Contrib:Animation tournante Doc@Brest

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Helly Perrine

Présentation

bibliothécaire à l'UBO, membre du réseau Doc@Brest

Description du projet

Afin de pallier le manque d'énergie de ses quelques membres les plus impliqués (sentiment d'usure classique chez les bénévoles), le réseau Doc@Brest (réseau des professionnels de l'information-documentation du Pays de Brest, 224 membres) a imaginé en 2015 la mise en place d'un système de co-animation tournante du réseau.

Un binôme se porte volontaire pour co-animer le réseau pendant 2 mois. Le binôme comporte au moins un membre déjà expérimenté dans l'animation du réseau, et souvent un autre membre plus fraîchement arrivé. Durant 2 mois, ce binôme a les responsabilités suivantes - organisation des open teas (rencontres mensuelles) du réseau - suivi de la boîte mail contact du réseau et réponses aux messages - suivi du "tableau de bord" des événements prévus, à venir ou en cours (en relançant les "pilotes" qui se sont portés volontaires pour l'organisation de tel ou tel événement).

Le binôme dispose pour l'aider d'un "memento" contenant un rappel des missions des co-animateurs, ainsi que les liens vers les ressources et mots de passe nécessaire à sa tâche. Ce memento est disponible sur un espace partagé (owncloud) et est mis à jour régulièrement par les co-animateurs successifs.

La participation à la co-animation est une expérience riche pour le co-animateur qui découvre les outils de travail collaboratif et développe des compétences d'animation de communauté ou de projet avec des acteurs divers et parfois distants géographiquement, institutionnellement, etc.

Avec la co-existence de plusieurs rôles, chaque acteur de Doc@Brest peut s'impliquer dans le réseau à plusieurs niveaux - suivi ou partage de veille, de débats sur la liste de diffusion Doc@Brest (200 membres) - participation à des événements organisés par le réseau (visites, ateliers etc) - intervention lors des événements organisés par le réseau - organisation ponctuelle d'un événement pour le réseau (rôle de "pilote") - animation du réseau sur 2 mois, en binôme (rôle de "co-animateur").

Ces différents rôles peuvent se croiser et s'enchevêtrer... Mais on peut aussi se permettre de prendre de la distance avec le réseau durant quelque temps, sachant qu'il est dans "de bonnes mains", et revenir plus tard!

Le bilan de ce système d'animation tournante est plutôt positif... Un bémol : il "institutionnalise" le fonctionnement du réseau et fait peut-être perdre en spontanéité ce qu'il permet de gagner en efficacité...

Et le réseau est toujours aujourd'hui à la recherche de forces vives, d'énergies nouvelles et de projets!

Ressources