L’école contributive : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher'''  
 
*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher'''  
 
Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.  
 
Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.  
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Muriel Epstein présentera les premiers retours sur l'expérience [http://transapi.fr/ Transapi] et Monique Argoualc'h témoignera des pratiques contributives au sein du [http://www.drrivedroite.infini.fr/ Dispositif Relai de la Rive Droite].
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*'''Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie'''  
 
*'''Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie'''  
 
Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.
 
Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.
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Emmanuel Letourneux témoignera de l'expérience menée avec le programme Wifilles [http://wifilles.weebly.com/ Wifilles] et Laurence Juin parlera de la manière dont elle utilise les réseaux sociaux au profit de la coopération entre élèves [http://maonziemeannee.wordpress.com/ voir son blog]).
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*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives'''
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*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe'''
Cette troisième matinée serait consacrée aux enjeux de l'éducation au modèle contributif: quelle place, quels espace-temps (temps scolaire, etc.) à réserver à l'accompagnement vers des usages numériques sur le modèle contributif ?
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Comment la mise à contributions des élèves dans la construction des cours et de leur contenu change dans la manière dont ils apprennent, et dont il gagnent en autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en pratique de ces nouvelles manière d'enseigner ? Quel rôle jouent les enseignants dans la classe inversée ?
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Pascal Bihouée, professeur  partagera son expérience de la [http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf classe inversée] en sciences physiques.

Version du 11 juin 2014 à 14:00

Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)


  • Présentation :

Placer les apprenants en position d'acteur principal de leurs apprentissages, c’est tout l’objet des initiatives de pédagogies actives. Fondées sur des apprentissages par projets, bien souvent collectifs, ces méthodes incitent les élèves à coopérer. Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, s’appuyant de plus en plus sur le numérique, peut transformer l’école et au-delà, l’enseignement supérieur et les divers contextes d’apprentissage (formation initiale et continue, ou encore informelle) ? Comment mettre les outils numériques au service d’une dynamique contributive dans l’enseignement ?

  • Les matinées :
    • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
    • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie
    • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives

Construction de la session


  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher

Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.

Muriel Epstein présentera les premiers retours sur l'expérience Transapi et Monique Argoualc'h témoignera des pratiques contributives au sein du Dispositif Relai de la Rive Droite.



  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie

Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.

Emmanuel Letourneux témoignera de l'expérience menée avec le programme Wifilles Wifilles et Laurence Juin parlera de la manière dont elle utilise les réseaux sociaux au profit de la coopération entre élèves voir son blog).




  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe

Comment la mise à contributions des élèves dans la construction des cours et de leur contenu change dans la manière dont ils apprennent, et dont il gagnent en autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en pratique de ces nouvelles manière d'enseigner ? Quel rôle jouent les enseignants dans la classe inversée ?

Pascal Bihouée, professeur partagera son expérience de la classe inversée en sciences physiques.