelle place, quels espace-temps (temps scolaire, etc.) à réserver à l'accompagnement vers des usages numériques sur le modèle contributif ?