Contrib:Animer un groupe quand on n'a pas le temps...

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Cornu Jean-Michel

Présentation

Je suis Jean-Michel Cornu, spécialiste de la coopération et de l'intelligence collective. En particulier j'ai fondé l'écosystème collaboratif Coop-group.org qui rassemble plus de dix mille innovateurs sociaux dans le monde, rassemblés dans une trentaine de communautés territoriales et thématiques.

Quel sera votre apport dans le cadre de cette intervention (ou de ces interventions) ou sur quel(s) sujet(s) interviendrez-vous ?

Je travaille actuellement sur la synthèse de quinze ans d'études et d'expériences pour animer des grands groupes, pas forcément des groupes militants où chacun a plein de temps et de motivation pour contribuer, mais aussi des groupes qui rassemblent des personnes variées, qui n'ont pas forcément de temps disponible. Pour cela, je suis partie de l'idée de faire converger l'intérêt individuel et collectif. Cela a été présenté dans mon premier livre "la coopération nouvelles approches".

Depuis cinq ans, j'ai aidé une trentaine de groupes à se mettre en place, ce qui m'a permis de faire une nouvelle avancée majeure : les animateurs eux mêmes n'ont pas assez de temps disponible (et même de "temps de cerveau disponible"). Cela m'a obligé a développer de nouvelles approches pour animer une grande communauté de façon pérenne avec très peu de temps (une heure par semaine pour une personne qui n'est même pas le leader du groupe qui lui a encore moins de temps disponible...).

La méthode développée a été testées avec de nombreux groupes et est devenue reproductible. Je la présente dans mon prochain livre "une heure par semaine pour animer une grande communauté" qui paraîtra en août chez FYP éditions mais qui sera également offert gratuitement sur internet et également sous une forme papier aux participants du Forum qui le souhaiteront. Je présenterai ces résultats lors de mes interventions. Je met en contribution un des premiers chapitres du livre qui présente les deux astuces qui permettent d'animer un groupe avec moins de temps :

- l'association de deux types de groupes qui s'apportent mutuellement (groupe projet et communauté)
- les 4 activités de la communauté qui permettent de la développer naturellement

Quelles sont vos attentes pour cette édition du Forum des usages ?

Je compte échanger avec le maximum de participants, développer des synergies, mais aussi voir avec chacun quelles sont les difficultés qu'il rencontre dans l'animation de groupes pour continuer à développer de nouvelles approches.

Ressources