Contrib:Adaptive Medition Builder - un outil pour une médiation éducative et culturelle adaptable

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Antin Simona

Présentation

Intéressée principalement par l'incidence des technologies de l'information et de la communication sur l'éducation et la transmission des savoirs, j'ai récemment soutenu ma thèse à Télécom Bretagne. Lors de ce travail j'ai proposé une solution complète pour développer des projets d’accompagnement et d’assistance en lecture, interprétation et compréhension (d’un thème, d’un concept, d’une situation, d’un objet, etc.) dans le milieu scolaire ou culturel mais généralisable à n'importe quel contexte qui suppose une présentation/une médiation.

Description du projet

Présentation du système AMB (Adaptive Mediation Builder)

AMB est un univers modulable de services pour la médiation éducative et culturelle. Il offre une palette étendue de possibilités pour réaliser des présentations :

   adaptables à plusieurs profils d’utilisateurs
   ouvertes à des médias riches
   supportant des discours variés.

AMB assure et stimule des médiations axées sur des niveaux graduels d’implication de la part des récepteurs. Sa conception se fonde sur un nombre considérable de « grains », c’est-à-dire, de ressources ayant une certaine autonomie narrative. Ces grains peuvent être combinés à volonté pour construire des présentations suivant :

   des points de vue complémentaires (manières de lire, regards, aspects, topiques...)
   des degrés de difficulté multiples (essentiel, étendu, compréhensif...)
   des variantes de présentation éclectiques (réécritures, séquences alternatives...).

AMB propose, plus concrètement, une plateforme de construction de présentations (exposition, parcours de visite et de lecture, cours...) personnalisables d’une façon interactive et intuitive. Il est destiné à des médiateurs, dont l’objectif est de créer des contenus (professeurs, conservateurs de musée...), et à des récepteurs, dont le but est de s’informer, de découvrir, d’apprendre, d’explorer, etc. (public général, élèves, visiteurs, spectateurs...).

AMB peut appuyer plusieurs paradigmes éducatifs et culturels, comme par exemple : des MOOC et des SPOC, des projets en pédagogie active, des séances de classe inversée, des cours magistraux classiques, des projets de muséologie numérique centrée sur le visiteur (en phase de préparation, de réalisation ou de capitalisation de visite), des spectacles sur mesure dynamiquement construits, des opérations de communication, etc.

Ressources