L’école contributive

De Forum des Usages Coopératifs

Coordination : Margot Beauchamps (Gis Marsouin)


  • Présentation :

Que peuvent apporter les initiatives de pédagogie active dans la lutte contre le décrochage scolaire ? Comment le développement de ces pratiques d’enseignement, mettant le numérique au service d’une dynamique contributive, peut transformer l’école et au-delà, les divers contextes d’apprentissage ?

  • Les matinées :
    • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher
    • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie
    • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives

Construction de la session


  • Mercredi 2/07, 10h30-12h30 : Contribuer à l'école pour ne pas décrocher

Dans cette session, il s'agit de présenter les initiatives de pédagogie active comme manières de lutter contre le décrochage scolaire. Les différentes méthodes qui placent les élèves en position d'acteur principal de leurs apprentissages (classes inversées, projets interdisciplinaires de co-création de savoirs, etc.) ont un fort potentiel pour impliquer les élèves décrocheurs ou en échec.

  • Jeudi 3/07, 10h30-12h30 : Innovation pédagogique ascendante en formation, à l'école et tout au long de la vie

Cette session est axée sur la transformation, par l'intégration du numérique, des manières d'enseigner, dans divers contextes pédagogiques (secondaire, enseignement supérieur, formation continue) : comment le potentiel des outils numériques est-il mis au service de dynamiques contributives dans l'enseignement : contribution entre apprenants, entre enseignants et surtout entre enseignant et apprenants, fin du cours magistral ; participation active des étudiants à la construction des cours ; place des MOOC, etc.

  • Vendredi 4/07, 10h30-12h30 : Éducation au numérique et aux pratiques contributives

Cette troisième matinée serait consacrée aux enjeux de l'éducation au modèle contributif: quelle place, quels espace-temps (temps scolaire, etc.) à réserver à l'accompagnement vers des usages numériques sur le modèle contributif ?