Réunion Comité Pilotage 10/03/2014 : Différence entre versions

De Forum des Usages Coopératifs

Ligne 49 : Ligne 49 :
  
 
*Pourquoi nous voulons coopérer et passons pourtant notre temps à nous battre ? Jean-Michel Cornu (ou en atelier)
 
*Pourquoi nous voulons coopérer et passons pourtant notre temps à nous battre ? Jean-Michel Cornu (ou en atelier)
 +
 +
==Les sessions==
 +
 +
'''6 sessions en parallèle sur 3 matinées''', rencontres professionnelles ouvertes.
 +
 +
'''Le matin de 10h30 à 12h30 '''
 +
 +
=== Open Data ===
 +
''Coordination : Aymeric Poulain Maubant, Cantine numérique brestoise/Amandine Brugière Fing''<br />
 +
Contacts possible : Henri Verdier, Directeur Etalab / Infolab Rennes / Tiriad (OSM Accessibilité)
 +
<br />
 +
 +
Sujets possibles :
 +
* Développer une culture des données dans les organisations. Sur la base de http://amandineb.tumblr.com/post/76640474613/de-limportance-de-developper-une-culture-des-donnees
 +
*De l'ouverture des données dans les administrations à l'open gov : what's next (à partir des travaux d'Etalab) : "De l'#opendata à l'#opengov : @Etalab dans l'action publique." Joli mémoire de @Sam_azl - un des jeunes à suivre ! http://fr.scribd.com/doc/172686540/De-l-Open-Data-a%CC%80-l-Open-Government-Etalab-dans-l-action-publique …
 +
*Maîtriser ses données personnelles : le small data, l'économie de l'intention
 +
*Data & journalisme : au-delà du datajournalisme, comment intégrer les contributions data des lecteurs et créer des médias réellement coconstruits ?
 +
<br />
 +
<br />
 +
 +
=== E-inclusion, comment le numérique augmente le pouvoir d'agir ===
 +
''Coordination : Elisabeth Le Faucheur Joncour, ville de Brest / Pierre Perez, DUI''<br />
 +
 +
Avec un fonctionnement  horizontal, et ouvert, le numérique et l’internet  apparaissent comme des supports pouvant faciliter l'expression mais aussi le pouvoir d’agir des citoyens. 
 +
Malgré la démocratisation de l'accès, les usages et  capacités d'agir restent très différenciées socialement et  le numérique profite peu aux personnes isolées et en  difficultés.
 +
         
 +
Le pouvoir d’agir est une action  émancipatrice. Il désigne la capacité du citoyen, des citoyens à être acteurs des transformations de la société, à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse  aux problèmes et priorités qu’ils identifient et à peser sur les décisions qui les concernent. L’origine de cette  otion (Empowerment) nous vient des États-Unis et de la mobilisation de groupes sociaux tels que les femmes pour la défense de leurs droits. L’empowerment véhicule une certaine ambigüité puisque poussée à l’extrême il peut  s’agir de ne pas intervenir et laisser les habitants  trouver les moyens de leurs solutions aux difficultés  rencontrées. C'est dans une logique du mieux faire avec et  non d'un désengagement que nous souhaitons ici réfléchir à  un pouvoir d'agir qui inclut et renforce les solidarités en valorisant les initiatives des personnes.
 +
 +
**'''Numérique et capacité d’agir au local:''' qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? quelles formes revêt-il au local ?   
 +
**'''L’animation  du territoire local''' : comment  développer le pouvoir d'agir en proximité ? appel à projets, outillage (ateliers, animacoop), travail en  réseau
 +
**'''Société contributive et pouvoir d'agir''' : où on en est-on (indicateurs)  ?  les points de vue des acteurs, des associations, des collectivités (freins et facilitations)
 +
 +
''Note :
 +
Contacts possibles :  ATD Quart Monde / Pascal Aubert / Appel à projets [http://solidarites-numeriques.org/ Solidarités numériques]
 +
Pré-projet de recherche "empowerment" dans lequel sont impliqués Fing (JFM) et Telecom Bretagne (Nicolas Jullien, Margot) et qui a été accepté (info de ce matin 10 mars) '' 
 +
<br />
 +
<br />
  
 
----------------------------------
 
----------------------------------

Version du 10 mars 2014 à 17:21

Troisième réunion du comité de pilotage du 10/03/2014' (14h)

Relevé de conclusions

Le Off

Rencontres auto-organisées des acteurs, des réseaux le mardi 1er juillet

Proposition d'un temps ouvert pour relier et faire ensemble

  • rencontres des réseaux :
    • Fablabs, (Référent : Hugues Aubin) (contact possible : Pierre Allée, Fabmanager des Fabriques du Ponant)
    • cantines numériques, (A confirmer : Jessica, Marianne ?)
    • Tiers Lieux (contact possible : Yohan Duriaux),
    • Atelier sur la coordination des dispositifs d'accompagnement sur le territoire (Cantine, Accélérateurs, Incubateurs privés et publics, préincubateurs étudiants, etc.) : complémentarité des offres de services ou comment travailler ensemble, en bonne intelligence. (Jessica, Marianne ?)
    • Documentalistes et bibliothécaires (référent : Fanny Saint Georges, Telecom Bretagne)
    • Villes wikipédia (Frédéric prend contact avec les Rennais (Léa...))
    • Ordi 2.0 (Pierre Perez, DUI et DEFI Lorient)
    • Réseaux l'animation numérique des territoires : Creatif ? DUI ?
    • Regroupement des acteurs de la session Animacoop Bretagne (Contact : Cécile Trédaniel, Outils Réseaux)
    • Regroupement des acteurs de la visioconférence en Bretagne (Contact : Nicolas Viel, Mégalis Bretagne) (ou en atelier, si Mégalis ne propose pas d'autre atelier)
  • et co construction :
    • Mooc Camp (avec 2 ou 3 sujets en parallèle pas uniquement à vocation universitaire (école des communs,...) (contacts possibles : Sophie Pène, Rémi Bachelet, Christine Vauffrey),
    • Hackaton (Aymeric Poulain Maubant).

(Ce sera un 2e événement d'un cycle d'événements, ayant pour nom de code #archipelmolene, et dont le suite web sortira... bientôt.

    • Pour du coopératif citoyen, contact possible avec les gens qui ont fait : http://archive-laval.carticipe.fr/ (et d'autres villes). Concept : enquêtes publiques à base de carto. (Aymeric Poulain Maubant)
    • Pourquoi pas une nouvelle édition de THATCamp ? http://thatcamp.org/ (The Humanities and Technology Camp, is an open, inexpensive meeting where humanists and technologists of all skill levels learn and build together in sessions proposed on the spot.) (Proposition Aymeric)

Les plénières

3 conférences introductives qui mettent en perspective mercredi, jeudi et vendredi matin (9h/10h)

Pistes :

  • Jacques François Marchandise (FING) (confirmé)

Les « partenariats public-collectif » ou comment réinventer, réarticuler l’action publique dans sa relation à la société. On a beaucoup externalisé, parfois délégué, un peu coproduit, mais on manque de modèles robustes dans une approche qui favoriserait une société civile forte, interagissant avec une puissance publique recomposée.

  • Volet culture et contributif

A voir avec Jean-Christophe Théobalt. A confirmer sous 8 jours.

  • Autre piste proposée : Pierre Rosanvallon

Il faut prendre contact avec Pauline Miel, la web-éditrice de raconterlavie, qui transmettra, en lui faisant un récap de la demande. pauline.miel@raconterlavie.fr

  • Environnement et TIC

A voir avec Défi. Mme Berthoud (CNRS)

  • Pourquoi nous voulons coopérer et passons pourtant notre temps à nous battre ? Jean-Michel Cornu (ou en atelier)

Les sessions

6 sessions en parallèle sur 3 matinées, rencontres professionnelles ouvertes.

Le matin de 10h30 à 12h30

Open Data

Coordination : Aymeric Poulain Maubant, Cantine numérique brestoise/Amandine Brugière Fing
Contacts possible : Henri Verdier, Directeur Etalab / Infolab Rennes / Tiriad (OSM Accessibilité)

Sujets possibles :



E-inclusion, comment le numérique augmente le pouvoir d'agir

Coordination : Elisabeth Le Faucheur Joncour, ville de Brest / Pierre Perez, DUI

Avec un fonctionnement horizontal, et ouvert, le numérique et l’internet apparaissent comme des supports pouvant faciliter l'expression mais aussi le pouvoir d’agir des citoyens. Malgré la démocratisation de l'accès, les usages et capacités d'agir restent très différenciées socialement et le numérique profite peu aux personnes isolées et en difficultés.

Le pouvoir d’agir est une action émancipatrice. Il désigne la capacité du citoyen, des citoyens à être acteurs des transformations de la société, à s’organiser pour mettre en place des actions en réponse aux problèmes et priorités qu’ils identifient et à peser sur les décisions qui les concernent. L’origine de cette otion (Empowerment) nous vient des États-Unis et de la mobilisation de groupes sociaux tels que les femmes pour la défense de leurs droits. L’empowerment véhicule une certaine ambigüité puisque poussée à l’extrême il peut s’agir de ne pas intervenir et laisser les habitants trouver les moyens de leurs solutions aux difficultés rencontrées. C'est dans une logique du mieux faire avec et non d'un désengagement que nous souhaitons ici réfléchir à un pouvoir d'agir qui inclut et renforce les solidarités en valorisant les initiatives des personnes.

    • Numérique et capacité d’agir au local: qu’est-ce que le pouvoir d’agir ? quelles formes revêt-il au local ?
    • L’animation du territoire local : comment développer le pouvoir d'agir en proximité ? appel à projets, outillage (ateliers, animacoop), travail en réseau
    • Société contributive et pouvoir d'agir : où on en est-on (indicateurs)  ? les points de vue des acteurs, des associations, des collectivités (freins et facilitations)

Note : Contacts possibles : ATD Quart Monde / Pascal Aubert / Appel à projets Solidarités numériques Pré-projet de recherche "empowerment" dans lequel sont impliqués Fing (JFM) et Telecom Bretagne (Nicolas Jullien, Margot) et qui a été accepté (info de ce matin 10 mars)



Ont participé à la réunion :

En visioconférence à Telecom Bretagne :
- Michel Briand (Ville de Brest)
- Frédéric Bergot (Ville de Brest)
- Elisabeth Le Faucheur Joncour (Ville de Brest)
- Aymeric Poulain Maubant (Cantine numérique brestoise)
- Margot Beauchamps (Marsouin)

En visioconférence à Rennes :
- Emmanuelle Paul (Région Bretagne)
- Guy Désagulier (Région Bretagne)
- Hugues Aubin (Rennes Agglomération)
- Marianne Laurent (Telecom Bretagne)
- Sébastien Dekeyser (Mégalis Bretagne)

Au téléphone :
- Marie-Anne Wadia (DUI)
- Jacques-François Marchandise (FING)
- Jean-Christophe Théobalt (Ministère de la Culture et de la Communication)

Excusés :
- Noella Cortiez (Afeit)

- Norbert Friant (Rennes Agglomération)
- Jean-Michel Cornu - Pierre Perez (DUI) - Amélie Turet (DUI)