Contrib:CityKart - Jouez sa ville librement !

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Lalande Romain

Présentation

Passionné par les (biens) communs, j'accompagne les démarches qui y contribuent qu'elles émanent de collectivités, de citoyens ou d'entreprises. Concrètement, il s'agit d'augmenter les capacités de de participation et de co-production ainsi que le partage des connaissances.

L'appropriation d'usages et d'outils collaboratifs facilitent cette gouvernance contributive des territoires et des organisations.

Je développe cette activité dans la cadre de la SCOP Artefacts mais suis également impliqué localement en Touraine (Cré-sol, FunLab) et au delà (réseau des Communs, association VECAM).

Description du projet

Depuis trois ans,avec une petite équipe de profils variés, nous développons un projet qui place le numérique au service du pouvoir d'agir des gens : CityKart.

CityKart, c’est un jeu vidéo gratuit et libre créé via la contribution des habitants : cartographie, prise de photos et retouche image, augmentation du plan en 3D, export vers le moteur de jeu . . . le quartier devient alors le circuit, et le tout est projeté en extérieur sur une façade d’ immeuble !

Projeté pour la première fois dans l’espace public sur le quartier du Sanitas à Tours en 2013, c’est avant tout un objet de médiation aux usages numériques et à leurs enjeux. Depuis trois ans, le projet est support à de nombreuses interventions qui amènent la contribution d’un large public : ateliers retouche photo, cartographie en famille avec le centre social, créations sonore ou fabrication numérique avec les jeunes et le FabLab, site internet dans le cadre d’une formation, démarrage d’actions diverses par les professionnels de l’insertion ou de l’aménagement du territoire, etc.

Bourges, Nantes, Argenteuil, les entrepreneurs d’artefacts sont sollicités par des acteurs de toute la France fortement intéressés par le projet. Mais la contrainte technique est aujourd’hui trop grande pour y répondre pertinemment. L’enjeu est de permettre l’appropriation de cet outil libre par les acteurs qui y trouverait un intérêt.

A travers la vidéo ci-dessous, vous pouvez disposer d'une bonne vision du projet Sanikart développé sur le quartier du Sanitas à Tours, mais n'hésitez pas consulter le site ou à en discuter en direct au Forum des usages (je serai souvent sur le stand OpenStreetMap) ! La volonté est vraiment de favoriser l’essaimage du projet par ceux qui y trouverait une utilité sur leur territoire.


Ressources