Contrib:Atelier Canopé du Finistère : mise en place de groupes d'appui Education & Société

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Charondiere Anne

Présentation

Professeur-Documentaliste dans le second degré, j'ai intégré à la rentrée dernière l'Atelier Canopé du Finistère (anciennement CDDP) qui propose des ressources didactiques, numériques, des services, des accompagnements pédagogiques aux enseignants et aux acteurs éducatifs du département (animateurs des mairies, d'associations, bénévoles de la CAF, de l'AFEV....). Je suis plus particulièrement chargée des projets en lien avec les enjeux éducatifs transversaux ( l'égalité filles-garçons, le climat scolaire, la continuité des parcours, les élèves à besoin particulier, la lutte contre le décrochage scolaire) via la structuration de partenariats, l’élaboration de projets destinés à accompagner et nourrir la mise en œuvre des politiques publiques sur le terrain et la co-construction d’une offre de formation répondant aux besoins des professionnels sur les territoires.

Description du projet

Plusieurs groupes d'appui collaboratifs mis en place cette année avec des partenaires variés :

- groupe "Egalité Filles-Garçons" avec partenaires locaux (Ligue de L'Enseignement, DDCS du Finistère, mairie de Brest) : formations prévues par les divers partenaires destinées à un large public de l'Atelier Canopé.

- groupe "Lien Ecole-Famille" avec les conseillers techniques des assistants sociaux scolaires : des "cafés-parents" vont être proposés à la rentrée prochaine et des formations proposées aux parents pour aider leur enfant dans ses apprentissages (ex : quels outils numériques simples mettre en place sur l'ordinateur de mon enfant pour mieux apprendre ?)

- groupe "Elèves à Besoins Particuliers"  : favoriser davantage l'inclusion scolaire en proposant des outils et ressources facilement utilisables par les enseignants et les acteurs éducatifs qui travaillent avec ce public.

Ce forum me permettra de rencontrer des partenaires, peut-être que certains souhaiteront intégrer nos groupes ou formations. Je pense également découvrir des outils, des actions coopératives pouvant nourrir et enrichir mes pratiques professionnelles.

Ressources