L’école contributive : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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*'''Présentation :''' <br />
 
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'''''Placer les apprenants en position d'acteur principal de leurs apprentissages, c’est tout l’objet des initiatives de pédagogies actives Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, s’appuyant de plus en plus sur le numérique, peut transformer l’école et au-delà, l’enseignement supérieur et les divers contextes d’apprentissage (formation initiale et continue, ou encore informelle) ? Comment mettre les outils numériques au service d’une dynamique contributive dans l’enseignement ?'''''
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'''''Placer les apprenants en position d'acteur principal de leurs apprentissages, c’est tout l’objet des initiatives de pédagogies actives. Fondées sur des apprentissages par projets, bien souvent collectifs, ces méthodes incitent les élèves à coopérer. Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, s’appuyant de plus en plus sur le numérique, peut transformer l’école et au-delà, l’enseignement supérieur et les divers contextes d’apprentissage (formation initiale et continue, ou encore informelle) ? Comment mettre les outils numériques au service d’une dynamique contributive dans l’enseignement ?'''''
  
 
*'''Les matinées :'''
 
*'''Les matinées :'''

Version du 28 mars 2014 à 16:13

Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)


  • Présentation :

Placer les apprenants en position d'acteur principal de leurs apprentissages, c’est tout l’objet des initiatives de pédagogies actives. Fondées sur des apprentissages par projets, bien souvent collectifs, ces méthodes incitent les élèves à coopérer. Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, s’appuyant de plus en plus sur le numérique, peut transformer l’école et au-delà, l’enseignement supérieur et les divers contextes d’apprentissage (formation initiale et continue, ou encore informelle) ? Comment mettre les outils numériques au service d’une dynamique contributive dans l’enseignement ?

  • Les matinées :
    • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
    • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie
    • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives

Construction de la session


  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher

Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.

  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie

Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.

  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives

Cette troisième matinée serait consacrée aux enjeux de l'éducation au modèle contributif: quelle place, quels espace-temps (temps scolaire, etc.) à réserver à l'accompagnement vers des usages numériques sur le modèle contributif ?