L’école contributive : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

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'''Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)'''
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'''Coordination''' : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)
 
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*'''Les matinées :'''
 
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**Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
 
**Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
**Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie
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**Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante dans le primaire, le secondaire et tout au long de la vie  
**Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives
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**Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe (et en dehors)
  
 
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*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher'''  
 
*'''Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher'''  
 
Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.  
 
Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.  
 
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**'''Intervenants:''' Muriel Epstein ([http://transapi.fr/ Transapi]) et Monique Argoualc'h ([http://www.drrivedroite.infini.fr/ Dispositif Relai de la Rive Droite]).
Muriel Epstein présentera les premiers retours sur l'expérience [http://transapi.fr/ Transapi] et Monique Argoualc'h témoignera des pratiques contributives au sein du [http://www.drrivedroite.infini.fr/ Dispositif Relai de la Rive Droite].
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*'''Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie'''  
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*'''Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante dans le primaire, le secondaire et tout au long de la vie '''  
Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.
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Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours, etc.
 
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**'''Intervenants :''' Emmanuel Letourneux ([http://wifilles.weebly.com/ programme Wifilles]), Laurence Juin (enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel), [http://maonziemeannee.wordpress.com/ voir son blog]) et Gilles Calvarin (professeur des écoles à l’école Freinet de Brest).
Emmanuel Letourneux témoignera de l'expérience menée avec le programme Wifilles [http://wifilles.weebly.com/ Wifilles] et Laurence Juin parlera de la manière dont elle utilise les réseaux sociaux au profit de la coopération entre élèves [http://maonziemeannee.wordpress.com/ voir son blog]).
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*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe'''
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*'''Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe (et en dehors)'''
 
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Comment la mise à contributions des élèves dans la construction des cours et de leur contenu change dans la manière dont ils apprennent, et dont il gagnent en autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en pratique de ces nouvelles manière d'enseigner ? Quel rôle jouent les enseignants dans la classe inversée ?
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Pascal Bihouée, professeur partagera son expérience de la [http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf classe inversée] en sciences physiques.
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Comment la mise à contribution des élèves dans la construction des cours et de leur contenu change la manière dont ils apprennent, et dont il gagnent en autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en pratique de ces nouvelles manières d'enseigner ? Quel rôle jouent les enseignants dans la classe inversée ?
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**'''Intervenants :''' Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques au collège à Saint-Brieuc ([http://www.biweb.fr/Espace/pdf/Monographie%20Classe%20invers%C3%A9e.pdf Biweb]) et Jean-Michel Le Baut, professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest et animateur du [http://www.i-voix.net/ projet i-voix], formateur ResenTice dans l'Académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique

Version du 13 juin 2014 à 11:24

Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)


  • Présentation :

Placer les apprenants en position d'acteur principal de leurs apprentissages, c’est tout l’objet des initiatives de pédagogies actives. Fondées sur des apprentissages par projets, bien souvent collectifs, ces méthodes incitent les élèves à coopérer. Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, s’appuyant de plus en plus sur le numérique, peut transformer l’école et au-delà, l’enseignement supérieur et les divers contextes d’apprentissage (formation initiale et continue, ou encore informelle) ? Comment mettre les outils numériques au service d’une dynamique contributive dans l’enseignement ?

  • Les matinées :
    • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
    • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante dans le primaire, le secondaire et tout au long de la vie
    • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe (et en dehors)

Construction de la session


  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher

Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.



  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante dans le primaire, le secondaire et tout au long de la vie

Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours, etc.

    • Intervenants : Emmanuel Letourneux (programme Wifilles), Laurence Juin (enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel), voir son blog) et Gilles Calvarin (professeur des écoles à l’école Freinet de Brest).




  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Pratiques contributives dans la classe (et en dehors)

Comment la mise à contribution des élèves dans la construction des cours et de leur contenu change la manière dont ils apprennent, et dont il gagnent en autonomie ? Quelles sont les difficultés rencontrées par les enseignants dans la mise en pratique de ces nouvelles manières d'enseigner ? Quel rôle jouent les enseignants dans la classe inversée ?

    • Intervenants : Pascal Bihouée, professeur de sciences physiques au collège à Saint-Brieuc (Biweb) et Jean-Michel Le Baut, professeur de français au lycée de l'Iroise à Brest et animateur du projet i-voix, formateur ResenTice dans l'Académie de Rennes, collaborateur du Café pédagogique