Contrib:Collecte de notes et Ecriture collaborative en lycée

De Forum des Usages Coopératifs

Forum des usages, édition 2016

une contribution de Philippe Chantal

Présentation

Professeure documentaliste lycée de l'Iroise - Brest

Description du projet

Formation des élèves à l'utilisation de l'application Evernote (basic = gratuit) dans le cadre d'une production commune par un groupe d'élèves.

L'objectif de l'utilisation de cet outil : - palier les pertes de productions enregistrées souvent de manière aléatoire par les élèves et donc souvent difficiles à récupérer par tous les membres du groupe, perte de clés USB... (très fréquent lors des TPE (travaux pratiques encadrés - épreuve évaluée pour le BAC en 1ère) - développer le travail de collaboration, d'esprit de groupe, chaque élève peut à tout moment se connecter sur le l'espace de travail Evernote du groupe et y ajouter ses prises de notes, enregistrer les iconographies, les documents, extraits de documents... pertinents repérés sur le net (utilisation de webclipper : chaque document collecté est sourcé ce qui facilite la réalisation de la biblio/sitographie).

Organisation : - chaque groupe d'élève se crée un espace de travail sur Evernote (accès par adresse mail et mot de passe : communiqués à l'enseignant). - chaque élève crée son propre dossier de travail (il peut en créer plusieurs) dans l'espace dédié au groupe (il y engrange, ses notes, les divers documents enregistrés...) - Un dossier commun permet la rédaction collaborative de la production finale (chaque élève y contribue : y apporte ses remarques, des rajouts...) - un dossier sitographie/bibliographie est alimenté au fur et à mesure de la consultation de documents pertinents repérés et exploités, - un dossier enseignant est créé, chaque enseignant en charge du groupe peut à tout moment suivre la progression de la production des élèves et apporter ses commentaires...

Avantages de l'utilisation de cet outil par les élèves et les enseignants : - appropriation facile et rapide par les élèves, un intérêt pour ce mode de travail en collaboration directe. - un accès à l'espace de travail à tout moment et en tout endroit (pas d'obligation d'être au lycée) possibilité de poursuivre le travail en dehors des heures banalisées, et depuis son téléphone portable, sa tablette... (accès diversifiés de partages de notes : facebook, twitter,...) ce qui permet une meilleure progression dans le travail de réflexion et de rédaction commune, permet également une réactivité de chaque membre du groupe qui est régulièrement informé de l'évolution du projet. - une possibilité pour les enseignants de mieux appréhender la progression des élèves, le respect de la problématique, l'élaboration régulière de la biblio/sitographie - une possibilité pour les enseignants de mieux apprécier le travail de chaque membre du groupe et donc son implication dans le projet, dans la production. - - cet espace commun de travail permet une réactivité dans les échanges entre les élèves et les enseignants en charge du groupe.

Ressources