Contrib:Clic'n Puces : inclusion et numérique

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Muniglia Sylvie

Présentation

Investie dans le mouvement coopératif depuis 10 ans, je combine accompagnement de collectifs au sein de la Manufacture Coopérative et entrepreneuriat sur mon territoire de vie en Bretagne.

J'accompagne les collectifs de travail dans le montage de leur projet pour un développement local et soutenable. Diplômée de l’École Supérieure de Commerce et de Management, j'ai d’abord été directrice financière d'unités de production dans des groupes d'envergure internationale pendant une quinzaine d'année. Depuis 2007, forte de cette expérience, je permets aux parties prenantes de conjuguer les dimensions sociales, environnementales, économiques et de gouvernance de projets locaux de développement que j'accompagne avec des outils adaptés à la participation. J'interviens dans divers domaines : tourisme, insertion professionnelle, service à la personne, culture, éducation à l'environnement... J'ai exercé cette activité au sein de la SCOP Oxalis pendant 7 ans et au sein de la Manufacture Coopérative, dont je suis associée fondatrice. Fortement investie dans la vie coopérative, j'ai également été présidente du conseil d’administration d'Oxalis SCOP SA de 2012 à 2015.

Par ailleurs, entrepreneure sur mon territoire de vie en Bretagne (Pays de Redon), je suis codirectrice d'une SCOP de 15 salarié.e.s, entreprise d'insertion dans le domaine de l'industrie électronique, reprise par ses salarié.e.s en 2015 (www.clicnpuces.fr).

Ces deux activités me permettent d'être à la fois dans le "faire", la réflexivité et l'essaimage.

Description du projet

Clic'n Puces est une coopérative, entreprise d'insertion, spécialisée dans l'électronique. Créée en juillet 2015, la structure est une reprise d'association en SCOP (société coopérative et participative) par une partie de ses salarié-e-s suite à des difficultés économiques et de management.

Clic'n Puces accompagne des personnes qui rencontrent des difficultés à (re)trouver une situation professionnelle pérenne. Basée à Saint-Nicolas de Redon, Clic'n Puces compte 15 salarié-e-s, dont 9 en parcours professionnel.

De part sa vocation sociale, le besoin de diversifier ses activités et le repérage d'un besoin terrorial insuffisamment pris en compte, Clic'n Puces a choisi d'agir pour réduire la fracture numérique sur le territoire du Pays de Redon. Depuis fin 2015, Clic'n Puces developpe une activité de réemploi informatique. Nous recuperons des parcs informatiques obsolètes auprès de collectivités ou entreprises et redistribuons des ordinateurs reconditionnés auprès des particuliers, des associations et des TPE/PME, prioritairement du Pays de Redon. Nous développons particulièrement les partenariats avec des prescripteurs auprès de publics fragilisés (bénéficiaires de minima sociaux par exemple).

Clic'n Puces est membre du réseau et labellisé Ordi 2.0 depuis mai 2016.

Pourquoi ?

-> bénéfice environnemental : limiter les déchets de matériels informatiques Pas de solution locale de reconditionnement des produits informatiques, avec une orientation des parcs informatiques obsolètes vers les filières de recyclage avant même d'envisager la réutilisation des produits localement après un reconditionnement (effacement des données, traçabilité, réinstallation du système d'exploitation...). La fabrication d’un poste de travail informatique (unité centrale + écran CRT 17 pouces) nécessite 1,8 tonnes de ressources (1500 litres d’eau industrielle, l’équivalent de 240kg de combustible fossile (principalement pétrole) et 22kg de produits chimiques) (source : Computer and environment : understanding and managing their impact). A titre de comparaison, la production d’un réfrigérateur ne nécessite que l’équivalent de 50kg de pétrole pour une durée de vie 4 à 5 fois supérieure à celle d’un ordinateur. En donnant une seconde vie à aux ordinateurs, nous limitons l'impact environnementale de nos activités.

-> bénéfice social et sociétal : Clic'n Puces est une entreprise spécialisée en électronique reprise en SCOP par ses salarié.e.s. L'activité de réemploi est une activité économique permettant la création d'emplois non délocalisables sur le Pays de Redon (14 salarié.e.s au 31/12/2015). Clic'n Puces est une entreprise d'insertion. Elle accueille et accompagne des publics rencontrant des difficultés professionnelles pour un retour vers l'emploi. Les ordinateurs et matériels réemployés sont redistribués par Clic'n Puces à bas prix auprès de publics fragiles ou sensible à la protection de l'environnement. Cette redistribution permet de réduire la fracture numérique sur le territoire et d'équiper des personnes qui ne pourrait pas s'équiper à neuf. Par ailleurs, Clic'n Puces est partenaire de l'association Les Mulots qui œuvre pour l'usage du numérique. Cette association forme à l'utilisation de l'outil informatique, prioritairement les logiciels libres. Ainsi, le partenariat Clic'n Puces/Les Mulots permet de considérer la problématique de la fracture numérique dans sa globalité (accès à l'outil et utilisation).

Une démarche d'éducation populaire pour l'émancipation des personnes Au delà de l'activité de réemploi informatique, Clic'n Puces favorise l'implication des personnes en vue de leur émancipation. Implication des salarié-e-s : - les salarié-e-s associé-e-s qui reprennent leur entreprise après un dépôt de bilan - les salarié-e-s en parcours qui participent à la vie de l'entreprise à travers diverses instances ou espaces (réunions, top 60, ateliers collectifs, ...) Implication des habitant-e-s du territoire : - par la contribution financière à la reprise au cours de l'émission de titres participatifs - par une participation au sein de conseil de bienveillance, instance de citoyen-ne-s appui des associé-e-s pour débattre, enrichir les projets - par une participation à des groupes de travail (étude en cours sur le réemploi électroménager).

Pour en savoir plus, contactez nous ! : contact@clicnpuces.fr

Ressources